Facebook a cinq ans et 150 millions d'amis
|
|
Bon anniversaire Facebook. Le site de socialisation a fêté mardi ses cinq ans. Le réseau a été créé en février 2004 par Mark Zuckerberg, alors âgé de 19 ans, et deux camarades de la prestigieuse université d'Havard depuis leur chambre d'étudiants. Leur but : créer un réseau pour rester en
contact avec leurs amis. Un pari gagné bien au-delà de leur objectif initial.
Aujourd'hui, Facebook, basé à Palo Alto, en Californie, est devenu le site de socialisation le plus fréquenté, devançant son principal concurrent MySpace. Le
site compte cent cinquante millions d'utilisateurs avec une audience en augmentation de 127% sur 2008, selon le cabinet spécialisé comScore. Mark
Zuckerberg ne cache pas sa joie en cette date anniversaire : "Nous sommes heureux et comblés de voir qu'autant de personnes utilisent Facebook".
Un cadeau d'anniversaire virtuel
Et pour fêter cette date mémorable, le créateur de Facebook a eu l'idée d'adresser un cadeau virtuel à ses fidèles internautes. Baptisé "Merci", ce
cadeau est censé célébrer les "liens" unissant les utilisateurs.
Mais au-delà de la célébration, Facebook a encore bien du chemin à parcourir. Notamment pour devenir rentable. Contrairement aux
autres géants d'internet comme Yahoo! ou Google, le site n'a pas encore trouvé comment transformer en argent sa formidable audience. Même si Microsoft a pris une participation de 1,6% dans
la société en 2007, pour 240 millions de dollars, valorisant sur le papier l'entreprise à 15 milliards. "Construire et évoluer rapidement pendant les cinq dernières années n'a pas
été facile, mais nous n'avons pas fini", explique Mark Zuckerberg, "les défis qui nous attendent doivent nous pousser à toujours
innover".
Commenter cet article