Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui sont les différents acteurs ? ( 13 )

1 Mai 2006 , Rédigé par Jean Michel Publié dans #-

L'année a vu (va voir), l'arrivée de trois nouveaux acteurs sur ce marché jusqu'alors principalement détenu par Pentax, Canon, Nikon et Olympus. Samsung, géant de l'électronique, a ainsi fait son entrée dans ce petit monde grâce à un partenariat avec Pentax, tandis que Panasonic en fait autant en prenant appui sur le savoir-faire d'Olympus. Enfin, septembre devrait voir l'arrivée de Sony qui reprend la partie reflex de Konica Minolta.

Les plus et les particularités des reflex des différents constructeurs :

Konica Minolta / Sony : Avoir intégré le système de stabilisation directement au boîtier, ce qui permet de stabiliser toutes les optiques que l'on y montera, à moindre coût. C'est peu dire, dans la mesure où certains objectifs stabilisés sont proposés à des prix supérieurs à celui d'un Dynax 7D par exemple !

Olympus / Panasonic : Avoir équipé les boîtiers d'un dispositif anti-poussière qui évite leur déposition sur le capteur (et donc des nettoyages coûteux et risqués), et d'un capteur au format 4:3 (contre 3:2 pour les reflex des autres constructeurs). Olympus se distingue aussi en proposant des accessoires pour la plongée, comme des caissons étanches pour ses boîtiers, plusieurs de ses objectifs et flash externes.

Olympus anti-poussière

Le filtre anti-poussière des reflex Olympus empêche leur déposition sur le capteur : fini les nettoyages coûteux et risqués


Fujifilm : Proposer, comme sur son Finepix S3 Pro, un mode d'enregistrement des images de type « dynamique étendue », dans lequel l'appareil enregistre plus de tonalités, entre les hautes lumières et les ombres. Savoir, mieux qu'aucun de ses concurrents, maîtriser la montée du bruit numérique. Être compatible avec le parc d'optiques Nikon.

Canon et Nikon : Donner accès un parc optique très important, comprenant à la fois des objectifs issus de l'argentique et d'autres optimisés pour le numérique. L'offre en occasion est également importante, ce qui peut permettre de s'équiper à moindre coût.

Pentax : Être très présent sur l'entrée de gamme, avec des modèles convaincants pour les débutants, à la fois légers et simples. Comme avec Canon et Nikon, on peut tirer partie du passé argentique pour s'équiper en optiques à moindre coût.

Quelques conseils pour bien choisir

Avant l'achat, pensez au moins aux deux points suivants :
  • Prendre en main l'appareil pour savoir si l'ergonomie nous convient avant de franchir le pas. Plus que la capacité du buffer ou la vitesse d'obturation maximale (à moins vraiment de chercher un appareil véloce), c'est ce qui devrait déterminer en grande partie le choix. Essayez le boîtier qui vous tente puis d'autres pour percevoir les différences, et n'hésitez pas à reproduire l'opération plusieurs fois pour vraiment choisir celui avec lequel vous serez en affinité.
  • S'intéresser à la gamme d'objectifs compatibles : Est-ce que le constructeur (et les fabricants d'optiques multi boîtiers, comme Tamron et Sigma) me donnent accès à une offre qui correspond à mes besoins ? Les optiques sont-elles chères (celles d'Olympus par exemple), ou accessibles ? Existe-t-il un marché de l'occasion important ?
                    Retour page 1

Partager cet article

Commenter cet article