Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le cas des optiques ( 14 )

1 Mai 2006 , Rédigé par Jean Michel Publié dans #-

Mais le principal poste budgétaire lorsque l'on achète un reflex reste les optiques. On peut choisir de s'en tenir à un seul objectif (le transtandard proposé en kit), mais c'est se limiter énormément par rapport aux possibilités de l'appareil. C'est aussi se limiter beaucoup par rapport aux possibilités de prise de vue : fini la macro par exemple, pourtant possible avec n'importe quel compact ou bridge ! Les objectifs des reflex sont spécialisés, et non polyvalents comme ceux des autres types d'appareils : c'est une limitation dont il faut avoir conscience, sous peine de déconvenue.

Jaquette DVD : Zoom EF 70-200mm f/4L USM
Zoom Nikor 18-70
Accessoire photo numérique Sigma Objectif macro 50mm F2,8 DG Macro EX Canon (346927)

Il faut plusieurs objectifs pour retrouver la polyvalence d'un bridge, voire d'un compact


La partie suivante entre un peu dans le détail des différents types d'optiques, afin de donner des points de repères à ceux qui s'équipent pour la première fois.

Les optiques

L'objectif que l'on monte sur le boîtier détermine à la fois :
  • La qualité de l'image.
  • Les possibilités de prise de vue (rapproché, distant…).
Il se caractérise par :
  • Un longueur focale, exprimée en mm< i>(28 mm pour un grand-angle, 300 pour un téléobjectif…).
  • Un angle de champ, exprimé en degrés (180° pour un fish-eye, 50° pour un objectif que l'on qualifiera de « focale normale » car il correspond à l'angle de la vision humaine).
  • Une ouverture, exprimée sous une forme qui correspond à celle-ci : f/2,8. L'ouverture est indiquée par la partie chiffre (2,8 dans notre exemple). Il faut distinguer entre les objectifs dotés d'une ouverture fixe sur toutes la plage focale (f/2,8 constant par exemple) et ceux dont l'ouverture varie en fonction de la plage focale (alors exprimé sous la forme d'un f/2,8-f/4,5 la première valeur correspondant à l'ouverture en position grand-angle et la seconde en position téléobjectif). Typiquement, les ouvertures constantes sont le propre des focales fixes, et les ouvertures variables celles des zooms.
À noter :
  • Une grande ouverture est exprimée par un petit nombre (f/1,8 ou f/2,8 par exemple).
  • Privilégiez une focale lumineuse (dotée d'une grande ouverture de type f/1,8 par exemple) pour photographier aisément à main levée.
  • On trouve facilement d'occasion et pour un prix modique des focales de type 50 mm f/1,8 donc lumineuses et correspondant à une des focales les plus courantes. On aurait tort de s'en priver !
L'équivalence 35 mm :
Sous réserve de compatibilité, on peut monter une optique issue de l'argentique sur un boîtier numérique. Pour conserver les références héritées de l'argentique et des pellicules 24 x 36 mm, il faut appliquer un facteur de conversion aux optiques. Un facteur de 1,5 x transformera ainsi un 300 mm en un 450 mm. L'intérêt immédiat que l'on voit est un gain en puissance avec des zooms qui – c'est presque magique – permettent de « voir plus loin » que lorsqu'ils sont montés sur un reflex argentique : 450 mm au lieu de 300, c'est un sacré gain ! Si l'on arrive au numérique avec un parc optique issu de l'argentique, il faut donc totalement le réévaluer : faire le tri entre les optiques compatibles et celles qui ne le sont pas, et appliquer ce coefficient multiplicateur à toutes.

Choix apn - équivalence 24x36
Choix apn - équivalence 24x36

Un 200 mm monté sur argentique devient un 300 mm sur un boîtier numérique (conversion 1,5 x)


À noter :
  • Ceux qui auront la chance de pouvoir commencer avec quelques optiques réutilisables ressentiront sans doute néanmoins le besoin d'investir dans un objectif très grand-angle car, et c'est l'autre contrepartie de ce facteur de conversion, on perd en position grand-angle : lorsque l'on monte un 18-50 mm sur un boîtier numérique, il devient un 27-75 mm, et c'en est alors fini du recul !
  • Avec un équivalent 450 mm, on n'a pas la même qualité de flou qu'avec un 450 mm en argentique.
  • Les distances focales exprimées en millimètres correspondent à celle qui sépare le centre optique de l'objectif et l'image nette d'un objet placé à l'infini.
  • Très utile, cette page de Sigma qui permet de simuler l'effet des différents types d'optiques.


Les différents types d'objectifs
Cette présentation est volontairement concise.

Les zooms
Un zoom est un objectif dont la distance focale est variable, et que l'on ajuste entre deux valeurs déterminées. Au lieu de s'approcher ou de s'éloigner du sujet en fonction du cadrage recherché, on utilise le zoom pour simuler le rapprochement. Un zoom se caractérise par sa plus courte et sa plus longue focale, le rapport entre les deux permettant de déterminer sa puissance. Un zoom équivalent à un 35-105 mm sera ainsi dit être un zoom « 5 x » (prononcez « fois »).

Les grands-angles
Les objectifs grand-angle ont une plage focale généralement comprise entre 20 et 35 mm. Ils disposent d'un champ de vision très large, qui permet de bénéficier d'un recul important pour photographier dans les espaces confinés (typiquement en intérieur) autrement peu accessibles. Ces objectifs se caractérisent par ailleurs par une profondeur de champ (étendue de la zone de netteté) importante.

Les focales fixes
Un objectif de type focale fixe est le contraire d'un zoom. La distance de l'objectif au sujet est fixe, et il faut s'approcher pour bénéficier d'une vue plus rapprochée. Moins « grand public » que les zooms qui séduisent par leur polyvalence, les focales fixes présentent énormément d'avantages :
  • Elles sont simples d'utilisation que les zooms en mise au point manuelle, dans la mesure où l'on n'a qu'une seule bague (celle de mise au point) à gérer et non deux (celle de mise au point et celle de distance de focale), dans le cas des zooms.
  • Elles permettent de faire une mise au point manuelle rapide, seule à même de donner un bon résultat dans les cas de figure (manque de contraste, photographie à travers une vitre), qui mettent KO l'autofocus.
Choix apn - focale fixe
Choix apn - focale fixe
Choix apn - focale fixe

La bague des focales fixes sert à faire la netteté, sur les sujets proches ou distants, en fonction de l'effet recherché

Les fish-eye
Ces objectifs « œil de poisson » (pour une traduction littérale de l'anglais) ont comme particularité de laisser pleinement s'exprimer les distorsions en barillet (les droites arrondies vers l'extérieur) typiques des courtes focales, de façon à procurer une image circulaire, déformée. Ces objectifs se caractérisent par un angle de champ très important et par une focale très courte (8 ou 12 mm par exemple). Le fish-eye est un objectif « ludique » que, sauf besoin très spécifique, on n'achètera qu'après s'être déjà équipé des objectifs les plus courants.

fisheye Olympus
fisheye

Le Zuiko Digital Fisheye 8 mm pour reflex numériques Olympus


Les téléobjectifs
Un téléobjectif est un objectif à longue focale, fait pour aller chercher le détail. Il se caractérise par un angle de champ étroit et par une zone de netteté très réduite.

Choix apn - télé détail

Un téléobjectif permet d'aller chercher des détails et de réaliser de très beaux portraits

À titre vraiment indicatif, on peut donner les points de repère suivants :
  • Aux environs de 90 mm, on a une focale adaptée aux portraits. D'abord parce qu'elle permet de garder une certaine distance vis-à-vis du sujet (on peut photographier sans se faire remarquer et sans gêner la personne), ensuite parce qu'elle est plus « flatteuse » que des focales plus courtes. En effet, elle évite les distorsions en barillet (tête en forme de « patate ») typique des grands-angles, et produit un plus joli flou d'arrière-plan qui contribue à mettre en valeur le sujet.
  • À partir de 200 mm, on a un objectif pour la photo animalière.
À noter :
  • Dans le cas d'un téléobjectif puissant, il est recommandé de se diriger vers des appareils dotés d'un système de stabilisation. En effet, les vibrations que l'on inflige malgré soi à l'appareil sont particulièrement sensibles sur les longues focales. Un système de stabilisation – qu'il soit intégré à l'objectif ou au boîtier comme dans le cas des reflex Konica Minolta – est alors des plus utile pour minimiser les flous de bouger. Mais plus généralement, la seule « parade » efficace contre ces tremblements est l'utilisation d'un pied (trépied, monopode).
             Retour page 1

Partager cet article

Commenter cet article