Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Logiciels gratuits - Musique, TV, vidéo : le festival !

28 Novembre 2008 , Rédigé par Jean Michel Publié dans #Les meilleurs logiciels de la semaine

Tout le monde connaît les sites YouTube, Dailymotion ou MySpace. Mais il existe bien d’autres contenus à grignoter sur le Web : de la musique, des radios en ligne, des chaînes de télé, des retransmissions d’anciennes émissions…

Sans oublier une belle brochette de logiciels multimédias qu’on a tout intérêt à télécharger pour compléter ceux fournis avec Windows XP et Vista.

Car si le système d’exploitation offre un Media Player pour gérer la musique et les vidéos, et un Media Center pour consulter sa médiathèque de manière conviviale, il reste, ici ou là, quelques lacunes dans Windows. Certaines sont agaçantes, comme l’impossibilité de lire des formats de fichiers vidéo (on a le son et pas l’image ou inversement).

On peut aussi vouloir sortir des sentiers battus, par exemple utiliser le réseau pour diffuser ses fichiers multimédias vers d’autres ordinateurs, chez soi, en réseau local, ou à l’extérieur en passant par Internet.

Pour tous ces usages, voici les logiciels favoris de la rédaction SVMlemag.fr


Disc-jockey et animateur télé !

Winanp


WINAMP Indispensable si votre disque dur regorge de milliers de chansons, le gestionnaire de musique Winamp est notre préféré. Plus léger qu’iTunes, plus complet que Windows Media Player.Sa fonction Tag automatique complète toute seule les descriptions manquantes des chansons.Et il gère tous les baladeurs, y compris les iPod.





adsltv


ADSL TV Abonné Neuf, Free ou Alice, voilà le logiciel qui va vous faire oublier la télévision : toutes les chaînes du bouquet ADSL s’affichent sur le PC, dans une interface claire et complète, avec possibilité d’enregistrement sur le disque dur. Il fonctionne aussi avec les webradios et télés, les webcams, les flux Shoutcast ; on trouve même un guide électronique des programmes. Un sans-faute.







audacity


Audacity C’est le logiciel parfait pour faire des montages sonores. Il prend en charge de nombreux formats, dont les Ogg Vorbis, MP3, Wav. Il sert également d’enregistreur et peut gérer jusqu’à 16 pistes simultanément. Enfin, ses effets peuvent améliorer le son. C’est aussi l’outil idéal pour récupérer et nettoyer vos anciens vinyles.






Orbit downloader


Orbit Downloader Vous voulez enregistrer sur votre PC des vidéos qui passent sur les sites Web ? Il vous faut un logiciel spécial, et polyvalent – en effet,certains protocoles, comme ceux utilisés sur le site d’Arte+7, sont difficiles à intercepter avec les téléchargeurs classiques.Orbit Downloader est celui qu’il vous faut.






Le meilleur de la musique !

Last fm

Si vous ne connaissez pas encore les sites Listen.grooveshark.com, Deezer.com et Jiwa.fm, vous allez adorer. Ils vous permettent d’écouter en toute légalité les chansons de vos artistes préférés, y compris leurs derniers tubes, en piochant dans un catalogue de plusieurs millions de titres. Mais pas question de télécharger, il faut rester en ligne pour les écouter. On peut créer des listes de lecture, conserver un lien vers ses albums favoris, profiter de radios thématiques ou, plus ludique, faire des blind tests.


Même s’il est moinsriche en musique gratuite,last fm site le site Last.fm, lui, reste l’un de nos préférés pour ses fonctions communautaires : forums, agendas partagés, listes d’amis, annonces de concerts…Il en existe aussi une version logicielle à installer. Sur la base de ce que vous écoutez le plus souvent avec votre lecteur classique (Winamp, Media Player ou autre), Last.fm s’adapte à vos goûts musicaux et vous propose l’écoute, en streaming, de chansons que vous êtes susceptible d’aimer. D’un clic sur les boutons Coup de cœur ou Bannir, vous affinez vos goûts. Un champ de recherche vous permet d’élargir votre culture musicale.






Toute la vidéo facile

Miro


Miro a pour objectif de rassembler toutes vos vidéos dans une interface unique, qui servira à la fois de vidéothèque, de lecteur, mais aussi de point d’entrée pour vous abonner à vos flux vidéo favoris (RSS). Le logiciel prend non seulement en compte les vidéos de votre disque dur, mais aussi celles du Web – YouTube, Dailymotion, et près de 5 000 chaînes de vidéos dans le monde. Son moteur d’afficha-ge est VLC, garant d’une compatibilité avec un maximum de formats.




media center

Un Media Center est un logiciel qui vous donne accès à votre contenu multimédia (images, sons, vidéos) via une interface plein écran : gros boutons, menus courts et lisibles, manipulation aisée via une télécommande ou le curseur uniquement. Idéal sur un PC doté d’un tuner TNT et utilisant une télé comme affichage. Meevo propose un guide électronique des programmes très pratique d’utilisation pour enregistrer les émissions que vous voulez regarder. À essayer aussi : Media portal et Sesam tv.





VLC


Si vous deviez n’avoir qu’un seul logiciel de lecture multimédia, ce serait sans conteste VLC. Son installation doit devenir un réflexe sur tout PC. Outre la prise en charge de formats ignorés par le système, comme les vidéos Matroska (.mkv) ou les chansons Ogg Vorbis, il peut aussi diffuser sur un réseau local et servir de logiciel d’enregistrement. Mais si vous préférez lire les vidéos dans le Media Player de Windows, pour être sûr d’avoir l’image et le son, installez un pack du type VistA Codec Package.





Diffuseur multimédia

My OrbOrb est la solution parfaite pour profiter, où que vous soyez, du contenu multimédia   de votre PC : sur un autre PC, mais aussi sur un téléphone, l’écran d’une télé, une console… En fait, tout ce qui possède un navigateur et un lecteur multimédia peut regarder ce qui est sur votre PC mais aussi avec la webcam ou le tuner TV du PC. Il faut d’abord installer sur le PC source le logiciel serveur Orb, et ouvrir un compte quand le programme le demande. Il faut aussi indiquer les dossiers de contenus que l'on veut partager. Orb se loge ensuite dans la barre des tâches de Windows, prêt à émettre. C’est lui qui va envoyer en flux continu les données de votre PC vers les autres PC, les clients. Par la suite, il suffira de s’identifier sur le site mycast.orb.com pour profiter, depuis n’importe quel navigateur, de votre contenu.





Partager cet article

Commenter cet article

Annak 29/11/2008 10:18

Bonjour Jean-Michel :) pour ton lien vers "les derniers articles" en 1ère page, c'était mieux quand il était plus grand, plus visible. Je te donne du travail :P
Bon week end :)

cristobal 29/11/2008 09:39

superbe liste a+ sur le blog de cristobal