Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

6 dictionnaires toujours dispo sur le Bureau

27 Novembre 2008 , Rédigé par Jean Michel Publié dans #Comparatif de sites

Les dictionnaires. Les grands classiques ont leur version pour ordinateurs et jouent la carte de l’intégration ou du multimédia, d’autres préfèrent agir en ligne.


Rien ne remplacera le gros dictionnaire familial, celui qu’on sort de la bibliothèque pour répondre à nos questions ou pour compléter des mots croisés, arbitrer une partie de Scrabble ou rehausser une lampe de chevet.

Nostalgiques des planches papier du Petit Larousse qu’enfants vous dévoriez en vous émerveillant sur les armes, les animaux ou les drapeaux, passez votre chemin. Amoureux des petits caractères du Littré en quatre volumes avec ses cinq pages consacrées au “a” accent grave, circulez.



Si, en revanche, vous souhaitez en un clic trouver la prononciation ou le sens d’un mot, son orthographe, un synonyme, un antonyme, la conjugaison du verbe choir au futur, pas d’hésitation, les ressources de l’informatique rendront vos recherches simples, rapides et efficaces. Les vertus du numérique ont même convaincu nos vénérables académiciens, qui proposent sur leur site (www.academie-francaise.fr/dictionnaire) les résultats de vingt ans de travaux de la lettre “a” jusqu’au mot piécette. L’interface sent un peu le bicorne, mais le pli est pris.


POUR LES PURISTES AUSSI

Les versions informatiques viennent souvent en renfort du traitement de texte ou du logiciel de messagerie. Ceux-ci disposent déjà d’outils de correction, mais qui restent limités. Word permettra certes de vérifier l’orthographe de Shakespeare.


Avec le Petit Larousse, on aura, en plus, un portrait du susnommé et un résumé de sa bio. Un synonyme de parangon? Word n’hésitera pas et proposera plusieurs réponses. Le Trésor de la langue française informatisé, le Littré ou le Robert retraceront l’histoire du mot, décriront ses acceptions et citeront Proust ou bien Simone de Beauvoir. Après tout, même les nostalgiques devraient y trouver leur compte.


TOUT, TOUT, TOUT, VOUS SAUREZ TOUT EN QUELQUES CLICS

Par googueulisation (sic) ou directement sur des sites portails, avec une connexion haut débit, accéder à toute vitesse à des dizaines de sites dédiés à la langue française ou proposant un service dictionnaire est un jeu d’enfant.

Exemple avec la fonction “define” de Google: saisissez define:palimpseste, sans espace entre chaque mot et signe, et s’affichent toutes les définitions du mot que Google a repérées. La fonction fait la part belle à Wikipédia et à son équivalent dico Wiktionnaire.

Autre exemple avec le portail Lexilogos : www.lexilogos.com/francais_langue_dictionnaires.htm. Ce site, très polyglotte, propose à partir d’un mot saisi dans une fenêtre d’accueil d’accéder à de nombreux dictionnaires et encyclopédies en ligne, dont plusieurs sont cités dans notre article.

Là aussi, on apprendra qu’un palimpseste est “un manuscrit écrit sur un parchemin préalablement utilisé”.





Partager cet article

Commenter cet article