Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Microsoft Midori : l'après Windows 7 ?

2 Août 2008 , Rédigé par Jean Michel Publié dans #Actualités Informatique



Un monde sans Windows ?Microsoft a affirmé travailler sur un système d’exploitation qui ne serait pas un dérivé de WindowsNom que portent les systèmes d’exploitation avec interface graphique de Microsoft. Windows est apparu dans les années 80. Il s’agissait alors d’une in... et qui n’appartient même pas à la famille des systèmes d’exploitation à la fenêtre.

Code managé

Le nom de code du projet se nomme Midori (ce qui veut dire vert en Japonais), le système d’exploitation ne reprend aucun code déjà présent dans une version de Windows, pour la simple raison que Microsoft a réalisé que certains problèmes ne pouvaient pas être résolus par une simple adaptation des technologies existantes.

 

Centré sur Internet, Midori naquit du projet Singularity et utilise une librairie de code managé. Un code managé ou géré est un code qui lorsqu’il se lance, est géré par une machine virtuelleEnsemble des ressources matérielles (processeur, mémoire, disque dur, périphériques, etc.) simulées par le logiciel de virtualisation et vues par les .... Le code n’est plus géré directement pas le processeurLe CPU, encore appelé processeur, est l’acronmye de « Central processing unit », en anglais. On pourrait traduire ce terme par unité centrale de trai... (ce que Microsoft appelle un code non géré).



Ce système permet de combler certaines erreurs de programmation comme le fait qu’un programme ne libère pas l’espace mémoire et vérifier que les variables soient bien du type souhaitée. Bref, le but est de simplifier la tâche du programmeur et de protéger le programme ou le système des erreurs du programmeur.

 

Midori a été conçu pour tourner sur des architecturesL’architecture est le terme employé pour caractériser la manière dont sont agencés les composants d’un processeur informatique, mais peut également êt... existantes (x86Nom officieux de la famille de processeurs qui équipe les PC et qui est fabriquée entre autres par Intel et AMD.

Les premiers processeurs Intel qui éq..., x64 et ARMArchitecture de processeurs très utilisés dans les ordinateurs de poche, smartphones et appareils embarqués. ARM (Advanced Risc Machine) est une archi...) et est géré par l’hyperviseur Windows Hyper-V. La firme de Redmond doit maintenant trouver un moyen pour que ce système puisse coexister avec les applications Windows déjà existantes.

 

Au revoir Windows ?

On note aussi que l’environnement de Midori permettra de plus facilement partager des documents ou des programmes qui pourront être lancés sur plusieurs machines, nativement ou en réseauLAN est l’acronyme du terme anglais Local Area Network, que l’on peut traduire en fraçais par Réseau Local. Sa définition consiste en un ensemble d’or.... Midori sera extrêmement compartimentalisé et modulisé pour plus de stabilité et sécurité.

 

Midori est encore trop précaire pour que l’on sache s’il arrivera un jour dans nos machines, mais une chose est sûre, Microsoft pense fortement à s’écarter de Windows, preuve que les temps changent et les système d’exploitation de Redmond ont besoin de faire de même.

 







Partager cet article

Commenter cet article

B
salutencore un de plus merci pour le renseignementbon dimanche
Répondre
F
Coucou Jean-Mi, je viens te faire un petit sourire, dis moi, et alors, le window's que j'ai acheté, sera remplacé sur mon pc par Midori, ou je vais devoir de nouveau acheter le produit?Un gros bisou pour un bon week-endAmitiés, Flo
Répondre
G
Bonjour jean-michel,tu vois, j'apprend c'est tellement complexe tous ça.Aujourdh'hui les jours se suivent mais ne se ressemble pas.il pleut .je te souhaite une trés bonne journée bisous Guilaine.
Répondre