Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un portable sur dix vendus en France est un miniportable

3 Août 2008 , Rédigé par Jean Michel Publié dans #Actualités Informatique


Selon le cabinet Gartner, les ventes d'Eee PC et autres netbooks atteignent 10,6 % du marché des PC portables au deuxième trimestre 2008.


Les ventes de PC ne connaissent pas la crise. Malgré le contexte économique tendu, les constructeurs d'ordinateurs ont enregistré une forte croissance de leur marché au cours du deuxième trimestre 2008. En France, au Royaume-Uni et en Allemagne, elle a dépassé 20 % par rapport à la même époque un an plus tôt, ce qui ne s'était pas vu depuis 1999, estime Gartner.
Selon le cabinet d'études, l'augmentation des ventes dans l'Hexagone atteint 23,8 % par rapport à la même période en 2007. 2,3 millions d'unités ont été écoulées. Le marché est encore tiré par les ordinateurs portables, qui représentent 55 % des ventes au deuxième trimestre. Sur ce segment, la croissance s'accélère avec une hausse en volume de 59 % par rapport à 2007.




Asus dopé par l'Eee PC

Selon Gartner, cette accélération est à mettre au compte du miniportable, dont le modèle le plus emblématique est l'Eee PC d'Asus. Au deuxième trimestre, ce segment représentait 10,6 % des ventes de portables en France. Ce succès a largement profité à Asus qui se hisse à la quatrième place des constructeurs en France. L'Eee PC représente 74 % de ses livraisons.

Gartner anticipe la poursuite de cette tendance sur le reste de l'année. Le marché sera en effet stimulé par l'arrivée de nouveaux Eee PC et de modèles concurrents, signés HP notamment.
Le leader du marché français, Acer, est lui aussi entré dans la danse avec l'Aspire One, commercialisé moins de 300 euros avec un écran de 8,9 pouces. De son côté, Asus doit renforcer sa gamme avec l'Eee PC 1000, équipé d'un écran de 10 pouces et vendu moins de 500 euros.


Acer en tête des ventes en France

Le marché des PC et portables en France est toujours dominé par Acer. Le taïwanais, qui s'est renforcé avec le rachat de Packard Bell, détient 26,6 % du marché en volume au deuxième trimestre 2008. Il devance Hewlett-Packard (21,0 %) et Dell (13,9 %). Ce dernier est le seul des constructeurs figurant sur le podium à voir ses ventes régresser dans l'Hexagone par rapport au premier trimestre 2007.







Partager cet article

Commenter cet article

G
Bonjour jean-michel,Un pc portable offre d'énorme possibilité, tu l'emmènes partout comme un cartable trés pratique. mais bien choisir aussi et selon ses moyens bien entendu.je te souhaite un trés bon dimanche bisous Guilaine.
Répondre