Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les PC devront consommer moins en mode veille

9 Juillet 2008 , Rédigé par Jean Michel Publié dans #Actualités Informatique


Les Etats membres de l'Union européenne ont approuvé un projet de Bruxelles qui vise à réduire de 75 % la consommation en veille des appareils électroménagers et informatiques.

 Source site 01.Net

Haro sur le gaspillage d'électricité ! Lors de la réunion du 7 juillet du Comité de réglementation sur l'écoconception, les 27 pays membres de l'Union européenne (UE) ont approuvé une proposition de règlement de la Commission européenne, qui vise à réduire « la consommation d'électricité, en mode veille, des appareils électroménagers et des équipements de bureau, au rang desquels les téléviseurs, les ordinateurs, les fours à micro-ondes, etc. ».

Le but est de diminuer de près de 75 %, d'ici à 2020, la consommation d'électricité en mode veille de ces appareils dans l'Union. Cette mesure sera la première application de la directive européenne de 2005 sur l'écoconception. Le règlement sera soumis au Parlement européen et son adoption par la Commission devrait avoir lieu cette année. Il s'appliquera à tous les Etats membres, qui seront tenus de l'appliquer immédiatement et sans y déroger.

Selon un communiqué, la consommation maximale autorisée en mode veille sera limitée à 1 ou 2 watts, selon les produits, d'ici à 2010. En 2013, le niveau de consommation électrique admissible sera abaissé à 0,5 watt ou 1 watt, « un seuil proche des niveaux réalisables avec les meilleurs techniques disponibles ».

Une économie qui équivaut à la consommation annuelle du Danemark

Aujourd'hui, par exemple, un écran LCD mis en veille consomme de 5 à 10 watts... Un fabricant comme Sony indique que certains modèles « écolos » consomment moins de 1 watt en veille.
En septembre 2007, le magazine 60 millions de consommateurs avait souligné la consommation en veille des modems ADSL et décodeurs TV des fournisseurs d'accès à Internet.

Sous Windows et Linux, les ordinateurs peuvent être mis en mode veille normal (la mémoire vive reste alimentée électriquement), ou en veille prolongée (le contenu de la mémoire vive est copié sur le disque dur). Dans ce deuxième cas, qui implique un redémarrage plus long de la machine, la consommation est minime.
Certains considéreront qu'il s'agit là d'économies de bout de chandelle. L'Union indique que la consommation d'électricité en mode veille atteint aujourd'hui 50 térawatt/heure (TWh) par an au sein des pays de l'Union. D'ici à 2020, le règlement européen devrait baisser ce chiffre de 73 %, soit, selon l'UE, l'équivalent de la « consommation annuelle d'électricité du Danemark » et 14 millions de tonnes d'émissions de CO2 en moins par an.

L'Union européenne considère que ses exigences en matière d'économies d'énergie bénéficieront à d'autres pays, « car nombre de produits concernés sont vendus partout sur la planète ». Elle estime également que les modalités de mise en oeuvre laissent aux industriels le temps de s'adapter à cette nouvelle donne.



Partager cet article

Commenter cet article

Pascaly :0026: 12/08/2008 14:14

En règle générale, j'ai pour habitude de ne laisser aucun appareil en veille ... ça coûte , ça coûte ....Bonne journée et gros bisous

Rose 21/07/2008 21:17

ça vas faire du bien a ma fature EDF, Bon mardi...................Ps: Merci de voter pour mon blog ses simpa

cristobal 10/07/2008 09:49

il est temps a+ sur le blog de cristobal

bunny le chti 10/07/2008 07:41

salutca c'est une bonne nouvelle car notre facture sera mondre bonne journée