Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bien débuter avec votre Media Center

9 Juillet 2008 , Rédigé par Jean Michel Publié dans #Les dossiers spéciaux !!

 Source dossier site SVM.le mag.fr


Si le Media Center séduit surtout par sa simplicité et son esthétique, il semble au départ plus limité que certains gestionnaires multimédias indépendants – et souvent gratuits – comme Meedio ou Domotix. En fait, il suffit d’ajouter quelques codecs et d’activer des fonctions “cachées” pour le rendre vraiment incontournable.

Le site SVM vous donne ici que les astuces les plus intéressantes et les plus simples à mettre en œuvre. Pour aller plus loin et devenir un vrai pro du Media Center, nous vous conseillons l’excellent site Web HomeMedia.fr (www.homemedia.fr), qui propose aussi un test détaillé de la carte mère Gigabyte mentionnée auparavant.







1. Premier lancement

Au premier lancement, Media Center s’ouvre par un petit menu de réglage en étapes, tout simple
à suivre. Après les options de base, sélectionnez le menu Configurez vos bibliothèques pour préciser l’emplacement des films, des musiques et des images : sur un disque dur local de la machine, un support externe (disque ou clé USB…), ou les deux ! Ce menu prend aussi en charge le scan et l’enregistrement des chaînes de télé d’un tuner TNT, que vous pourrez installer ultérieurement. Pour retrouver les différents réglages après le premier démarrage, allez dans Tâches à partir du menu principal de Media Center.

2. Simplifier l’accès au Media Center

Nous avons conçu notre machine pour qu’elle soit
installée à demeure près du téléviseur et se dédie à la lecture vidéo et audio. Pour en simplifier la manipulation, nous avons supprimé le mot de passe à l’ouverture de session dans le but d’éviter au maximum le recours au clavier. Le Media Center peut aussi se lancer tout seul, en même temps que Windows. Pour cela, ouvrez le menu Tâches, Paramètres, Général, Démarrage et comportement de la fenêtre. Une fois sur cet écran, activez l’option Démarrer Media Center en même temps que Windows et validez.

3. Activer le menu caché “DVDthèque”

Media Center peut gérer et lire les copies complètes de DVD-vidéo réalisées avec un logiciel de “rip” tel que DVD Decrypter ou AnyDVD. Pour cela, il nous faudra aller trifouiller quelque peu la base de registre de Windows Vista. Pour cela, cliquez, sur Démarrer, Exécuter, tapez Regedit dans le champ de saisie et pressez la touche Entrée. Ouvrez ensuite la clé HKEY_CURRENT
_USER/ Software/Microsoft/Windows/CurrentVersion/
Media Center/Settings/DvdSettings
. Repérez la clé ShowGallery=Play
et remplacez Play par Gallery.

4. Ajouter des films à la DVDthèque

Relancez Media Center et ouvrez le nouveau menu DVDthèque dans TV + films. Magique ! Vous pouvez maintenant supprimer les deux petits enregistrements présents (clic droit, Supprimer…), puis ajouter vos propres films. Un clic droit dans la fenêtre (n’importe où), puis choisissez tout simplement Ajoutez des films et indiquez leur emplacement. Il ne reste alors qu’à ajouter les jaquettes en les scannant ou en les récupérant sur Internet et en les plaçant dans le répertoire de stockage, au même niveau que les dossiers VIDEO_TS et AUDIO_TS du rip du DVD. Et voilà !






Partager cet article

Commenter cet article

bunny le chti 13/09/2008 09:00

salutje voulais voir ce que c'étaitbonne journée

Adri 11/07/2008 00:56

C'est pratique, ça fait télé dans le salon. :)

cristobal 10/07/2008 09:49

article très interessant a+ sur le blog de cristobal

bunny le chti 10/07/2008 07:36

salutpour l'instant j'en ai pas mais si j'en ai un kje viendrais voir l'articlebonne journée