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Musiline, la webradio de Lagardère Active émet depuis Orange.fr

19 Janvier 2008 , Rédigé par Jean Michel Publié dans #Actualités Informatique


Source Philippe Crouzillacq, site 01net.

Le service est lancé sur Orange.fr jusqu'au 15 mai. Au-delà, il sera diffusé sur tous les sites de la filiale du groupe Lagardère.



Pour Orange c'est un début de réponse aux initiatives de ses concurrents Alice, Neuf et Free, sur la mise à disposition de musique en ligne. Pour Lagardère Active c'est l'exploration d'un nouveau modèle économique. Musiline, lancé ce vendredi 18 janvier 2008 sur le portail Orange.fr est un service d'écoute musicale gratuit, réservé aux quelque sept millions de clients haut débit de l'opérateur. Ce dernier a décroché une exclusivité d'exploitation de trois ans sur son marché, mais dès la mi-mai, Musiline sera proposé sur l'ensemble des sites de la galaxie Lagardère Active.

Musiline est une webradio personnalisée. Après s'être inscrit gratuitement au service, l'utilisateur arrive sur une page qui ressemble à celle d'un moteur de recherche. A lui de sélectionner le genre musical qu'il souhaite écouter, de cocher une catégorie (hits, nouveautés, incontournables), de faire une recherche par mots-clés (tags) ou de taper directement le nom de son artiste favori, James Blunt par exemple.
A partir de là, l'internaute peut écouter le dernier titre sorti et c'est le début d'un flux musical, une programmation, une suite de morceaux en cohérence avec la première requête rentrée. C'est ce que les créateurs du service nomment « l'éditorialisation » de la plate-forme. A la différence d'autres sites d'écoute en streaming, ou webradios, Musiline est en effet allé puiser dans le savoir-faire radiophonique de sa maison-mère, le groupe Lagardère (Europe 1, RFM, Virgin radio, etc.).

Bientôt disponible sur téléphone mobile


Concrètement, cela signifie que le catalogue disponible à l'écoute évolue d'une semaine à l'autre. Mais pas au hasard, « en fonction de l'actualité des artistes, mais aussi des sondages téléphoniques réalisés auprès de 2 000 prospects, des réponses données par plusieurs milliers d'internautes et à partir des données laissées sur le site par les utilisateurs de Musiline », explique Christophe Sabot, le directeur général de Lagardère active. Le service ouvrira au premier semestre 2008 un volet « jazz » et « classique ».
Les utilisateurs ont la possibilité de partager entre eux leurs flux musicaux préférés. Mais sans jamais rien télécharger, sauf à devoir payer. Ils peuvent ainsi acheter leurs titres favoris au format WMA (avec DRM Microsoft) sur Jukebox, la plate-forme de téléchargement de musique d'Orange. « Prochainement, les clients bénéficieront de services complémentaires comme l'accès à Musiline depuis leur téléphone mobile et la Liveradio [ la radio Internet Wi-Fi d'Orange, NDLR ] . »

D'un point de vue économique, si le partage de revenus est établi entre Orange et Lagardère Active, les négociations se poursuivent avec les ayants droit. Le service est gratuit pour l'utilisateur, mais, car il y a un mais, ils devront subir les spots publicitaires personnalisés au rythme d'une minute et trente secondes par heure, pendant l'écoute des flux musicaux.


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