Overblog Tous les blogs Top blogs Technologie & Science Tous les blogs Technologie & Science
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

OPTIMISEZ VOTRE PC !!

21 Décembre 2005 , Rédigé par Jean Michel Publié dans #Astuces optimisation PC





Astuces performances système  
Optimisez votre PC !  
Astuce performances système
Nous sommes arrivés à un stade où l'on nous parle de processeurs cadencés à plus de deux giga hertz, qu'il faut impérativement avoir au minimum 512 Megas de mémoire etc... Mais tout cela est bien beau, alors pourquoi avoir un moteur de Formule 1 (processeur, ram, carte graphique 3D...) avec une boite à vitesse de 2 cv (Windows) ? C'est justement le propos de cette rubrique, pouvoir utiliser Windows au maximum de ses possibilités !

       

Supprimer les DLL de la mémoire 
 Pour Win95 / Win98 / Win98SE / WinME / NT4 / Win2000 / WinXP Imprimer cette astuce
        Astuce performances système : Supprimer les DLL de la mémoire !

L'explorateur de Windows a la sale habitude de garder les DLL utilisées en mémoire, même après avoir fermé l'application. Cette astuce va nous permettre de forcer le système d'exploitation à les supprimer lorsque celles-ci ne sont plus utilisées.
 
 
Ouvrez Regedit
Puis HKEY_LOCAL_MACHINE/SOFTWARE/Microsoft/Windows/CurrentVersion/Explorer
Créez une valeur DWORD du joli nom de AlwaysUnloadDll et donnez lui la valeur 1.

Ainsi, vous n'aurez plus de DLL inutilisées qui polluent votre mémoire...

Note : l'astuce fonctionne également avec AlwaysUnloadDll en clé






Optimiser la mémoire : les entrées/sorties


 Pour Win2000 / WinXP
Astuce performances système : Optimiser la mémoire : les entrées/sorties
Cette astuce va nous permettre d'optimiser la mémoire en se concentrant plus particulièrement sur la mémoire attribuée aux entrées/sorties.


Lancer regedit (menu Démarrer, Exécuter... et taper regedit)
Allez dans
HKEY_LOCAL_MACHINE/SYSTEM/CurrentControlSet/Control/Session Manager/Memory Management
Créez ou modifiez la valeur DWORD IoPageLockLimit
Donnez lui une des valeurs suivantes en fonction de votre quantité de RAM (valeur en hexadécimal) :
   - 128 Mo de RAM : 0001C000
   - 256 Mo de RAM : 0003C000
   - 384 Mo de RAM : 0005C000
   - 512 Mo de RAM : 00070000
   - 1024 Mo de RAM : 000F0000
Rebootez
Il est assez délicat de trouver une valeur pertinente pour IoPageLockLimit. On peut néanmoins établir la règle suivante :
- si vous avez moins de 64 Mo de RAM, vous devez soustraire 7 Mo à votre quantité totale de RAM avant de convertir en hexadécimal.
- entre 64 et 512, vous devez soustraire 16 Mo à votre quantité totale de RAM avant de convertir en hexadécimal.
- à partir de 512 Mo, vous devez soustraire 64 Mo à votre quantité totale de RAM avant de convertir en hexadécimal.

Exemple avec 512 Mo :
512 - 64 = 448 (on soustrait la quantité de RAM totale avec 64)
448 * 1024 = 458752 (on convertit de méga-octets en kilo-octets)
458752= 70000 (on convertit en hexadécimal, la calculatrice Windows peut le faire pour vous ;))
On donne donc la valeur 70000 (soit 00070000 sur 8 digits) à IoPageLockLimit


         




 



Accélérer votre accès à Internet !


 Pour Win95 / Win98 / Win98SE / WinME
Astuce Internet & Réseaux : Accélérer votre accès à Internet !
Voici quelques astuces qui vont vous permettre d'optimiser vos connexions sur le web.

Tout d'abord un petit tour dans la base de registres, car Windows n'est pas optimisé pour une connexion via modem. Il faut savoir que la valeur des paquets transportés par Windows est fixée à 1500 octets. Cela convient parfaitement aux connexions à un réseau local mais elle est trop importante si vous utilisez un modem qu'il soit analogique ou numérique.
Regedit
HKEY_LOCAL_MACHINESystemCurrentControlSetServiceClassNet0000

Fixer la valeur chaîne IPMTU (ou créez-la si nécessaire) à 576.

N'avez vous jamais la désagréable surprise d'attendre l'ouverture de la première page d'un site et de vous retrouvez devant un message vous signalant que votre navigateur ne peut pas atteindre le site recherché ? Cela est sûrement du au fait que le paramètre TTL (Time To Live, que je traduirais par nombre de relais recherchés) est trop petit. D'origine cette valeur est à 32 réglez la à 128 vous serez tranquille.
Regedit
HKEY_LOCAL_MACHINESystemCurrentControlSetServicesVXDMSTCP

Modifiez la valeur chaîne DefaultTTL à 128.

Refermez Regedit mais ne redémarrez pas tout de suite, nous allons peaufiner cette connexion !
Menu DémarrerExecuterMsconfig puis OK. Sélectionnez l'onglet Win.ini, cliquez sur le dossier [Ports] et entrez ces valeurs :

ComX=921600,n,8,1,p
X = le port sur lequel est connecté votre modem, 921600=vitesse maximum du port (bps)
n=aucune parité
1=bit d'arrêt
p=control de flux matériel

Refermez l'utilitaire de configuration système mais ne redémarrez pas encore. Je vous sens pressé d'aller vous connecter !

Allez maintenant dans Panneau de configuration. Double-cliquez sur l'icône Modems puis Propriétés. Sélectionnez l'onglet Connexion puis en bas, Paramètres du port. Dans la fenêtre qui vient de s'ouvrir vérifiez que l'option Utiliser les tampons FIFO est bien cochée. Et faites glissez les curseurs Tampon de réception et d'émission complètement à droite puis OK. Cliquez sur Avancés et contrôlez que les options Utiliser le contrôle d'erreurs, Compresser les données, Utiliser le contrôle de flux ainsi que Matériel [RTSCTS] soient biens cochées. Revenez à l'onglet Général et dans la fenêtre Vitesse maximale, sélectionnez 115200. Refermez la fenêtre afin de valider vos nouveaux réglages et redémarrez Windows. Vous pouvez maintenant profiter de ces nouveaux réglages.



Supprimez les incompatibilités dues au SP2 !


 Pour WinXP  
Astuce sécurité système : Supprimez les incompatibilités dues au SP2 !
Le Service Pack 2 pour Windows XP apporte de nombreuses nouvelles fonctionnalités mais cela peut s'accompagner parfois par le disfonctionnement de certains programmes. La plupart des incompatibilités résultent du nouveau Pare-feu activé par défaut lors de l'installation du SP2 ainsi que par la prévention de l'exécution des données. Nous allons voir ici comment remédier à ces problèmes.


Si certains programmes semblent cesser de fonctionner après l'installation du Service Pack 2 Windows XP, plusieurs solutions sont envisageables :

- désactiver le Pare-feu :
Si vous préférez utiliser un autre firewall que celui intégré à Windows XP SP2, vous pouvez désactiver le Pare-feu intégré :

Cliquez sur Démarrer puis sur Panneau de configuration puis Pare-feu Windows.
Cochez Désactivé (non recommandé).

Il est également recommandé de désactiver complètement les services liés au Pare-feu si l'on ne partage pas sa connexion Internet :

- Pare-feu Windows / Partage de connexion Internet
- Service de la passerelle de la couche Application

Pour désactiver ces services, allez dans le menu Démarrer puis Exécuter… et tapez services.msc. Faites un clic droit sur le service, choisissez Propriétés et sélectionnez Désactivé dans Type de démarrage.

En effet, ces services se chargent au démarrage même si le Pare-feu à été désactivé en passant par le centre de sécurité.

Dans le cas ou vous désactivez le Pare-feu intégré, il est fortement recommandé d'utiliser un autre firewall afin de garantir votre sécurité.


- ajouter des exceptions au Pare-feu :
Si vous souhaitez conserver le Pare-feu de Windows XP SP2, il peut être nécessaire de créer des exceptions pour les programmes ou services qui posent problème. Cela permettra à ces programmes de communiquer de la même manière qu'avant l'installation du Service Pack 2 Windows XP.

Cliquez sur Démarrer puis sur Panneau de configuration puis Pare-feu Windows.
Allez dans l'onglet Exceptions et cliquez sur le bouton Ajouter un programme… afin d'ajouter vos programmes qui posent problème.


- ouvrir des ports :
Si un programme ne semble toujours pas fonctionner, il reste possible d'ouvrir manuellement les ports réseau qu'utilise l'application.

Cliquez sur Démarrer puis sur Panneau de configuration puis Pare-feu Windows.
Allez dans l'onglet Exceptions et cliquez sur le bouton Ajouter un port… et indiquez le port utilisé par votre application.

Si vous ne savez pas quels sont les ports utilisés par un programme, vous pouvez utiliser Netstat (menu démarrer, Exécuter…, tapez CMD puis netstat.exe). Cette application recense les ports utilisés par un programme.


- configurer la prévention de l'exécution des données :
La prévention de l'exécution des données (DEP, Data Execution Prevention) permet d'empêcher des programmes malveillants comme des virus de s'exécuter. Pour cela, Windows empêche les programmes d'accéder à certains emplacements mémoire que seuls Windows et d'autres programmes devraient utiliser.

Par défaut, DEP est activé uniquement pour les programmes et services Windows essentiels. Si vous souhaitez que DEP protège davantage de programmes pour plus de sécurité, faites la manipulation suivante :

Cliquez sur Démarrer puis sur Panneau de configuration puis Système .
Sélectionnez l'onglet Avancé puis cliquez sur le bouton Paramètres dans la section Performance.
Dans l'onglet Prévention de l'exécution des données, cochez la case Activer la prévention d'exécution des données pour tous les programmes et les services, sauf ceux que je sélectionne :.

Malheureusement, ce système de protection empêche parfois certains programmes sains de s'exécuter correctement, c'est pourquoi vous pouvez être amené à exclure certains programmes de DEP :

Cliquez sur le bouton Ajouter… afin d'ajouter vos programmes ou services qui posent problème. Ainsi, la prévention de l'exécution des données n'interviendra pas pour ces programmes.



Avertissement : ces différentes manipulations permettent de faire fonctionner des programmes qui ne posaient aucun problème avant l'installation du SP2. Néanmoins, la sécurité de votre machine et de vos données peut s'en trouver réduite.

Si malgré cette astuce vous constatez toujours de gros problèmes d'incompatibilité, vous pouvez choisir (à contre coeur !) de désinstaller le Service Pack 2 de Windows XP.


Nettoyer Ajout/Suppression de programmes


 Pour WinXP
Astuce divers : Nettoyer Ajout/Suppression de programmes
Lorsque la désinstallation d'un logiciel s'est mal déroulée (plantage, désinstallation manuelle...), une entrée correspondante au programme en question peut rester présente dans le menu Ajout/Suppression de programmes. Il semble alors qu'il n'y ait aucun moyen de supprimer cette ligne obsolète...

Nous allons donc supprimer cette entrée manuellement dans la base de registre.

Ouvrez regedit (Démarrer, Exécuter... puis tapez regedit)
Allez dans HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionUninstall

Dans la fenêtre de gauche, vous visualisez toutes les entrées des programmes présents dans le menu Ajout/Suppression de programmes. Sélectionnez celle que vous souhaitez supprimer à l'aide de la souris et tapez sur la touche Suppr (ou choisissez Supprimer dans le menu contextuel qui s'ouvre lors d'un clic droit).

Cliquez ensuite sur Oui pour confirmer la suppression.

Si certaines clés ne sont pas très parlantes (du genre {ECF9220B-3E91-40EA-8645-5133F12A9B07} par exemple), regardez alors la valeur de la sous clé DisplayName. Vous connaîtrez ainsi le nom de l'application correspondante.

Bien entendu, la suppression d'une entrée dans la base de registre ne désinstallera pas le programme, seule l'entrée présente dans Ajout/Suppression de programmes sera supprimée.

Accélérer Firefox


 
Astuce Internet & Réseaux : Accélérer Firefox
Firefox, le navigateur de nouvelle génération de Mozilla, est réputé pour sa rapidité d'affichage par rapport à Internet Explorer ; mais il est encore possible d'accélérer grandement la vitesse d'affichage, avec quelques réglages simples.

Dans la barre d'adresses de Firefox, tapez about:config puis validez.

Recherchez ensuite les valeurs suivantes à l'aide de la barre Filtre si besoin, et modifiez les en double-cliquant dessus :

network.dns.disableIPv6 => true
network.http.pipelining => true
network.http.pipelining.maxrequests => 8
network.http.proxy.pipelining => true


Ensuite, nous allons ajouter une nouvelle entrée. Il suffit pour cela de faire un clic doit n'importe où, de choisir Nouvelle puis Valeur numérique, de donner le nom nglayout.initialpaint.delay à cette nouvelle entrée et lui donner 0 pour valeur.




Il suffit ensuite de redémarrer Firefox pour appliquer les changements.

Voici les différents temps de chargements constatés sur la page d'accueil de zebulon (tests effectués en conditions similaires avec le cache vidé) :
-chargement avec optimisation : 5,27s ; 5,45s
-chargement sans optimisation : 7,49s ; 6,30s



Le Bloc-notes dans la barre Firefox



Astuce pratique : Le Bloc-notes dans la barre Firefox
Nous allons voir ici comment ajouter un bouton permettant d'ouvrir le Bloc-notes Windows dans la barre d’outils de Firefox. Pratique pour vite sauvegarder un texte, une url, un code ou un script... A noter que vous pourrez également ajouter toute autre application de votre choix.


Après avoir vu comment ajouter le Bloc-notes dans Internet Explorer, nous allons maintenant nous intéresser au navigateur Firefox.

Commençons tout d’abord par télécharger l’extension External Application Buttons. Après avoir sauvegardé le fichier sur votre disque, ouvrez le avec Firefox (menu Fichier, Ouvrir un fichier…), cliquez sur le bouton Installer maintenant puis fermez et relancez Firefox afin que l’extension s’installe.

Allons maintenant dans le menu Affichages, Barres d’outils, Personnaliser… (ou faites directement un clic droit sur la barre d’outils et choisissez Personnaliser...). Une fenêtre permettant de modifier les barres d’outils s’ouvre alors. Dans cette fenêtre, sélectionnez l’élément Application en gardant le bouton de la souris enfoncé et déplacez-le vers la barre d’outil de Firefox puis relâcher le bouton.

Cliquez maintenant à cet endroit dans la barre d’outil de Firefox avec le bouton droit de la souris. Un nouveau menu s’ouvre alors :



Sélectionnez l’option Nouveau Bouton... et choisissez l’application que vous souhaitez installer. Dans notre exemple, nous allons choisir le fichier WINDOWSnotepad.exe.

Voilà notre icône du Bloc-notes insérée dans la barre d’outil de Firefox.

A noter que vous pouvez modifier les propriétés du bouton en cliquant dessus avec le bouton droit de la souris. Vous aurez alors la possibilité de choisir votre icône, modifier sa taille, ajouter un raccourci clavier ou encore passer des arguments à l'application.




Publicité

Partager cet article

Commenter cet article