Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Windows XP fête ses dix ans Joyeux anniversaire... et bonne retraite

26 Octobre 2011 , Rédigé par Jean Michel Graveron Publié dans #Actualités Informatique

007D000000042316.png

 

Windows XP a fêté hier ses dix ans. Aucun autre système d’exploitation de Microsoft n’a à ce jour  autant marqué les esprits car il a bénéficié de la plus longue période entre deux versions, à savoir cinq ans environ. Mais aujourd’hui, XP tire lentement mais sûrement sa révérence.

Trait-1.gif

http://static.pcinpact.com/images/bd/news/104847-windows-xp.jpg

Trait-1.gif


arrow_1_right.gifLorsque Windows XP est sorti, il apportait pour la première fois au grand public le noyau NT. Bâti sur les fondations infiniment plus solides de Windows 2000, il tuait enfin la lignée des 9x et de leurs noyaux hérités de Windows 95.

arrow_1_right.gifLe parcours du système fut notablement marqué par la sécurité. Toute l’industrie du malware s’était penchée sur le nouveau bébé et Microsoft fut bientôt débordé par les problèmes. Au point de déroger à sa règle des Service Packs n’apportant aucune nouvelle fonctionnalité puisque le fameux SP2 apportait entre le centre de sécurité et diverses barrières, notamment un pare-feu.

arrow_1_right.gifWindows XP a également vécu plusieurs procès intentés à Microsoft pour abus de position dominante. En Europe, on a ainsi vu paraître la version N qui était vendue sans Media Player, une décision qui fut répercutée sur Vista et Windows 7. Sur ce dossier, en 2004, Microsoft fut condamnée par la Commission européenne à 497 millions d’euros d’amende, puis à nouveau 280,5 millions d’euros en juillet 2006. Mais Windows XP est également le système qui fut accompagné pour la première d’une édition Starter destinée aux pays en voie de développement et amputée de nombreuses fonctionnalités.

arrow_1_right.gifSi Windows XP a encore la faveur d’une partie des utilisateurs, son temps est compté. Il règne encore sur environ 40 % du parc informatique  mondial, mais un nombre croissant de pays affiche maintenant une présence plus forte de Windows 7, dont la France. Dix ans plus tard, il est finalement temps que XP prenne sa retraite, alors que Windows 8 pointe le bout de son nez.

 
Source-PCinpact.png

Partager cet article

Commenter cet article

tiot 26/10/2011 23:35



salut


je suis toujours avec XP et on le met toujours à jour


bonne soirée