Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Windows 8 : Microsoft implante un mouchard !

26 Août 2012 , Rédigé par Jean Michel Graveron Publié dans #Actualités Informatique

Selon un chercheur en sécurité informatique, Windows 8 utilise un nouveau système, appelé SmartScreen, qui renseigne Microsoft sur tous les logiciels que vous téléchargez et installez.

Avec Windows 8, Microsoft garde toujours un œil sur vous. L’entreprise a en effet intégré un mouchard dans son système. Appelé SmartScreen, ce filtre est censé protéger les utilisateurs des programmes malicieux qu’ils pourraient télécharger ou des clics aventureux sur certains sites connus pour extorquer des données (phishing).


SmartScreen enregistre votre adresse IP et le nom du logiciel installé.

                                                                     SmartScreen enregistre votre adresse IP et le nom du logiciel installé.

Or, un expert en sécurité informatique bien connu, Nadim Kobeissi, vient de révéler sur son son blog que SmartScreen informe Microsoft de tous les téléchargements et installations de logiciels effectués depuis Windows 8. Pire, la communication entre l’ordinateur ou la tablette exécutant ce système d'exploitation et les serveurs de Microsoft peut être interceptée par des pirates.
L’outil de protection se retournerait alors contre son utilisateur. Nadim Kobeissi a repéré que les serveurs de Microsoft utilisent une méthode de cryptage HTTPS « obsolète et non sécurisée » pour récupérer les informations collectées par SmartScreen.
 

Apple et Google collectent aussi des informations

Microsoft n’est pas le seul à collecter des informations sur les installations de logiciels. Google et Apple gardent eux aussi une trace de tous les programmes que vous téléchargez depuis un smartphone, une tablette, un iMac ou un MacBook.


SmartScreen peut être désactivé.                                                                                                               SmartScreen peut être désactivé.
Microsoft n’a pas tardé à réagir. Nadim Kobeissi a mis à jour sa publication, précisant que l'éditeur que SmartScreen envoie un hash du fichier installeur de l’application. L’expert explique toutefois que la combinaison du hash et de l’adresse IP collectée par Microsoft suffit à savoir qu’un utilisateur lambda a installé le logiciel epsilon.
Sachez toutefois que, si vous ne voulez pas prendre de risque, vous pouvez toujours désactiver le filtre SmartScreen, qui est activé par défaut dans le système.
 Source-01.Net.png

Partager cet article

Commenter cet article

Gorn 28/08/2012 07:47


On dirait que cela ne change pas... Toujours à vouloir garder le contrôle sur tout... Pfff...


 

gigi 28/08/2012 00:12


"big brother is watching you"

tiot 27/08/2012 23:56


salut


ca ne m'étonne pas que l'on soit espionné par Microsoft


Et je me demande d'ailleurs si ce n'est pas depuis le début de l'entreprise


bonne journée