Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Windows 7 : un lancement plus humble que celui de Vista

24 Octobre 2009 , Rédigé par Jean Michel Publié dans #Actualités Informatique

Trois ans après le lancement en grandes pompes d'un Windows Vista longtemps décrié par les utilisateurs, Microsoft a compris la leçon. Pour Windows 7, son nouveau système d'exploitation, qui fait aujourd'hui 22 octobre ses débuts officiels sur le marché, il n'y a pas eu de feu d'artifice. Cette année, Microsoft a joué la carte de l'humilité, et de la proximité avec les utilisateurs, qu'est censé incarner le nouveau slogan : « Windows 7, c'était mon idée ».

Les événements associés à ce lancement donnent le ton. Oubliés le grand raout organisé sur le toit de la Défense, à Paris, et l'ambitieux dispositif de communication TV qui avait impliqué l'une des présentatrices de TF1. Windows 7 sera bien sûr promu à l'aide d'un plan média d'envergure, mais l'heure n'est plus au faste.

En témoigne la journée du 21 octobre, lors de laquelle Microsoft présentait officiellement son nouvel OS à la presse. Habitués aux événements se déroulant dans les hauts lieux de la capitale, les journalistes ont cette fois été conviés boulevard Sébastopol, au nouvellement ouvert « Windows Café » : un espace de démonstration, ouvert au public, dans lequel des employés de Microsoft proposeront jusqu'à fin décembre aux visiteurs de passage de prendre en main Windows 7 et d'en découvrir les possibilités, sur des machines et des installations fournies par les partenaires de l'éditeur.



Lancement Windows 7 - Windows Café
Lancement Windows 7 - Windows Café


« Nous souhaitons que les gens qui passent devant le Café, ou qui ont entendu parler de Windows 7, puissent venir prendre en main l'OS, le tester, découvrir le tactile et les fonctionnalités multimédia, dans un cadre décontracté, sans subir de pressions commerciales », explique Grégory Olivier, directeur du marketing et de la communication chez Microsoft France. « Pour cela, nous allons organiser toute une série d'ateliers et de mini-événements. Sinon, on peut aussi simplement venir y boire un café ».

Organisée dans ce « Windows Café », la soirée de lancement était à l'avenant : ambiance décontractée, quelques cadeaux à gagner par tirage au sort, avec un public d'internautes, de blogueurs et de journalistes. Ni cols blancs, ni grands discours, Microsoft souhaite se rapprocher de son public, faire oublier certaines erreurs du passé. Et diffuser un message, plus implicite cette fois : notre nouveau Windows est réussi, et le plus simple pour s'en convaincre est encore de l'essayer. Ce qui n'empêchera pas l'éditeur de choyer ses partenaires et clients professionnels à l'occasion d'un autre événement organisé jeudi soir.


Lancement Windows 7 - Windows Café
Lancement Windows 7 - Windows Café
Lancement Windows 7 - Windows Café
                                                                          Le geek est joueur, surtout lorsqu'on lui donne un autocollant


Partager cet article

Commenter cet article