Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Virus sur Mac : Sophos fait le point

23 Novembre 2010 , Rédigé par Jean Michel Graveron Publié dans #Attention !!! Alerte Virus !!

L'éditeur publie la liste des virus les plus couramment débusqués sur Mac avec son outil gratuit. Problème : ce sont pour la plupart des virus... pour Windows !

 

 Deux semaines après le lancement de son antivirus gratuit pour Mac, l’éditeur de solutions de sécurité Sophos a rendu public un premier bilan des résultats obtenus par le logiciel, qui a été téléchargé quelque 150 000 fois. Et bien que Sophos indique avoir trouvé « beaucoup de malwares » sur Mac, on peut être circonspect en regardant les chiffres communiqués de plus près.


Sophos a donc déniché 50 000 virus sur l’ensemble des machines qui ont téléchargé son outil. Un chiffre somme toute assez important, mais à prendre avec des pincettes puisqu'une grande majorité des virus détectés ne pouvaient fonctionner que… sous Windows ! Ainsi, le code malveillant le plus courant sur Mac selon Sophos, Mal/ASDldr-A, prend la forme d’un fichier Windows Media Player infecté qui ne menace en rien Mac OS, même si le programme de Sophos le reconnaît et le supprime.

Deux chevaux de Troie spécialement conçus pour les Mac

D’autre part, bon nombre des virus les plus courants détectés par Sophos sont des codes écrits en Java, donc multi plates-formes, mais tous conçus pour ensuite télécharger du code malveillant pour Windows. Là encore, s’il s’agit bien de malwares, ils ne fonctionneront pas sous Mac OS. En fait, seuls deux chevaux de Troie spécifiquement concoctés pour Mac OS remontent en fin de liste.

Sophos indique « que nous ne voyons pas autant de malwares sur Mac sur sous Windows. Et de loin. Mais cela ne veut pas dire que les utilisateurs de Mac peuvent se payer le luxe de pratiquer la politique de l’autruche sur la protection de leurs précieux ordinateurs. Et, malheureusement, tant qu'ils ne se protègeront pas correctement, ils seront de plus en plus perçus comme une cible facile pour les cybercriminels. »

Source-01.Net.png

Partager cet article

Commenter cet article