Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un catalogue de 26 logiciels libres destiné au grand public

4 Décembre 2010 , Rédigé par Jean Michel Graveron Publié dans #Actualités Informatique

L'April diffuse un guide d'applications open source correspondant à des usages quotidiens. L'association compte aussi le faire imprimer.

 

  

C'est au cours d'une Ubuntu Party en 2009 que l'idée de concevoir un guide des logiciels libres à destination du grand public a germé dans la tête de l'April. « En discutant avec nos amis de Framasoft et d'In Libro Veritas, nous nous sommes rendus compte qu'il nous manquait un document, un catalogue, pour faire la promotion des logiciels libres auprès des personnes qui ne les connaissent pas ou mal », raconte François Poulain, administrateur de l'Association et coordinateur du projet.

 


Le guide est disponible pour l'instant en version numérique (voir aussi en fin d'article pour le consulter). Il compte 60 pages et présente 26 applications correspondant à des usages quotidiens de l'ordinateur : Scribus, Sumatra PDF, 7-zip, OpenOffice.org, Gimp, VLC Media Player, Firefox, Thunderbird, Inkscape, Filezilla, Spip, RSS Owl, Celestia, KompoZer, etc.

D'autres versions prévues

« Nous avons dû faire des choix, parfois douloureux. On aurait aimé, par exemple, y mettre OOo4kids, mais il y avait déjà OpenOffice.org. Ou encore le lecteur multimédia Miro », regrette François Poulain. Le catalogue présente chaque logiciel et des encadrés qui rappellent les enjeux liés au logiciel libre, ou présentent d'autres projets (Wikipédia, OpenStreetMap, Mozilla, Framasoft, Creative Commons, etc.).
Le catalogue est amené à être complété à l'avenir. Sachant que l'Association a déjà une déclinaison en tête, avec un catalogue d'applications davantage destinées au monde associatif, « avec des contenus plus militants, des retours d'expérience, une cartographie d'acteurs », précise François Poulain. Le projet devrait être lancé à la rentrée des classes 2011. Des versions futures seront destinées au domaine éducatif ou de l'accessibilité (handicap).

L'April invite les internautes à participer à l'amélioration de son catalogue en s'inscrivant à la liste de diffusion de son groupe Sensibilisation et les encourage aussi à « utiliser, copier, diffuser et modifier ce document selon les termes d'au moins une des licences suivantes : licence Art libre 1.3 ou ultérieure, licence Creative Commons By Sa 2.0 ou ultérieure et licence GNU Free Documentation License 1.3 ou ultérieure ». En un mot : faites circuler !

Catalogue Libre Impression

 
Source-01.Net.png

Partager cet article

Commenter cet article

tiot 04/12/2010 23:34



salut


c'est intéressant pour ceux qui ne veulent plus payer des logiciels qui pour la plupart peuvent être remplacés par des gratuits


bonne soirée