Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

TV sur iPhone : Les meilleures applications gratuites !

12 Octobre 2010 , Rédigé par Jean Michel Publié dans #Les dossiers spéciaux !!

iphone_infopc-png

 

 

Le site Clubic vous propose de découvrir les meilleures applications TV gratuites top articlepour iPhone et iPod Touch.

N'intégrant pas encore de Tuner TV, la seule solution pour accéder à la TV sur les appareils multimédias d'Apple est de passer par une application permettant de récupérer les flux vidéo via les réseaux mobiles et Internet.

Au sein de ce dossier, nous nous sommes concentrés uniquement sur les applications iOS proposées gratuitement par les grandes chaines TV du paysage audiovisuel français. Après les avoir testées et analysées en détail, nous avons retenu les 10 meilleures.

Notre objectif est de faire un point critique sur :

  •  Blue-Square-GEL.gif Les services et contenus proposés - direct, VOD, grilles TV,
  •  Blue-Square-GEL.gif Les conditions d'utilisation - 3G, WiFi, depuis l'étranger via un compte iTunes français,
  •  Blue-Square-GEL.gif L'ergonomie de l'interface – clarté et simplicité d'utilisation,
  •  Blue-Square-GEL.gif La qualité audio et vidéo du « streaming »,
  •  Blue-Square-GEL.gif Les offres creuses et fonctions payantes.
.

 

 

 

 

 

 

 

 

Une remarque s'impose de prime abord : pour éviter de consommer rapidement votre forfait data 3G, nous vous conseillons d'utiliser de préférence toutes les applications gratuites de ce dossier à partir d'une connexion WiFi.

Concernant les absents. Pour TF1, l'application « TF1 Player » est facturée 3,99 euros et TF1 Vision, bien que gratuite, propose uniquement des contenus payants. « Arte Programmes » est incompatible avec l'iOS4 et se limite aux grilles TV. Enfin pour « W9 », les contenus sont en réalité des extraits et l'application est particulièrement buguée. Les logiciels « Orange TV », « TV Bouygues Telecom » et « SFR TV », ont été éliminés d'emblée puisque les services font partie d'offres ou options payantes et peuvent être aussi facturés à la minute. Concernant les systèmes Android, Windows Mobile, Symbian, Java, BlackBerry, pour le moment, les applications TV gratuites se font rares et les services sont bien trop limités.

 

 

Regarder gratuitement BFMTV en direct !

BFM TV pour iPhone, iPod touch et iPad !

 

BFM TV iphone logo Mikeklo

Lancée en 2005, BFM TV s'est rapidement imposée pour devenir une référence de la TNT. En plus de la télévision numérique terrestre, la chaine de télévision française d'information en continu du groupe NextradioTV est accessible sur le câble, le satellite, les bouquets TV de plusieurs FAI, mais aussi directement sur Internet. Pariant sur une politique de large diffusion, BFM TV a été la première à proposer une application gratuite sur iPhone, iPod Touch et iPad. Qu'offre-t-elle sur iPhone et iPod Touch ? Qu'apporte en plus la version iPad ?



BFM TV permet de regarder en direct la chaîne d'information BFM TV sur iPhone et iPod Touch, et ce, gratuitement sur un réseau 3G ou WiFi. Fait assez rare pour être signalée, elle fait partie des quelques chaines francophones à être accessible en direct et sans restriction depuis l'étranger avec un compte iTunes français. Cette version iPhone / iTouch se limite à un simple lecteur. On retrouve les fonctions désormais classiques de lecture / pause, contrôle du volume, suppression des bandes noires en plein écran et retour rapide de 30 secondes en arrière. Pour ce qui est de l'image, le résultat est parfait en Wi-Fi. En 3G, on perd légèrement en qualité, mais au final l'ensemble s'avère plus qu'honorable.

Depuis peu, l'application se décline dans sa version haute définition pour l'iPad tout en restant gratuite. Outre la chaine TV en direct, BFM TV HD offre la possibilité d'accéder à un large panel de reportages vidéos à la demande, ainsi qu'à la radio orientée économie BFM Radio et aux derniers points météo et bourse. Disposant d'une interface claire et bien pensée, la prise en main est enfantine. Dans l'air du temps, l'application permet aussi de partager les liens des reportages via email, sur Facebook et Twitter. Cette référence est à découvrir de toute urgence, si ce n'est pas déjà fait !

BFMTV 2 MikekloBFMTV 1 Mikeklo

 

 

Retrouvez les programmes phares de France Télévisions !

France TV pour iPhone et iPod Touch !


 

France tv logo mikeklo

Constitué en 2000, France Télévision regroupe les chaînes France 2, France 3, France 4, France 5 et France Ô pour l'Outre-mer. Accessible depuis la TNT, le câble, le satellite, les bouquets TV des FAI, le groupe français de radio et de télévision publique s'est invité depuis peu sur l'App Store d'Apple. Quels sont les services offerts par cette application riche en contenu ?

France 2 Mikeklo

France TV pour iPhone et iPod touch, permet d'accéder gratuitement aux émissions phares du groupe France Télévisions sous la forme de vidéos à la demande. Pour des raisons de droit, les chaînes ne sont, pour le moment, pas accessibles en direct.

France O Mikeklo

Cependant, à l'occasion de grands événements culturels et sportifs la fonction est quelquefois activée. Particulièrement riche, le tout est complété par un large panel de contenus textes et images. L'application est totalement dépourvue de publicités et peut être utilisée en 3G comme en WiFi. Depuis l'étranger et avec un compte iTunes français, le contenu VOD se limite malheureusement aux journaux télévisés de France 2. Un choix étrange, étant donné que les contenus VOD, proposés ici, sont accessibles gratuitement depuis l'étranger via les sites internet des chaînes.

France 3 Mikeklo

Disposant d'une interface claire et ordonnée, la prise en main est rapide. L'application se divise en 7 onglets. Le premier fait office de page d'« Acceuil ». On y trouve des entrées rapides vers l'ensemble des catégories mis à part la partie « vidéos à la demande », étrangement oubliée. Le plus intéressant sur cette page reste l'accès « Toute l'info en vidéo » permettant de voir et revoir les éditions des journaux télévisés de 8 h, 13 h et 20 h de France 2 ainsi que le dernier Flash Info.

Sans surprise, l'onglet « Guide TV », permet à la fois de consulter les grilles horaires des chaines du groupe sur 7 jours, d'avoir un aperçu pertinent sur les programmes de la soirée et de consulter rapidement les émissions phares diffusées en direct. On appréciera la fameuse bande-annonce vidéo résumant les programmes de la soirée sur l'ensemble des chaines du groupe ainsi que les descriptifs complets de chaque émission au format texte.

Le bouton « Vidéos », pivot central de l'application, attirera la majeure partie d'entrevous. Ce service gratuit de vidéo à la demande, accessible uniquement depuis la France, permet de « voir et revoir » sur 7 jours, la majeure partie des émissions, documentaires, journaux et divertissements proposés sur France 2, France 3, France 4, France 5 et France Ô.

France 4 Mikeklo

Bien pensée, la navigation se fait par chaîne et présente les programmes dans l'ordre chronologique de diffusion. Au menu, on retrouve entre autres les JT nationaux et régionaux, Tout le monde veut prendre sa place, Côté Maison, Ce soir ou jamais, Question pour un champion, C'est dans l'air, Le magasine de la Santé et Ô Rendez-vous. La qualité des vidéos est bonne sans être parfaite et souffre parfois de quelques saccades. Les contrôles du lecteur sont on ne peut plus classiques avec le bouton lecture pause, la barre de déplacement rapide dans la vidéo, le réglage du volume et la possibilité d'éliminer les bandes noires.

France 5 Mikeklo

Ne s'arrêtant pas en si bon chemin, vous pourrez consulter l'actualité nationale, internationale et régionale, sous la forme d'articles textes complets. Sur le même principe, on retrouve aussi l'essentiel de l'actualité sportive. L'onglet « Météo » propose les cartes météo sur 2 jours de la France métropolitaine, des Territoires et Départements d'Outre mer avec des zooms sur chaque région. Le bouton « Trafic », vous indiquera en temps réel l'état du trafic routier tant au niveau national qu'autour des villes françaises importantes. Pour terminer, l'onglet « Participez » permet d'adresser des messages textes de 160 caractères aux équipes des émissions phares du groupe. En attendant quelques améliorations sur la qualité des vidéos, mais surtout l'accès libre aux contenus VOD depuis l'étranger avec un compte français, l'ensemble est à essayer sans hésitation !

 

France TV iPhone Clubic Mikeklo



NRJ12, NRJ Paris, NRJ, 4 WebTV et 24 WebRadios en Direct !

NRJ iPhone pour iPhone et iPod Touch !


 

NRJ iPhone Logo Mikeklo

Fondé en 1981, NRJ Group regroupe de nombreuses radios, chaines TV, pôles de communications et services Internet. Parmi ses nombreuses activités, on retrouve la radio musicale NRJ orientée vers un public jeune ainsi que la chaîne NRJ 12 lancée en 2005 sur la TNT. Bien implanté en France comme à l'étranger sur la plupart des médias, le groupe audiovisuel n'a pas hésité à placer ses marques phares sur l'App Store d'Apple. Clubic vous invite à découvrir les nombreux contenus présents au sein de cette application éponyme !

NRJ RADIO mikeklo

NRJ iPhone permet entre autres de regarder en direct NRJ 12 et d'écouter la radio NRJ gratuitement sur iPhone et iPod Touch. L'application peut être utilisée en 3G comme en WiFi et l'ensemble des services sont accessibles sans restriction depuis l'étranger avec un compte iTunes Français. Au sein de son interface claire, moderne et bien pensée, on découvre un contenu riche et varié ne se limitant pas à ses deux médias phares. En effet, via l'onglet « Radio », en plus de la radio FM NRJ, on trouve 24 radios Web thématiques diffusées en continu : « Hits, Dance, Girl, Summer, Pop, Rock, Clubbin, Rap, Nouveautés, Lounge, Lady Gaga, U2 ou encore Black Eyed Peas. Minimaliste, mais efficace, le lecteur de flux affiche la pochette d'album, le nom du morceau et permet aussi de voter, d'ajouter un titre dans les favoris iTunes et de le partager sur Facebook. Pour le moment, l'application ne tire pas avantage du multitâche propre à iOS 4. Toutefois, un bouton offre la possibilité de transférer un flux radio vers Safari mobile.

NRJ12 TV Mikeklo

En seconde position, on trouve l'onglet « TV ». Cette fonction, peu connue du grand public, permet de visionner en direct NRJ 12, la chaine généraliste nationale de la TNT, mais aussi NRJ Paris, la chaine locale parisienne diffusée sur la TNT. Au menu, cinéma, séries, actualités, magazines et divertissements. Pour compléter cette offre, on accède en plus au direct de 4 WebTV musicales diffusant des clips en continu : NRJ Pure, NRJ Pop / Rock, NRJ Dance et NRJ Urban. Les contrôles du lecteur sont on ne peut plus classiques avec le bouton lecture pause, le réglage du volume et l'option plein écran pour éliminer les bandes noires. Pour ce qui est de la qualité vidéo et audio, le résultat est parfait, passé les quelques secondes d'adaptation au lancement de la chaine où l'image est fortement pixelisée.

L'onglet « News » cache des articles textes sur l'actualité musicale ainsi que le « top 20 » musical du moment. Pour terminer, via « Favoris iTunes » il est possible d'acheter sur iTunes les morceaux placés en favoris et via l'onglet « Info » vous pourrez retrouver la fréquence d'NRJ pour votre ville. En attendant l'arrivée d'un service VOD, cette application moderne et pensée pour le direct est à découvrir sur iPhone, iPod touch mais aussi sur iPad !

 

NRJ iPhone Clubic Mikeklo

 

 

 

Le meilleur de l'esprit Canal en vidéo à la demande !

Canal+ pour iPhone et iPod Touch !


 

Capture d'écran 2010 10 08 à 17.18.16

Créée en 1984, Canal+ a été la première chaine cryptée et à péage en France, avec néanmoins une subtilité : la présence de tranches en clair, une vitrine de l'esprit impertinent de la chaine. C'est évidemment dans cette case que sont « nés » les Nuls, les Guignols, Groland ou plus récemment Omar et Fred, le Grand Journal et son Petit Journal. Depuis, Canal+ a multiplié les moyens de visionner ces émissions sur son site, mais aussi ses films et séries (pour les abonnés uniquement) sur le service Canal+ à la Demande.

L'application Canal+ pour iPhone/iPod Touch reprend exactement cette formule, puisqu'elle permet principalement d'accéder à des contenus payants (direct des bouquets Canal+ et Canalsat, Canal+ à la Demande) mais présente néanmoins une offre gratuite intéressante puisqu'on y retrouve tous les programmes en clair de la chaine : des magazines (Effet Papillon, Dimanche+…) au Grand Journal en passant par Groland et les incontournables Guignols, Groland ou SAV des Emissions. Côté payant, à condition de s'acquitter d'une option facturée 5 euros par mois (en plus, bien entendu, de l'abonnement à Canal+ ou Canalsat selon les cas), on pourra accéder aux directs de Canal+ et de ses déclinaisons (Cinema, Sport, Décalé, Family…), aux chaines du bouquet Canalsat, ainsi qu'à l'intégralité de Canal+ à la Demande (et donc aux séries et à certains films diffusés sur la chaine).

L'application est accessible en Wifi comme en 3G, fonctionne depuis l'étranger, et propose une interface assez jolie, puisqu'elle suit la charte habituelle de l'univers Canal, mais manquant tout de même de réactivité et parfois d'ergonomie. Les développeurs ont à peu près imité le « look & feel » habituel des applications iPhone sans s'y conformer complètement : les contrôles de lecture, notamment, sont assez différents des contrôles standard d'iOS. Néanmoins, si les vidéos mettent parfois un certain temps à se lancer, la qualité des vidéos est tout à fait correcte, et le contenu gratuit suffisamment fourni pour rendre cette application intéressante, ne serait-ce que pour pouvoir revoir une édition des Guignols ou du Petit Journal que l'on aurait raté la veille.

 

Canal+.


 Sommaire dossier
 

1. TV sur iPhone : Les 10 meilleures applications gratuites !(1/3)

2. TV sur iPhone : Les 10 meilleures applications gratuites !(2/3)

3. TV sur iPhone : Les 10 meilleures applications gratuites !(3/3)

 

 

Source-Clubic.png
 

Partager cet article

Commenter cet article

TruCons : Astuces applications iPhone 10/01/2012 10:15


Très intéressant et complet ton article ... comme d'hab !


A Bientôt


Eric

tiot le chti et bunny le chti 12/10/2010 21:50



salut


la télé je la regarde pratiquement plus


les programmes deviennent de plus en plus nul


bonne soirée