Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Relooking de Firefox : Personas se met à jour

17 Décembre 2009 , Rédigé par Jean Michel Publié dans #Actualités Internet

Le « skin » pour navigateur revient à la mode avec notamment une nouvelle version du site Personas et de l'extension du même nom. Celle-ci permet d'habiller d’un clic Firefox avec des thèmes graphiques.
 
Lancé au printemps 2009, Personas est une extension permettant d'un simple clic de modifier l'apparence de Firefox. On parle de « skin », l'idée étant vraiment de permettre aux utilisateurs de modifier très rapidement la « peau » de leur navigateur (seul l'habillage graphique change, l'interface reste inchangée).

Aujourd'hui, Mozilla annonce le lancement de la version 2.0 du site Personas, couplé à une nouvelle version de l'extension, la 1.5. Un lancement qui ne passe pas inaperçu puisque Personas est désormais directement intégrée à la version 3.6 de Firefox, disponible pour l'instant dans sa version bêta 4 (Windows, Linux et Mac).

 

Si vous préférez la tester avec une version finalisée du navigateur de Mozilla, vous pouvez opter pour Firefox 3.5.6 (disponible pour Windows, Linux et Mac) mise en ligne ce 17 décembre. On vous déconseille d'installer la version proposée en ligne sur le site de Personas puisqu'il s'agit de la version anglaise de la 3.5.1.Sur le nouveau site, les milliers de skins (plus de 35 000) sont classées par catégories (Film and TV, Sports, Music, Nature...), par popularité ou par arrivées récentes.
 

L'autre grande nouveauté du site, c'est l'aperçu automatique. Si l'extension est installée, et que vous êtes sur le site consacré à Personas, il suffit de passer le curseur de la souris sur un thème pour que le navigateur arbore ses nouvelles couleurs et ses nouveaux dessins. Comptez vraiment deux ou trois secondes au maximum pour que le skin soit appliqué. Si ça vous plaît, il suffit de cliquer sur le bouton « Wear It » pour l'appliquer définitivement.
 
 
 Vous pouvez aussi cliquer sur l'icône située en bas à gauche de la fenêtre du navigateur. Vous accédez alors au menu de l'extension avec les différentes catégories et les préférences du logiciel. Il suffit de sélectionner l'un des titres de thèmes pour l'appliquer. A noter que l'aperçu fonctionne aussi, si on laisse quelques secondes le pointeur de la souris sur le nom du thème (cocher « Afficher l'aperçu » dans le menu « Préférences » de l'extension).
 
 
A titre de comparaison, la galerie de thèmes pour Chrome nous apparaît moins aboutie et l'installation d'un thème est un poil plus longue. En tout cas, Google et Mozilla prouvent, en l'intégrant directement dans leur navigateur, que les skins ont visiblement de beaux jours devant eux.
 

Introducing Personas 2.0 from Mozilla Labs on Vimeo.

 
Source-01.Net.png
 

Partager cet article

Commenter cet article

bunny le chti 17/12/2009 22:21


salut
j'ai mis le calendrier XTRA
il est super simple d'emploi
bonne soirée


Jean Michel 17/12/2009 23:18


Oui c'est un super logiciel Bunny passe une bonne soirée