Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quatre gratuitiels pour gérer vos PDF !

21 Octobre 2009 , Rédigé par Jean Michel Publié dans #Les dossiers spéciaux !!

Quatre gratuitiels pour gérer vos PDF



Créé par Adobe, le PDF est un standard incontournable dans le cadre privé ou professionnel. Pour vous faciliter la vie, Clubic vous propose de découvrir quatre applications gratuites pour créer, imprimer, convertir et lire des fichiers PDF 

 

 

 

 

 

 
STDU Viewer en travaillant sur ordinateur, de nombreuses professions sont amenées à recevoir continuellement divers types de documents. Bien que les visionneuses de fichiers PDF soient légion sur le marché, il est parfois difficile de faire son choix entre Adobe Reader (Acrobat), Perfect PDF Reader, Free PDF Viewer et Foxit PDF Reader. Aujoujour'hui, Clubic vous invite à essayer un nouvel utilitaire efficace qui satisfera amplement les scientifiques, secrétaires, employés de l'administration, archivistes et même le grand public !

Gratuit et dépourvu de publicité, STDU Viewer pour vous permettra de lire rapidement vos documents PDF, Tiff, Txt et DjVu. Ce dernier format vous est peut-être inconnu, mais il est pourtant régulièrement utilisé dans le milieu scientifique, l'administration et les centres d'archivages. Son principal intérêt est d'offrir un taux de compression dix pour-cent supérieur à celui des PDF.



Proposant une interface claire et une bonne rapidité d'exécution, cette application se révèle agréable d'utilisation. Bien pensé, vous disposerez de plusieurs fonctions pratiques :
  • Ouverture simultanée de fichiers par onglets,
  • Affichage adapté : pleine et double pages,
  • Recherche avancée dans le texte,
  • Navigation rapide, vignettes, suivant/précédent,
  • Sélection et copie de textes ou images,
  • Mise en favoris de pages dans vos documents.
Pour ce qui est des petits outils, vous pourrez zommer sur un détail, orienter les pages et même jouer sur le contraste, la luminosité, le gamma. Au final, l'ensemble se révèle peu gourmand avec 16 Mo de mémoire consommée pour un document PDF.
Compatible: Windows 2003,Vista 32 bits,XP    
 
 
MagicPDF est une application permettant de convertir simplement tous fichiers imprimables en fichier PDF. Cette application est indépendante et ne requiert pas l'installation de produits Adobe sur votre système.

Son utilisation est simple et pratique puisqu'il suffit de cliquer sur « imprimer » et MagicPDF fait le reste. La conversion de fichiers Office est parfaitement exécutée, mais nous regrettons quand même les mauvais résultats obtenus concernant le passage de pages web en PDF.

NB: A l'installation décochez la case "upgrade to MagicPDF pro" afin de conserver une version gratuite.


Compatible: Windows 2000,2003,Vista 32 bits,Vista 64 bits,XP

                
 
 

Junko le format PDF est utile pour créer des documents clairs conservant la mise en forme originale, et ce, quel que soit le programme utilisé pour le lire. S'ils sont simples à ouvrir, les choses se corsent pour ce qui est de leur manipulation.


Junko vous permettra de découper et d'assembler vos documents PDF en une poignée de clics. Bien que son interface puisse sembler déroutante aux premiers abords, son utilisation est des plus simple. Efficace et gratuit, il vous sera sûrement utile au quotidien.

Comment faire ? Tout d'abord, vous importerez vos fichiers par simple glissé / déposé. Si vous souhaitez les fusionner, organisez leur position et cliquez sur Merge files. Pour extraire chaque page ou chapitre séparément, utilisez les boutons Extract Chapter ou Extract Pages.

Compatible: Windows 2000,Vista 32 bits,XP            
 
 
On ne présente plus OpenOffice.org, la suite bureautique libre et gratuite issue de StarOffice (anciennement gratuit puis racheté par Sun). En quelques années, OOo a su s'imposer comme l'alternative la plus crédible à Microsoft Office. Sa force : une compatibilité plus que correcte avec les formats de fichier de Microsoft Office qui lui a valu un grand succès aussi bien sur Linux, où OOo est la suite bureautique indispensable, que sur Windows, tout le monde n'ayant pas les moyens d'acheter la couteuse suite de Redmond. Outre cet atout sérieux, OpenOffice est avant tout une suite bureautique libre avec ses propres formats de fichiers ouverts et des fonctionnalités tout à fait suffisantes pour la plupart des utilisateurs même si Microsoft Office reste la référence.

La nouvelle version d'Open Office 3.0 finale française est désormais disponible en téléchargement sur votre logithèque Clubic. Une des améliorations qui vous surprendra dès votre première utilisation est sa vitesse de chargement. En effet, vous constaterez un démarrage quasi -instantané avec une consommation mémoire inchangée avoisinant les 22 Mo. Sous le capot OpenOffice.org 3.0 intègre comme prévu des nouveautés importantes à savoir le support des documents OpenXML créés par Office 2007 et 2008 ainsi que la version 1.2 du standard OpenDocument Format.

La version 2 nous a apporté son lot d'améliorations. La plus évidente est l'ajout de Base, un gestionnaire de bases de données qui dote enfin OpenOffice.org d'une alternative à Access, avec lequel Base est d'ailleurs compatible. L'interface se voit également revue et adopte un style un peu moins austère qui s'intègre au style visuel de Windows. De nombreuses nouveautés incluent le support de nouvelles formes automatiques compatibles avec celles de MS Office, une exportation PDF améliorée, ou encore de nouvelles transitions. Enfin, le support du nouveau format libre OASIS OpenDocument constitue le cheval de bataille de cette nouvelle version.

Compatible: Windows 98,2000,Me,Vista 32 bits,XP                  
 
 

Partager cet article

Commenter cet article

Corinne 22/10/2009 17:47


Coucou Jean-Michel

J'emprunte un PC pour vous dire que je récupère mon PC que samedi
Oh là là c'est énervant
Heureusement que j'avais programmé des articles
Merci pour vos passages pendant ma galère

bisous

Désolée pour le copié/collé


Jean Michel 22/10/2009 18:53


Pas de problème Corinne en tout cas je suis sur que sans PC tu doit être malheureuse... bonne soirée bisous