Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Promouvoir son blog : Et si on vous avait menti ?

9 Décembre 2010 , Rédigé par Jean Michel Graveron Publié dans #Actualités Internet

Article du blog TechTrends par Christophe Lefevre

 

http://techtrends.eu/wp-content/uploads/2010/03/tblog.jpgLe blog est un média personnel qui n’a pas vocation, à la base, d’être lu par des milliers de personnes. Pourtant, peu à peu, le celui-ci est devenu également un magazine et certains sont même des références loin devant la presse traditionnelle.

Si les journaux citent de plus en plus souvent les blogs de référence dans leurs articles, c’est parce qu’ils ne sont généralement pas en concurrence directe et que ceux-ci, flattés, n’hésiteront pas à les citer à leur tour.

C’était le cas jusqu’à ce que les magazines décident de créer des blogs rattachés à leur média principal où chaque journaliste est présenté un peu comme l’expert du thème dont traite son blog.


Trait-s-parateur.png

En effet, alors qu’il y a à peine 3 ans, on lisait souvent que « les blogueurs ne sont pas des journalistes », les journalistes sont maintenant valorisés lorsqu’ils ouvrent un blog. Allez comprendre.

Forcément, si les blogs de journalistes sont mis en avant par les sites d’information à forte audience tels que « Le monde » ou « L’express », ils devraient forcément devenir les nouvelles références de la blogosphère, non ?

blogmoneyMis à part quelques exceptions telles que « Transnet », c’est loin d’être le cas, les blogs de références restent des blogs libres avec leurs propres identités.


Les Etats Unis ont d’ailleurs bien compris le principe : leurs grands médias n’hésitent pas racheter des blogs connus ou même les créer de toute pièce en se basant sur les éléments qui font le succès de ceux-ci. Des médias à parts entières avec parfois toute une rédaction.


puce_fleche.gif Le blog est une véritable entreprise.


Forcément, lorsque de simples blogueurs, ceux qui, à la base, ont ouvert un simple média personnel voient les succès de Lifehacker, Smashing Magazine, ou encore Presse-Citron en France, ils se mettent à rêver d’en faire autant et cet ainsi que l’on a vu régulièrement des articles de blogueurs qui proposent les meilleurs astuces pour promouvoir leurs blogs.

Mais où sont-ils tous ces blogueurs ? Sont-ils devenus des références ? Gagnent-ils vraiment beaucoup d’argents en bloguant ?

Il est vrai qu’il faut bien se référencer et bien rédiger ses billets. Il faut aussi intégrer des communautés, en tout cas, pour bien débuter.


Il est de loin préférable pour devenir une référence d’écrire du contenu qualitatif plutôt que quantitatif mais si vous voulez obtenir beaucoup de trafic, rédigez plutôt des articles accessibles et nombreux dans le but de réaliser du buzz avec images ou video à l’appui : La photo de la petite culotte de Britney Spear ou L’iPad converti en lance-flam.


Quelque chose d’accessible qui se partage va forcément amener beaucoup plus trafic qu’un article qui ne sera compris que par une minorité d’internautes.

Promouvoir ses articles sur les digg-like, pourquoi pas, mais il faut mieux ne pas perdre trop de temps, c’est clairement dépassé maintenant. Le trafic d’un Scoopeo n’a plus rien d’exceptionnel.

 

Trait-s-parateur.png


Partager cet article

Commenter cet article

tiot 09/12/2010 23:16



salut


merci pour ces renseignements


bonne soirée