Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour Jacques Séguéla, le Net est une "saloperie"

19 Octobre 2009 , Rédigé par Jean Michel Publié dans #Actualités Internet

Remarqué des internautes en février dernier pour sa tirade relative à la nécessité de disposer d'une Rolex avant ses cinquante ans si l'on ne veut pas avoir raté sa vie, le publicitaire Jacques Séguéla a donné samedi soir lors d'un passage TV une nouvelle occasion de jaser. « Le Net est la plus grande saloperie qu'aient jamais inventée les hommes », a-t-il déclaré. Selon lui, Internet serait le vecteur de propagation privilégie de « l'intox » et permettrait de détruire une réputation en « quelques secondes ». Interrogé par Laurent Ruquier, il intervenait pour prendre la défense du socialiste Julien Dray, qui venait faire la promotion de son livre, L'épreuve, dans lequel ce dernier dénonce le traitement médiatique dont il a fait l'objet.

« Dans ce siècle d'émotion, il faut se méfier de cet excès d'émotion qui nous monte à la gorge et il y a un cancer de cette société, dont il (Julien Dray) est victime... ce cancer qui s'appelle l'intox. Qui est dû à quoi ? Qui est dû au Net. Le Net est la plus grande saloperie qu'aient jamais inventée les hommes. C'est Dieu vivant. Parce que le Net permet à tous les hommes de communiquer avec les autres hommes. En quelques secondes, le Net peut détruire une réputation. », a clamé Jacques Séguéla.

Celui qui dit avoir « inventé la pub » n'est pas le seul à dénoncer les méfaits du Net en termes d'image et de communication. Plusieurs personnalités de la classe politique ont ainsi récemment fait part de leurs craintes liées au Web, réseau sans lesquels des vidéos polémiques n'auraient pas connu le retentissement qui a été le leur (Brice Hortefeux, le doigt d'honneur d'Eric Besson, etc.). D'aucuns verront au contraire dans cette faculté à repérer des envolées qui n'avaient pas vocation à devenir publiques le meilleur exercice d'une démocratie transparente...

Vous pouvez retrouver la tirade de Jacques Séguéla dans la vidéo ci-dessous, aux alentours de 8:50, ou directement sur le site de France 2 (aux alentours d'1h20).





Partager cet article

Commenter cet article