Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Partagez vos documents en ligne avec Scribd

3 Mars 2012 , Rédigé par Jean Michel Graveron Publié dans #Les dossiers spéciaux !!

ieframe_dll_64_13.png

 

 

Plus souple que l'envoi en pièce jointe, plus intuitif que le téléchargement et plus moderne avec ses fonctions sociales, découvrez Scribd, le YouTube de la bureautique.

 

Trait-1.gif

 
turquoise_button.pngInscrivez-vous sur Scribd

Scribd est un service en ligne qui fonctionne sans aucune installation : seul un navigateur récent équipé de Flash est nécessaire. Rendez-vous sur www.scribd.com et cliquez sur Sign Up en haut à droite, puis sur I don't have a Facebook account pour ouvrir un compte sur le site lui-même.


Remplissez les champs avec votre adresse e-mail, un nom d'utilisateur et un mot de passe, décochez la case Send me the Newsletter, puis cliquez sur Sign Up. Vous arrivez sur votre page d'accueil.

 

barre-page_div.jpg

 

 

turquoise_button.png Postez et renseignez un document

 
1 - Pour envoyer un document sur Scribd, cliquez sur le bouton bleu Upload à côté du logo, en haut à gauche. Cochez la case Make this document private si vous ne voulez pas que votre document soit visible publiquement, puis cliquez sur Upload. Choisissez alors un document de votre disque dur – les principaux formats de fichiers bureautiques sont pris en compte. Cliquez sur Valider pour confirmer votre envoi.
   
2 - Scribd analyse votre document. Donnez-lui ensuite un titre, une catégorie et sous-catégorie, des étiquettes et une description puis cliquez sur Save quand vous êtes prêt.
   
 
3 - Pour retrouver en permanence vos documents envoyés sur le site et revoir leurs réglages, cliquez sur My Shelf, puis cliquez sur le document à éditer dans la rangée My Documents. Celui-ci s'affiche. Repérez en haut à droite le bouton vert Edit/Delete et cliquez dessus.
   
4 - Renseignez alors votre document : langue, possibilité d'imprimer, de commenter ou de sélectionner du texte, de télécharger et sous quels formats. Vous redéfinissez ici si votre document doit être public ou privé. Cliquez sur Save quand vous avez fini.
 

barre-page_div.jpg

 

turquoise_button.png Ouvrages et fichiers bureautiques

  Il est maintenant temps de partager votre document. Plusieurs solutions s'offrent à vous...
   
 
Solution 1 - La plus traditionnelle consiste à envoyer par mail l'adresse Web de votre document : affichez-le dans votre navigateur et copiez l'adresse qui s'affiche dans la Barre d'adresses. Vous pouvez prendre la version courte : http://www.scribd.com/doc/45272069/ au lieu de la version longue : http://www.scribd.com/doc/45272069/nom-complet-de-mon-document.
   
 
Solution 2 - Si vous vous y connaissez un peu en langage HTML, vous pouvez inclure le document dans un billet de votre blog (à la manière du lecteur vidéo de YouTube), en cliquant sur le bouton Embed à droite, puis par un copier-coller du bout de code fourni dans l'encadré Embed this document. Cliquez sur le bouton Preview pour avoir un aperçu de l'intégration du petit logiciel de lecture dans une page Web.
   
 
Solution 3 : Vous pouvez « Readcaster » votre lecture, en cliquant sur les boutons Facebook, Twitter ou Buzz. Ainsi vos contacts sur les réseaux sociaux sauront ce que vous lisez et auront le lien direct pour y accéder à leur tour.
 

barre-page_div.jpg

 

turquoise_button.png Trouvez des documents

  Vous pouvez bien sûr utiliser Scribd pour lire vous aussi des documents mis en ligne par d'autres.
   
 Loupexp.png 1 - Cliquez dans le champ du moteur de recherche tout en haut de la page, entrez French et cliquez sur Search. Promenez-vous ensuite dans les résultats pour trouver des titres de documents, œuvres ou romans en français. On y trouve parfois des surprises, comme des romans de Frédéric Beigbeder…
   
 
2 - Vous pouvez aussi utiliser la recherche par utilisateur. Tapez, par exemple, Coolmicro dans le champ de recherche, validez par Search puis cliquez sur People, puis ensuite sur ELG (le nom du flux de Coolmicro) et profitez des quelque 1 500 ouvrages du domaine public qu'il a postés.
   
 

orange_button.png Qu'est-ce que c'est ?

suivant.png Lecteur en ligne. Quel que soit le format de document que vous envoyez, Scribd propose deux types de lecteur en ligne : un en Flash et l'autre en HTML 5. Ce dernier demande des versions très récentes des navigateurs Firefox, Chrome ou Opera.
Readcaster. « Readcaster » un document, c'est annoncer sur vos comptes Twitter ou Facebook que vous êtes en train de le lire.
 

barre-page_div.jpg

 

turquoise_button.png Création de collections et fonctions sociales

   
1 - En cours de surf, un ouvrage vous plaît ? Cliquez sur le bouton gris, à droite, +Collections. Dans la fenêtre pop-up, cliquez dans le champ blanc pour créer une nouvelle collection, donnez-lui un nom, une description, puis cliquez sur Save collection ; c'est fait : l'ouvrage est rajouté à votre collection. Les fois prochaines, vous n'aurez qu'à cocher la case correspondant à votre collection dans la fenêtre pop-up puis à cliquer sur Back to document.

2 - Pour accéder à vos collections, cliquez sur le logo Scribd, puis sur My Shelf : vos collections sont sur l'étagère du bas. Cliquez sur l'une d'elles pour accéder à la liste des ouvrages qu'elle contient : vous pouvez les lire ou les supprimer de votre collection en cliquant sur la croix grise en regard de chacun d'eux.
   
3 - Les collections sont aussi des tris faits par les autres. Par exemple, quand vous tapez French ou Français dans le moteur de recherche, remarquez dans les résultats à droite, les dossiers des collections faites par les autres, et cliquez dessus : elles recèlent des pépites.
 

barre-page_div.jpg

 

turquoise_button.png Utilisez les fonctions sociales

   
1 - Si un membre vous semble particulièrement intéressant par ses envois, cliquez sur le bouton vert +Follow, à droite d'un de ses ouvrages : vous serez désormais averti, sur votre page d'accueil, des nouveautés qu'il postera.
   
2 - Sur la droite d'un ouvrage, localisez le champ Add a Comment : vous pouvez y saisir un avis ou un commentaire, puis cliquer sur Submit. Votre commentaire sera visible des autres lecteurs et sera affiché sur la page d'accueil du membre qui a publié le document.
 

barre-page_div.jpg

  Source-01.Net.png

Partager cet article

Commenter cet article