Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pale Moon, un clone de Firefox 4 dopé pour Windows

11 Avril 2011 , Rédigé par Jean Michel Graveron Publié dans #Actualités Internet

Pale Moon a beau ressembler comme deux gouttes d’eau à Firefox 4, ce navigateur méconnu n’est pas tout à fait identique à celui de la fondation Mozilla. Il ne fonctionne que sous Windows et a été modifié pour, d’après ses concepteurs, « la vitesse et l’efficacité ». Concrètement, les auteurs de Pale Moon ont fouillé dans le code de Firefox 4 et ont supprimé ce qui leur semblait superflu. 

 

Il en résulte un gain de performances, notamment en javascript, que nous avons confirmé en soumettant les deux navigateurs aux benchmarks Sunspider, Kraken et V8. Pale Moon l’emporte effectivement sur Firefox 4, même si les résultats se tiennent dans un mouchoir de poche.

Mais qu’ont donc retiré les concepteurs de Pale Moon pour donner un petit coup de fouet à Firefox ? Les détails qu’offrent les développeurs sont minces : ils indiquent avoir recompilé le moteur d’exécution qu’utilise Firefox pour ses fonctions de base (la gestion de la mémoire notamment) afin d’optimiser sa vitesse pour Windows 7 et les processeurs de nouvelle génération.

Ils précisent également qu’ils ont retiré certaines fonctions annexes du logiciel, comme ses options d’accessibilité par exemple, et ont bidouillé certains réglages du navigateur. Enfin Pale Moon incorpore certains changements visuels à l’interface classique de Firefox, notamment un système de visualisation d’onglet profitant de l’interface Aero de Windows 7.

A noter que Pale Moon est loin d’être le seul Firefox customisé. Il en existe en réalité des dizaines, plus ou moins réputés et plus ou moins mis à jour régulièrement. La maintenance est d’ailleurs le principal souci de ces builds non officiels, qui peuvent parfois pécher par leur manque de patches de sécurité.
 
 Source-01.Net.pngt-l-charger-gratuitement2.png
 

Partager cet article

Commenter cet article