Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mettez vos mots de passe Internet à l’abri des regards

20 Mai 2011 , Rédigé par Jean Michel Graveron Publié dans #Actualités Internet

Vous laissez votre navigateur enregistrer votre mot de passe pour vous épargner la peine de vous en souvenir ? Méfiance ! En effet, Chrome et Firefox ont la mauvaise idée de permettre à quiconque de venir les consulter.

Trait-1.gif

Lorsque vous vous connectez à votre webmail, à un forum ou encore à votre compte Facebook, votre navigateur peut mémoriser votre login (identifiant) et votre mot de passe. Ainsi, vous n'aurez pas à les taper vous-même à chaque connexion. La fonction est pratique, mais elle cache une importante faille de sécurité.

Si Safari et Internet Explorer gardent bien au chaud et à l’abri des regards indiscrets vos sésames, ce n’est pas le cas des navigateurs Chrome et Firefox. En quelques clics, une personne s’installant devant votre ordinateur peut accéder à la liste de vos identifiants et de vos mots de passe, la recopier et l'emporter pour s'en servir ultérieurement. Nous allons vous montrer comment protéger ces données dans les deux navigateurs.


Mozilla Firefox : choisissez un mot de passe principal

FirefoxCommençons par le navigateur Firefox. Pour accéder à la liste des mots de passe, déroulez le menu Outils, puis Options. Activez l’onglet Sécurité et cliquez sur Mots de passe enregistrés.
Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur Afficher les mots de passe. Confirmez par Oui. La liste de vos sésames s’affiche, ainsi que le nom d’utilisateur (autrement dit l'identifiant) correspondant à chacun et l’adresse du site concerné. Refermez la fenêtre et reprenez votre calme. Vous allez maintenant protéger cette précieuse liste.

Firefox 

 

 

Revenez à l’onglet Sécurité, cochez Utiliser un mot de passe principal. Saisissez celui de votre choix dans les deux champs qui s'affichent.

 

Validez par OK. Désormais, si quelqu’un tente d'accéder à la précieuse liste, il lui est demandé d’indiquer le mot de passe principal. Vos sésames sont protégés.

 

 

 

 

 

 

Google Chrome : deux façons de sécuriser le navigateur

ChromeLa situation est un peu différente avec le navigateur Chrome. Cliquez sur le bouton Personnaliser et contrôler Google Chrome, dans la barre d’outils, à droite, puis sur Options. Activez l’onglet Données personnelles.
Dans la partie mots de passe, cliquez sur le bouton Afficher les mots de passe enregistrés. Vous retrouvez une liste avec les adresses des sites et vos identifiants. Sélectionnez l’un des sites, cliquez sur le mot de passe et sur Afficher.
A la différence de Firefox, Chrome n'affiche pas d'un coup toute la liste, il vous faut cliquer sur chaque ligne, une à une. Ce qui n'est qu'une moindre consolation.

ChromePour masquer cette liste, vous n’avez que deux options. La première consiste à ne plus enregistrer vos mots de passe dans Chrome. Pour cela, cochez la case Ne jamais enregistrer les mots de passe.
L’autre solution, moins radicale, suppose d'installer une extension baptisée Secure Profile. Une fois l’installation terminée, il vous est demandé de créer un mot de passe (Set a new password). Remplissez les champs Password et Confirm Password avec le même mot de passe, puis validez en cliquant sur Save.
Dans la barre d’adresse de Chrome, tapez chrome://extensions/. Dans la partie Secure Profile, cochez la case Autoriser en mode navigation privée. En cliquant sur Options, vous pourrez changer le mot de passe.
Désormais, dès que vous lancerez Chrome, ce mot de passe vous sera demandé. Donc, pour protéger votre liste, il vous faudra simplement penser à fermer le navigateur avant de quitter votre ordinateur.

Source-01.Net.png

Partager cet article

Commenter cet article

Fleurdelyss13 22/05/2011 11:12



Bonjour


J'ai découvert votre blog récemment, et je le trouve très intéressant. Je vais le mettre en Lien sur le mien pour venir vous voir régulièrement.


Merci pour toutes ces informations.


Je vous souhaite un bon week-end


A bientôt



tiot 21/05/2011 08:06



salut


merci pour ces revommandations


bonne journée