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Les raisons de se débarrasser de son FAI

24 Septembre 2010 , Rédigé par Jean Michel Publié dans #Actualités Internet

60 millions de consommateurs publie un dossier spécial fournisseur d’accès à Internet. Le magazine fait l’éloge du changement d’opérateur et décerne la palme du meilleur FAI à Bouygues Telecom.

Envie de changer de fournisseur d'accès à Internet ? Ce n'est pas 60 millions de consommateurs qui vous le déconseillera, bien au contraire. Dans son édition du mois d'octobre (numéro 453), le magazine publie un dossier de douze pages sur ce thème.

Pourquoi changer ? D'abord parce que le paysage du haut débit a beaucoup évolué, avance le mensuel. Les opérateurs les plus récents, comme Bouygues Telecom et Darty, ont des atouts à faire valoir par rapport à leurs aînés, moins agressifs commercialement.


Dossier spécial FAI dans le numéro d\'octobre de 60 millions de consommateurs 

Ces deux là arrivent en tête de l'enquête de satisfaction menée cet été par le magazine auprès de 700 internautes, avec respectivement des notes de 16 et 15,5 sur 20. Les trois leaders du marché, Orange, SFR et Free (et Alice, l'autre marque d'Iliad) occupent les dernières places de ce classement avec des notes oscillant entre 13 et 13,5.

 

 

Dossier spécial FAI dans le numéro

d'octobre de 60 millions de

consommateurs


Bouygues Telecom se distingue particulièrement pour la qualité de sa connexion Internet (coupure, lenteur...). Et il ne coûterait pas plus cher que les autres, bien au contraire.

 

La fidélité n'est pas récompensée

Le magazine a passé au crible les tarifs des opérateurs en incluant les frais de location de la box, les coûts d'activation et de résiliation, ainsi que celui de la hotline (sur la base de 40 minutes d'appel en deux ans). La facture d'un abonné à Bouygues Telecom se monte ainsi à 757 euros sur deux ans. C'est à peine plus que Free (744 euros), l'un des FAI les plus économiques du marché. Mais l'écart se creuse si l'on exclut les frais de hotline et si l'on prend en compte des services comme l'enregistreur numérique (5 euros/mois chez Bouygues), ce que 60 millions de consommateurs n'a pas fait. Free devient alors imbattable.

 

Le mensuel avance un autre motif de faire jouer la concurrence : les clients les plus fidèles sont souvent les moins bien récompensés. Exemple avec Orange : l'opérateur a baissé ses tarifs et ajouté des appels illimités vers certains pays étrangers. Mais les anciens clients n'en bénéficient pas automatiquement et continuent à payer le prix fort, prévient 60 millions de consommateurs.


Une nouvelle box arrive sur le marché ? Les nouveaux abonnés sont les premiers à en bénéficier. Les autres devront patienter quand il ne leur faut pas débourser des frais supplémentaires pour en profiter. Bref, pour 60 millions de consommateurs, c'est le moment de changer de FAI. Et en cas de problème lors de la résiliation avec votre ancien prestataire, pas de panique, le magazine indique dans son dossier la marche à suivre pour régler les principaux litiges.

 
Source-01.Net.png
 

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dédé 24/09/2010 18:00



Bonsoir Jean Michel,

      Nous avons changé récemment de fournisseur.
      Depuis 1998, nous étions chez Free.
      La connectivité devenait de plus en plus difficile pour internet et le téléphone.
      D'ailleurs, plusieurs de nos voisins ont fait comme nous.
      Pour la télé, nous étions sur Numéricâble. 
      Nous avons regroupé tous les services chez ce dernier fournisseur.
      Effectivement, la fidélité n'est pas prise en compte par les FAI.
      Une politique qui peut s'avérer dangereuse, avec la concurrence. 
      Alors qu'il sera trop tard pour redresser la barre, certains d'entre eux mettront la clé sous la porte.
      Amitiés.
      dédé; 



Jean Michel 26/09/2010 12:49



Salut Dédé,


Merci pour cette analyse fournisseur complète passe un bon week end