Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les pires trucages Photoshop démontés

31 Mars 2013 , Rédigé par Jean Michel Graveron Publié dans #Actualités Internet

Abraham Lincoln, chasseur de trucages
Les dictatures n'ont pas le monopole des photos retouchées. Si certains partis politiques les utilisent, tout comme certaines marques dans des publicités, elles sont parfois également présentes dans la presse. Parfois pour amincir une taille, parfois pour amoindrir un élément. Les photos truquées sont aujourd'hui partout, utilisées à tout va et, si certains trucages sont flagrants, d'autres sont plus difficiles à repérer. Les retouches ne datent pas de Photoshop et, avant même les retouches sous le régime de Staline, Abraham Lincoln (à gauche sur l'image) avait vu sa tête apposée sur le corps de John C. Calhoun, septième président des États-Unis.
 
Trait-s-parateur.png
Microsoft en Pologne

Il est plutôt habituel pour les multinationales d'adapter les publicités en fonction des pays où elles sont diffusés. Il est en revanche bien plus rare qu'elles utilisent le même visuel pour n'en modifier qu'un seul aspect. Les retouches pourraient se voir. Dans le cas présent, Microsoft avait diffusé un visuel en août 2009 sur son site anglophone et un autre sur la version polonaise. Petit hic, il semblerait que pour la firme de Redmond, les Polonais ne soient pas prêts à découvrir un visage noir. Quand bien même sa main ne deviendrait pas blanche. Un trucage que Microsoft a regretté officiellement sur son compte Twitter.

 
 
Trait-s-parateur.png
Michelle Obama à la mode iranienne

En février dernier, à l'occasion de la cérémonie des Oscars, la première dame des États-Unis a remis l'oscar du meilleur film à Argo, réalisé par Ben Affleck. L'histoire aurait pu s'arrêter là si la robe de Michelle Obama avait été du goût d'une agence de presse iranienne. L'agence Fars News a en effet décidé, pour les photos envoyées aux médias iraniens, de recouvrir les épaules et le décolleté de lafirst lady.

 
 
Trait-s-parateur.png
Le Figaro vole la bague de rachida Dati

Les médias français sont, eux aussi, loin d'être irréprochable. En novembre 2008, le quotidien Le Figaro consacrait un portait à Rachida Dati, alors ministre de la justice en proie à une « fronde des magistrats ». Or, le journal a malencontreusement effacé la bague de l'ex-ministre. Une retouche que la rédaction en chef du service photo assumait pleinement, même si la photo originale avait été prise par l'un de ses photographes. « On ne voulait pas que la bague soit l'objet de la polémique, alors que le vrai sujet était la pétition des magistrats », affirmait alors Debora Altmaninterrogée par Lexpress.fr.

 
 
Trait-s-parateur.png
Des jambes en vogue

Au lancement de son nouveau parfum en 2007, Kimora Lee Simmons accompagnait les affiches publicitaires de sa fragrance. Manifestement photoshopée, elle a poussée certains internautes à rechercher notamment l'origine des jambes utilisées pour la retouche. Il semblerait que ce soient celles du mannequin Daria Werbowy, photographiée à la une de la version française du magazine Vogue en mars 2005. pour ce faire, les jambes ont simplement été renversées avant de se voir substituer un autre buste.

 
 
Trait-s-parateur.png
Ramer fait mincir

En 2007, peu après son élection Nicolas Sarkozy était invité en vacances à Wolfeboro aux États-Unis. Pris en photo par Paris-Match, il a perdu un bourrelet pourtant bien visible. Une retouche flatteuse qui tombait mal quelques mois après l'éviction d'Alain Genestar, ancien directeur de la rédaction de Paris-Match, qui aurait été licencié pour une une sur Cécilia Sarkozy et Richard Attias. Interrogé par L'Express, Paris-Match affirme que cette retouche visait seulement à corriger une protubérance exagérée par « la position sur le bateau ».


 
 
Trait-s-parateur.png
Ikea sans les femmes

On peut se laver les dents tous ensemble mais pas aux yeux et aux sus de tout le monde. C'est la raison pour laquelle le catalogue Ikea, symbole même de l'uniformité à travers le monde, comprend quelques différences en fonction des pays. Ainsi, si en Suède, les catalogues affichent bien des familles entières, heureuses de faire leur toilette ensemble, la version saoudienne du catalogue ne présente qu'un père de famille, manifestement divorcé, avec deux enfants à charge.

 
 
Trait-s-parateur.png
Le bracelet s'en va et revient

Il faut croire que les bijoux n'ont pas le côte dans la presse française. Toutefois, contrairement à la bague de Rachida Dati, c'est cette fois une même publication qui a édité la photo originale et la photo retouchée de Christine Lagarde. Dans un magazine du XIIe arrondissement de Paris ou l'actuelle présidente du FMI était alors conseillère, Christine Lagarde voit alors son bracelet disparaître ou revenir au fil des années. La première photo, datée février 2009, montre la femme politique, bracelet au poignet quand celui-ci a finalement disparu dans la même publication un an plus tard.

 
 
Trait-s-parateur.png
Beyonce ni noire, ni blanche, bien au contraire

Étrange publication en Russie d'une même photo de Beyonce à la une de deux magazines différents. En 2007, le magazine Joy publie une photo de la chanteuse afro-américaine avec le teint bien pâle par rapport à la photo originale. Alors qu'on pourrait se dire qu'il s'agit d'un acte délibéré, la version russe du magazine Glamour publie la même photo, deux ans plus tard. Cette fois, Beyonce y affiche un teint bien plus hâlé que sur le cliché d'origine. C'est à n'y plus rien comprendre.

 
 
Trait-s-parateur.png
Berlusconi et la foule dupliquée

Publiée dans le livre "Noi amiamo Silvio" (Nous aimons Silvio) en Italie, cette photo semble avoir été prise durant un congrès du cavaliere. Une fois que le regard s'attarde sur certains détails on remarque toutefois certaines incohérences comme le visage de Silvio Berlusconi qui ressort étrangement de la foule, le bouquet ajouté via Photoshop, l'angle du muret qui semble se mélanger à la foule (en rouge) ou, plus étrange encore, certaines parties du public dédoublées (en bleu).

 
Trait-s-parateur.png
L'avion iranien surpris en plein vol

En février dernier, le site iranien Khouz News publiait une première image de ce qui semblait alors être un avion de chasse Qaher-313 survolant une montagne en pleine action. Une façon pour le régime islamiste de montrer sa puissance militaire. Il s'avérait en fait que la photo n'était qu'un montage de l'avion, pris en photo à l'occasion d'une exposition, et d'une montagne sélectionnée sur une banque d'image. La supercherie a été révélée par Atlantic Wire et par un blogueur iranien.

 
 Trait-s-parateur.png
Huit gigaoctets pour le prix de quatre

En 2008, Lexar proposait des cartes SD classe 6 de 8 Go. Non, pardon, de 4 Go. Ou de 8 Go. C'est à n'y plus rien comprendre. C'est vrai qu'il paraît bien plus simple de prendre une seule photo pour plusieurs modèles de la même gamme et de les retoucher a posteriori. Attention néanmoins à en retoucher tous les aspects, y compris les reflets.

 
 Trait-s-parateur.png
La troisième jambe de Nicolas Sarkozy

Décidément, Paris-Match est adepte de la retouche photo après celle du fameux bourrelet de Nicolas Sarkozy. En septembre 2008, alors qu'il se rendait au Vatican, le chef de l'État d'alors se voit pousser une troisième jambeaux côtés du pape. Miracle ? Non, le photographe, extérieur au magazine, a choisi de supprimer l'un des agents du service sécurité de la présidence de la République. « J'ai d'abord essayé de la flouter (...) puis j'ai pris moi-même la décision d'enlever cette tête », expliquait-il alors à l'AFP. La jambe, quant à elle, est bel et bien restée.

 
 Trait-s-parateur.png
Pas de décolleté pour les députées

Élue au Parlement canadien en mai 2011, Rathika Sitsabaiesan, a modifié une photo afin de masquer son décolleté, jugé trop voyant. La photo originale (à gauche) a en effet été trouvée en miniature sur Google Image par un lecteur du site Contrarian. En cliquant sur l'image il a en revanche atterri sur la page officielle de la députée sur le site du parlement, avec la photo de droite, plus sobre mais censurée.

 Trait-s-parateur.png
Source-articletom-sguide.png

Partager cet article

Commenter cet article

tiot 03/04/2013 11:29


salut


je cherche un logiciel gratuit pour windows 8 en photo et pour remplacer office


merci si tu as une réponse


bonne journée