Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les dix meilleurs jeux gratuits pour votre pause café !

3 Février 2014 , Rédigé par Jean Michel Graveron Publié dans #Les dossiers spéciaux !!

Dans ce dossier, je vous propose de découvrir dix jeux gratuits une sélection du site Clubic pour occuper vos pauses café. Pour vous permettre de souffler un instant, de vous relaxer, de vous défouler, de titiller votre esprit ou tout simplement de penser à autre chose que le travail à toute heure de la journée ou de la nuit, le site à sélectionné des titres addictifs offrant la possibilité de faire une partie en quelques minutes.top_10_logiciels.png

Au menu des classiques avec une petite touche d'originalité tels que nos adaptations de Memory, du Solitaire, de Boulder Dash, de Tetris, de Columns, mais aussi des opus inédits et parfois déjantés comme Tripline, Shoot The Bunnies et Restricted Recall. Alors, testez-les, partagez-les, vous y trouverez sûrement votre bonheur. Mais n'oubliez pas de temps en temps, de ne rien faire du tout et simplement d'aller prendre l'air dehors !

 

 

 

 

Musclez votre mémoire avec cette adaptation originale de Memory 

Trait-s-parateur.pngNeuronyx pour Windows et Mac !

 

Neuronyx carte logo Mikeklo

Pour commencer, Clubic vous propose de profiter de vos pauses pour entretenir votre mémoire visuelle avec Neuronyx. Gratuit, portable, libre et surtout ludique, ce jeu reprend le principe de base du classique «  Memory » de Ravensburger. 12 à 32 cartes sont déposées à l'envers sur un tapis. L'objectif est d'isoler le plus rapidement possible les cartes similaires en les retournant deux par deux au hasard et en mémorisant leur position.

Plus qu'une simple adaptation, en plus de la version « classique », on trouve plusieurs modes où il faudra par exemple retrouver le début et la fin d'un dicton célèbre ou encore associer un son à une image. Aussi, de nombreux paquets de cartes supplémentaires sont disponibles en téléchargement gratuit sur le site de l'éditeur. Il y en a pour tous les gouts.

Les plus jeunes n'ont pas été oubliés, avec des illustrations de héros de dessins animés et d'autres sur des thèmes pédagogiques : préhistoire, histoire de France, astronomie, instruments à cordes, code de la route, lettres, monde marin, essences de bois. Les plus aguerris pourront même créer leurs propres jeux de cartes ou enrichir ceux existants, en suivant les indications de l'éditeur. À découvrir, vous ne le regretterez pas !

Neuronyx Clubic Mikeklo



De la réflexion zen au parfum de crayon et de papier !

Trait-s-parateur.png

Tripline pour Windows !

 

Triplogo

Poursuivons avec l'excellent Tripline développé par l'artiste Joakim Sandberg. Parfait pour occuper une pause café, ce titre nous plonge dans un univers ludique fait de papier et de crayon, très en vogue ces dernières années. Derrière son atmosphère enfantine se cache un bon jeu de réflexion composé de 30 niveaux de difficulté croissante. Portable, gratuit et intégrant une sauvegarde automatique de progression, vous pourrez reprendre vos parties tranquillement à chaque pause.

Ce petit casse-tête gratuit se présente sous la forme d'un carré, tracé sur une feuille de papier à carreau, intégrant des symboles de formes diverses. Votre objectif sera de relier chaque logo d'apparence similaire par lot de trois, avec la mine de votre crayon virtuel. Bien que les règles semblent simples, dans la pratique ce jeu fera tout de même chauffer vos neurones. En effet, plus le nombre de figures et d'obstacles augmentera, plus la partie deviendra complexe. Vous ne pourrez repasser par un chemin emprunté une première fois. À noter enfin que pour notre plus grand bonheur, le concepteur de cet opus a eu la bonne idée de ne pas y intégrer de musique. Vous aurez ainsi le loisir d'écouter votre mélodie préférée pendant ce petit moment de réflexion, zen et relaxant !

Youop



Vous utilisez un Mac au bureau ? Vous aussi, jouez au solitaire !

Trait-s-parateur.png

McSolitaire pour Mac OS X !

 

MCSolitaire Mac Mikeklo Logo

Grand classique de la pause déjeuner, le Solitaire est néanmoins victime d'une cruelle discrimination : les utilisateurs de Windows peuvent meubler leur pause depuis des décennies, mais Mac OS X n'intègre pas ce jeu de cartes absolument indispensable (humour). Que l'on se rassure, il existe un solitaire gratuit pour Mac, et qui plus est d'excellente facture. Son nom ? Tout simplement McSolitaire. Comme vous pourrez le constater, les cartes et les tapis ont été développés avec un souci de réalisme. Pour varier les plaisirs, vous disposerez de 10 habillages originaux aux couleurs du western, du casino et des pirates pour les plus excentriques ainsi qu'une table de bar, de salon ou encore un bureau d'ordinateur.

Petit rappel sur le principe. Utilisant un jeu de 52 cartes, ce titre reprend les règles classiques du jeu de solitaire. Votre objectif sera de regrouper les quatre familles de cartes, coeur, pic, carreau, trèfle, par hiérarchie inversée, en partant de l'As jusqu'au Roi. Pour ce faire, vous devrez vous servir des 7 tas de cartes alignés pour récupérer une à une les cartes retournées. Il vous faudra patiemment les empiler en respectant deux règles : la hiérarchie du Roi à l'As et l'alternance des couleurs, rouge et noir.

La prise en main est des plus enfantine. Il vous suffira de glisser / déposer les cartes aux bons emplacements à l'aide de votre souris. Du côté du menu, vous trouverez les boutons «Undo » pour revenir sur vos pas, « New » pour lancer une nouvelle partie et plus original « Game Over ? » pour détecter les impasses. Les débutants apprécieront les fonctions « Solvable » pour être sûr tomber sur un casse-tête pouvant être résolu et « Play » pour obtenir de l'aide. Terminons avec les options, il vous sera possible de régler la fluidité des animations, de choisir le nombre de cartes distribuées à chaque tour ou encore de désactiver les bruitages. En définitive, une variante très bien conçue d'un classique certes vieux comme Windows 3.1, mais qui a toujours ses adeptes !

McSolitaire Clubic Mikeklo



Redécouvrez une variante de Columns aux graphismes alléchants !

Trait-s-parateur.png

Xitris pour Windows !

 

Logo rubis

Apparu au début des années 90, Columns était la réponse de Sega à Tetris, disponible en arcade et sur les consoles de l'époque (Game Gear, Megadrive…). Le principe, pour ceux pour qui Sega n'a jamais été plus fort qu'eux, est similaire à celui de Tetris, mais il s'agit cette fois ci d'aligner des blocs de trois pierres précieuses, de manière à créer des combinaisons verticales, horizontales ou diagonales avec des pierres de même couleur. Xitris reprend exactement le principe de Columns à un détail près : vous ne manipulerez pas de pierres précieuses mais des bonbons acidulés !

Outre le concept original de Columns qui ne vieillit pas, comme tout bon jeu de puzzle qui se respecte, Xitris propose, malgré son âge, une réalisation qui reste plutôt sympathique : les pièces sont rendues en 3D et les effets de particule ou de fumée apportent un peu de « bling bling » à un jeu vu et revu. En ce qui concerne les modes de jeu, vous pourrez vous détendre en solo, affronter l'ordinateur ou inviter un collègue à un petit match endiablé. Ne manque que la fameuse musique de Columns, celle qui vous trottait dans la tête les 5 premières minutes et vous rendait complètement dingue lorsque la difficultait montait ! Un vieux classique, certes, mais toujours d'actualité et de bonne facture.


Faites des pauses stratégiques en multijoueur !

Trait-s-parateur.png

Barricade pour Windows, Mac et Linux !


Barricade Mikeklo
Conçu par un jeune développeur français, Barricade séduira les amateurs des jeux de stratégie un brin « Old School ». Pouvant accueillir de deux à quatre participants, ce jeu inspiré de la course au pion se déroule sur un plateau de bois. Le principe est simple et les règles sont rapidement assimilables. Chaque joueur possède cinq billes de même couleur disposées en position de départ. À tour de rôle, chacun lance un dé et avance un pion en fonction du chiffre obtenu tout en survolant les autres pièces colorées. Si plusieurs combinaisons possibles, elle sont signalées automatiquement.

Bien que l'objectif soit d'atteindre en premier l'unique case d'arrivée, tout le piment du jeu réside dans les diverses stratégies permettant de ralentir la progression des autres joueurs. Vous pourrez écraser les billes de vos concurrents pour les faire retourner au point de départ. Étant infranchissables, les boules noires sont de véritables atouts. La meilleure solution reste d'en placer une ou plusieurs afin de bloquer temporairement les positions ennemies. Toutefois, attention à ne pas en abuser, car vos adversaires pourront les retourner contre vous en les récupérant une à une.
Barricade Mikeklo



Un jeu de plateformes/réflexion simple mais diabolique !

Trait-s-parateur.png

Restricted Recall pour Windows !


Restricted Recall Mikeklo logo
Les concepts les plus simples, en matière de jeux, sont parfois les meilleurs, comme nous l'ont prouvé plusieurs jeux mobiles récents (Cut The Rope, The Incident, Angry Birds…). Dans la lignée d'un Canabalt pour ce qui est de la simplicité de ses contrôles (vous n'aurez besoin que de votre barre d'espace), Restricted Recall est un jeu de plateforme – réflexion presque aussi sadique que le You Probably Won’t Make It de Jesse Venbrux. Derrière son apparente simplicité se cache un titre corsé composé de 13 niveaux. Votre objectif sera de déplacer un petit bonhomme de pièce en pièce tout en évitant les pieux placés sur son chemin et en déjouant les pièges structurels de chaque tableau. L'originalité du jeu réside dans la façon dont vous serez autorisé à vous déplacer.

Vous disposerez de seulement trois actions répétitives, accessibles à partir de la touche espace de votre clavier uniquement. On trouve par exemple des combinaisons de type : courir, sauter, s'arrêter ou courir, traverser murs et sols, faire demi-tour. Au final, l'ensemble requiert un savant équilibre entre timing, réflexe et stratégie. Vous devrez à la fois calculer les distances à la seconde près et les vitesses de sauts dans un rythme effréné. Heureusement, une sauvegarde automatique vous permettra de répartir vos efforts dans le temps. La réalisation, forcément secondaire dans un tel jeu, assume complètement son côté retro, Bref, encore un petit bijou de l'Experimental Gameplay Project, auquel on ne pourra une fois de plus ne reprocher que sa brièveté…

Restricted Recall Mikeklo



25 variantes de Tetris dans exécutable de 200 ko !

Trait-s-parateur.png

Sixtis pour Windows !


Sixtis mikeklo logo
Tetris fait partie des incontournables dont on ne compte plus les clones. Au lieu de vous proposer une énième adaptation du virus ludique d'Alexei Pajitnov, Clubic vous invite à découvrir l'excellent Sixtis. Portable, gratuit et minimaliste, ce titre de seulement 200 ko offre des possibilités infinies. Vous y trouverez 25 variantes de Tetris regroupées sur trois niveaux de difficulté. Les débutants y feront leurs premières armes en sauvegardant leurs parties et en les restaurant à volonté. Les autres s'exerceront et les joueurs confirmés pourront s'adonner aux combinaisons les plus corsées.

Si l'apparence, la vitesse de chute et de rotation sont personnalisables, on appréciera surtout la possibilité de configurer l'ensemble des paramètres. Aussi, vous serez en mesure de concevoir votre propre Tetris en choisissant la taille du tableau, la forme et la complexité des pièces. Un excellent titre à emporter sur votre clé USB préférée et à dévorer durant vos pauses !
Sixtis Clubic Mikeklo

Aidez Tux dans un dérivé de Boulder Dash !

Trait-s-parateur.png

 

TuxFisher pour Windows et Linux !


Les plus anciens d'entre vous se souviennent forcément de l'excellentissime Boulder Dash de First Star Software. Lui même inspiré de jeux tels que Dig Dug, il vous plaçait dans la peau d'un personnage recherchant des diamants dans des galeries également peuplées de blocs de pierre prêts à provoquer des éboulements sur votre passage. Remplacez le héros par le vaillant manchot Tux, les blocs de pierre par des boules de neige, et les diamants par des poissons, et vous obtenez TuxFisher, un dérivé de ce classique des années 80, parfait pour une pause café ludique !

La sobriété est de mise concernant les graphismes composés de tons pastel, tout comme l'ambiance sonore où vous pourrez choisir entre les deux types d'environnements, « classique » et « hard ». Les possibilités de jeu sont quant à elles totalement infinies. En plus de divers tableaux présents par défaut et ceux disponibles en téléchargement sur le site de l'éditeur, vous disposerez d'un éditeur de niveau complet et simple d'utilisation. Une fois créés, vous pourrez directement les tester et si vous le désirez les mettre en ligne pour en faire partager les autres joueurs. Les différentes cartes étant classées par degrés de difficultés, les novices comme les plus acharnés devraient y trouver leur compte. Même s'il ne paie pas franchement de mine, Tuxfisher propose exactement ce qu'on lui demande : une tranche de fun immédiatement accessible et un concept absolument inusable !




Avancez de case en case dans un casse tête corsé !

Trait-s-parateur.png

Next Element Deluxe pour Windows et Windows Mobile


Mike logique
Dans le genre « vieux classique remis au goût du jour », voici un petit casse tête qui rappellera par certains côté le fameux Sokoban, à ceci près qu'il ne s'agit pas ici de positionner des caisses en effectuant le moins de mouvements possibles, mais justement d'arriver à bon port sans prendre le moindre raccourci ! Reposant sur une idée aussi simple que tordue, Next Element Deluxe est un jeu de réflexion combinant puzzle et logique. Bien que le principe soit plutôt simple à comprendre, les 80 tableaux disponibles seront des plus corsés. Votre objectif sera d'arpenter un labyrinthe du point de départ à l'arrivée en respectant certaines règles. Il vous faudra donc sillonner l'ensemble du parcours pour compléter la mission. C'est en ce point que réside toute la difficulté du jeu.

En fonction du chiffre inscrit sur chaque case, vous repasserez plusieurs fois par le même chemin. Au bout de quelques niveaux, vous serez totalement accrocs et la complexité des énigmes ne sera que plus élevée. Vous apprécierez les graphismes sobres et reposants, mais peut-être pas l'ambiance musicale légèrement agressive. Pour vous concentrer, coupez le son et privilégiez votre « playlist » favorite. La pause est finie ? Pas de problème : la sauvegarde automatique permet de revenir là où vous avez quitté votre jeu. Terminons sur un bon point : le jeu est disponible pour Windows mais également pour Windows Mobile. Si vous ne le connaissez pas encore, foncez : vous ne le quitterez plus, malgré une réalisation des plus simplistes ! A (re)découvrir !

Nextelement deluxe


Évacuez votre stress avec ce jeu déjanté et addictif !

Trait-s-parateur.png

Bunny Blaster alias Shoot The Bunnies pour Windows !


Bunny Blaster Mikeklo Logo
Pour terminer ce dossier, nous vous proposons de retrouver un des titres les plus loufoques et addictifs de la logithèque Clubic : le fameux Bunny Blaster ! Ce jeu de stratégie, qui ne sollicitera en rien vos neurones, vous permettra d'évacuer rapidement votre stress. Pour ce faire, vous serez invité à tirer sur des petits lapins sans défense à l'aide d'un arsenal imposant composé d'un pistolet, d'une arbalète, d'une mitraillette et de nombreuses bombes nucléaires à smiley. Tout simplement géniales, les règles paradoxales de ce jeu vous autoriseront à multiplier vos assauts sans pour autant éprouver la moindre once de culpabilité. En effet, chaque lapinou atteint se multipliera par deux dans la joie et la bonne humeur.

Ainsi, votre objectif sera de faire croitre le plus rapidement possible votre petite colonie en la saupoudrant d'armes de fertilisation massive afin d'atteindre le nombre de mille lapins blancs. Une fois franchie cette barrière fatidique, la partie sera terminée. Cependant, quelques petits obus à retardement judicieusement placés par-ci par-là, vous permettront d'exploser les limites du jeu. Côté réalisation, vous apprécierez la simplicité du gameplay, ses graphismes enfantins ainsi que la petite musique jazzy accompagnant le tout. À découvrir et à partager avec vos collègues pour des concours de lapinous sans fin !

Shoot the bunnies Mikeklo

Source-Clubic.png

Partager cet article

Commenter cet article

Tristan Faure 15/03/2014 00:35

Merci pour le partage ! Personnellement, je vais sur le site de jeux gratuits http://www.prizee.com/ quand je suis en mode « pause-café », mais les jeux du site Clubic me semblent bien aussi !

Jeux à télécharger 25/06/2013 17:22

Rien de tel que la pause café, ça fait tellement de bien et ça permet de mieux se remettre dans le bain après. Les jeux sont tops, mais je reste sur ma préférence pour les cartes ^^