Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le permis de conduire à puce arrivera en janvier 2013

13 Novembre 2011 , Rédigé par Jean Michel Graveron Publié dans #Actualités Informatique

D'ici à 2033, le bon vieux document rose aura totalement disparu de la circulation. A partir du

19 janvier 2013, un nouveau permis de conduire remplacera progressivement l’ancien document. Le ministère de l’Intérieur vient d'en détailler les caractéristiques et les modalités de déploiement, conformément aux exigences d’une directive européenne de décembre 2006. Les détails sont publiés au Journal officiel de ce jour.


Flanqué d’une puce électronique, le prochain permis aura le format d’une carte bancaire. Celle-ci stockera l’identité du titulaire et ses empreintes digitales. Pour les conducteurs, la présence d’une puce permettra de consulter en ligne son solde de points sur le site du ministère de l’Intérieur.

La chasse aux mauvais payeurs

C’est surtout l’Administration qui devrait en tirer le plus de bénéfices. La police pourra en effet lutter plus efficacement contre la fraude, en vérifiant la validité d’un document grâce à des lecteurs de cartes à puce installés dans ses véhicules. Elle pourra également consulter l’historique des automobilistes, qui pourront plus difficilement échapper au paiement des amendes. Ce dispositif, déployé à l’échelle européenne, devrait améliorer le recouvrement des amendes auprès des ressortissants étrangers.

Le permis à puce ne sera plus illimité dans le temps. Les conducteurs devront le renouveler tous les quinze ans, mais sans passer d’examen supplémentaire. Le ministère de l'Intérieur n’a pas encore précisé si le changement de document sera facturé comme c’est le cas des passeports. Financièrement, l’opération est loin d’être neutre : près de 40 millions de permis roses sont actuellement en circulation.

Source-01.Net.png

Partager cet article

Commenter cet article

Alcoolémie 16/11/2011 10:32



Cette nouvelle mesure va surtout permettre à l'Etat de gagner plus d'argent. Point positif: la consultation des points en ligne