Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le paiement par votre smartphone à l’honneur...

11 Mars 2012 , Rédigé par Jean Michel Graveron Publié dans #Actualités Mobile

Blackberry-Torch-9860,W-P-309625-13

 

Faire ses achats grâce à un smartphone est déjà une réalité mais la pratique n’en est  qu’à ses balbutiements. Au MWC, les principaux acteurs ont démontré le potentiel de technologies parfois différentes.

Trait-1.gif
 

 

La société NXP, co-fondatrice du NFC (Near Field Communication, une technologie de communication sans-fil à courte portée) a présenté au sein de son espace café NFC le potentiel des puces du même nom intégrées à déjà bon nombre de mobiles (48 modèles en 2011 et 90 autres prévus pour 2012). Cette technologie radio associée à une seconde puce stockant les données confidentielles - intégrée au smartphone ou présente dans une carte SIM ou MicroSD - ainsi qu’à une interface utilisateur dédiée donne la possibilité de payer en approchant tout simplement son mobile d’un terminal de paiement compatible. Des expérimentations à grande échelle sont déjà en cours dans plusieurs villes en France, comme Nice , Strasbourg ou Caen.

 

Mais le NFC ne constitue pas l’unique solution pour un paiement sécurisé. Il est d’ores et déjà possible d’acheter en ligne des produits ou des prestations depuis un téléphone grâce à un simple compte Paypal. La filiale d’eBay a montré au MWC qu’il était possible d’aller plus loin, grâce à des partenariats noués avec les vendeurs (un restaurant, un magasin ou dans notre vidéo un stade de football) et au travers du lecteur de code-barres RedLaser pour smartphone. En scannant un simple code-barres, l’utilisateur peut ainsi être redirigé vers un service ou une promotion et réaliser son achat via Paypal.


Source-01.Net.png

Partager cet article

Commenter cet article