Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Free Mobile prêt à proposer des téléphones subventionnés

23 Mars 2013 , Rédigé par Jean Michel Graveron Publié dans #Actualités Mobile

Ayant échoué à contester cette pratique en justice, Free Mobile réfléchit à proposer à son tour des téléphones subventionnés. Mais à sa manière...

 

Free Mobile a changé radicalement d'avis sur sa politique de non-subventionnement des téléphones. Ayant échoué début 2013 à contester devant la Justice cette pratique commerciale bien établie sur le marché français, la direction générale de l'opérateur aurait déclaré qu'il proposerait en 2013 des téléphones subventionnés. 


Free Mobile le fera à sa manière, avec de l'agressivité commerciale et un fort effet de surprise, selon des déclarations faites par ses dirigeants aux analystes réunis lors de la présentation de ses résultats financiers 2012. Un revirement complet de stratégie dicté par le fait que téléphonie mobile sans terminaux (avec carte SIM uniquement) ne représente que 25% à 30 % de parts de marché en France.

Jusqu'à présent, Free Mobile s'est toujours refusé à subventionner les téléphones. Il propose un catalogue de terminaux en paiement en 1 fois, en 4 fois sans frais ou en plusieurs mensualités via un crédit à la consommation (proposé par le Crédit Agricole). La vente de terminaux mobiles lui a même apporté 124,4 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2012.

Reste à savoir, comment après avoir en critiqué le principe, l'opérateur pourra se fondre dans le moule commercial du subventionnement sans renier son argumentaire basé sur une offre simple, claire et transparente. De surcroît, cette politique risque de grever ses résultats financiers au titre des frais commerciaux induits par le financement du téléphone.

Source-01.Net.png

Partager cet article

Commenter cet article