Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Firefox : deux extensions vérolées, Mozilla émet une alerte

7 Février 2010 , Rédigé par Jean Michel Publié dans #Actualités Informatique

Mozilla met en garde les utilisateurs qui auraient téléchargé Sothink Web Video Downloader et Master File. Celles-ci contenaient des chevaux de Troie qui n’ont pas été détectés par la fondation.

L\'alerte publiée par Mozilla


Il s'agit de Sothink Web Video Downloader 4.0 (les versions postérieures ne sont pas concernées et de Master File.


Jeudi 4 février, la fondation Mozilla a publié sur son blog une alerte dans laquelle elle met en garde les utilisateurs qui auraient téléchargé ces applications. Elle leur recommande de procéder à un scan du PC par antivirus afin d'éliminer les chevaux de Troie. La désinstallation des extensions ne suffit pas pour se débarrasser de ces malwares.

 

Vol de mots de passe

Sothink Web Video Downloader 4.0 abrite le cheval de Troie Win32.LDPinch.gen, qui selon l'encyclopédie virale de Microsoft, collecte les données personnelles de l'utilisateur comme les mots de passe, avant de les expédier par e-mail à l'auteur de l'attaque. Le tout sans éveiller les soupçons du propriétaire du PC. Dissimulé dans Master File, Win32.Bifrose.32.Bifrose, ouvre une backdoor sur le PC de la victime, permettant à un pirate d'en prendre le contrôle à distance.


Ces deux chevaux de Troie datent de plusieurs années et sont détectés par la plupart des antivirus. Il est donc surprenant de voir qu'ils ont pu passer à travers les procédures de sécurité de la plate-forme de Mozilla, sans être repérés.


La fondation assure pourtant qu'elle procède à un test de détection avant de mettre les extensions à la disposition des internautes. Dans le cas de ces deux modules, les tests de sécurité ont échoué. Mozilla indique que de nouveaux outils de détection ont été ajoutés, ce qui a permis de repérer l'un des chevaux de Troie.

Dès le mois de décembre, des commentaires associés à la fiche de Master File (accessible depuis le cache de Google) mentionnaient pourtant la présence d'un cheval de Troie dans l'extension, il est vraie encore au stade expérimental. Celle-ci a été téléchargée 400 fois, affirme Mozilla, avant d'être retirée de la plate-forme, le 25 janvier dernier.

La menace sur Sothink Web Video Downloader 4. est plus sérieuse. Près de 4 000 internautes se sont procuré l'extension avant son retrait du site de téléchargement, le 2 février 2010.

 
Source-01.Net.png
 

Partager cet article

Commenter cet article

tiot le chti et bunny le chti 08/08/2010 12:03



salut


merci du renseignement


bonne soirée



Steven 10/03/2010 21:32


heureusement pour moi, je n'ai pas eux ce problèmes.


treintafouire 18/02/2010 18:08


Ouuuf c'est bon, 2 extensiosn que je n'ai pas x)


bunny le chti 07/02/2010 18:52


salut
j'ai eu olein de virus que j'ai enlevé il y a quelques jours
il va falloir que je change mes mots de passe
bonne soirée