Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Firefox 8 : la version finale est disponible en téléchargement

9 Novembre 2011 , Rédigé par Jean Michel Graveron Publié dans #Actualités Internet

Et de huit pour le navigateur de la fondation Mozilla ! Une nouvelle version qui ne permet plus l'installation non désirée de modules complémentaires. Firefox 8.0 est également disponible pour Android.

Dans le passé, la sortie d'une version finale de Firefox était un quasi-évènement. Le nouveauFirefoxDeluxe.png cycle de développement raccourci – une nouvelle mouture toutes les six semaines et non plus une fois par an – a rendu la chose beaucoup plus banale.
Les adeptes du navigateur de Mozilla peuvent depuis hier, mardi 8 novembre, télécharger et installer la version définitive de la v.8.0 du logiciel pour Windows, Mac et Linux, la précédente 7.0 datant de la fin du mois de septembre dernier. Ceux qui utilisaient Firefox 7.0 doivent simplement se rendre dans le menu « ? », puis « A propos de Firefox ».
Firefox 8.0 présente quelques évolutions. La seule qui ne figurait pas dans les versions de test disponibles est l'apparition du moteur Twitter, dans la barre de recherche intégrée au navigateur. Plus besoin d'ajouter le moteur « à la main » ! Mais cette possibilité n'existe, pour le moment, que dans les versions anglaise, portugaise, slovène et japonaise…

Démarrer avec les derniers onglets ouverts

Les utilisateurs peuvent aussi désormais demander au navigateur de s'ouvrir avec les derniers onglets et fenêtres utilisés, en allant dans « Options », puis « Général ». Déjà offerte dans les bêtas de Firefox 8, cette option s'ajoute à celle du démarrage sur la page d'accueil ou sur une page vide. Selon Mozilla, ce chargement « accélère grandement la restauration des fenêtres qui en contiennent un grand nombre ».
Par ailleurs, les modules complémentaires ne s'imposent plus, comme cela peut arriver lors de l'installation d'un logiciel tiers. L'internaute est prévenu, il peut décider ou non de les conserver, grâce à une nouvelle boîte de dialogue. Mozilla rappelle aussi que Firefox 8 prend désormais en charge Cors (cross-origin resource sharing), une technologie qui « permet aux développeurs Web de charger des textures WebGL provenant d’autres domaines de manière sécurisée ».
WebGL fait son apparition dans certaines applications, à l'instar de Google Maps. La liste des autres nouveautés pour les développeurs (CSS, DOM, Javascript, XUL, WebSocket...) se trouve ici. Firefox 8.0 se veut notamment plus performant en matière de gestion de mémoire quand sont utilisées les balises audio et vidéo.
La fondation précise enfin que Firefox 8.0 est disponible pour Android 2.0 (et supérieurs). Cette déclinaison mobile propose la fonction de mot de passe principal, pour crypter tous les mots de passe enregistrés, et permet l'ajout de marque-pages sur l'écran d'accueil. Bugs, démarrage lent, non-prise en charge du Flash : la version essuie de nombreuses critiques de la part des utilisateurs.

Les versions à télécharger

Télécharger Firefox 8.0 pour Windows
Télécharger Firefox 8.0 pour Mac
Télécharger Firefox 8.0 pour Linux

  Source-01.Net.png

Partager cet article

Commenter cet article

Technofil 11/11/2011 12:19



ca y est je l'installé et il est bcp plus rapide :)



Jean Michel Graveron " Info PC " 11/11/2011 12:31



Merci pour ton avis Technofil passe un bon week end