Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Firefox 4.0 : une quatrième bêta séduisante

25 Août 2010 , Rédigé par Jean Michel Publié dans #Actualités Informatique

Ceux qui n'ont pas encore goûté à Firefox 4.0 seront peut-être tentés de le faire avec cette quatrième bêta. Mozilla y introduit en effet des fonctions majeures, qui devraient en tout cas faire partie de la panoplie standard d'un navigateur Web : la synchronisation des données, l'accélération matérielle et la gestion des onglets (Panorama, ex-Tab Candy). Le logiciel est disponible en téléchargement pour Windows, Mac et Linux.


 

 Ces nouveautés ne sont pas des surprises. Sync était déjà disponible sous la forme d'un add-on pour Firefox, la fonction est désormais intégrée au navigateur. Elle permet de retrouver l'ensemble de son environnement de navigation sur n'importe quel ordinateur, simplement en se connectant à son compte.


Tout ou partie des paramètres peuvent être ainsi synchronisés : marque-pages, mots de passe, préférences, historique et onglets. Pendant la synchronisation, l'échange de données est chiffré pour assurer la confidentialité. La fonction doit être activée dans le menu Outils.

 

 

Avec Panorama, Mozilla explore une solution pour faciliter la gestion des onglets. Déjà évoquée fin juillet, la fonction se révèle précieuse pour ceux qui ont tendance à ouvrir une multitude d'onglets. Ils retrouvent ainsi l'ensemble des pages ouvertes sous forme de vignettes, et ils peuvent les réorganiser à volonté et même en extraire une ou plusieurs pour créer une nouvelle fenêtre.


La fonction est disponible dans le menu Affichage de Firefox 4.0. A ce stade, son intégration n'est pas complète : il faut paramétrer soi-même le navigateur pour disposer sur la barre des onglets d'un bouton permettant d'ouvrir la page Panorama (à partir du menu Affichage>Barres d'outils>Personnaliser…). Une petite vidéo de démonstration détaille le fonctionnement de Panorama.

 

 



Mozilla introduit également l'accélération matérielle 2D avec Windows, une évolution importante pour maintenir Firefox dans la course aux performances. C'est l'un des atouts mis en avant par Microsoft pour Internet Explorer 9, en cours de développement.

 

L'enjeu est d'accélérer l'affichage des pages Web, des animations et de la vidéo en tirant parti des ressources des cartes graphiques. A ce stade la fonction, qui reste expérimentale, n'est pas activée par défaut dans cette bêta 4. Mais nul doute qu'elle fera partie de la version quasi finale, attendue au mois d'octobre. Entre-temps, Mozilla devrait encore livrer plusieurs bêta à l'appréciation des internautes.

 

 

La dernière bêta de firefox est disponible pour les trois plates-formes

Télécharger Firefox 4.0 bêta 4 pour Windows
Télécharger Firefox 4.0 bêta 4 pour Mac
Télécharger Firefox 4.0 bêta 4 pour Linux

 

Source-01.Net.png

 

Partager cet article

Commenter cet article