Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Firefox 3.6 sens dessus dessous

14 Octobre 2009 , Rédigé par Jean Michel Publié dans #Actualités Informatique

La fondation Mozilla expérimente au sein de son navigateur Web une fonction qui permet d'orienter l'affichage de la page selon l'inclinaison de l'écran. Voilà qui rappelle l'iPhone.

Attendue ces jours-ci, la prochaine version bêta de Firefox mettra en œuvre une fonction inattendue sur un navigateur Web destiné aux PC de bureau. Les utilisateurs de l'iPhone la connaissent bien puisqu'elle permet d'orienter l'affichage en fonction de l'inclinaison du téléphone. Firefox 3.6 fera la même chose sur les ordinateurs équipés d'un accéléromètre capable de détecter les mouvements d'inclinaison. Les programmeurs pourront exploiter la présence d'un tel capteur au sein même du navigateur pour modifier l'orientation de l'affichage en fonction de l'inclinaison de l'écran.


Christopher Blizzard, l'un des membres éminents de la fondation Mozilla, en fait la démonstration en vidéo sur son blog (voir ci-dessous). Au vu des tests, on peine un peu à imaginer les applications qui pourraient découler de cette fonction, du moins sur un ordinateur portable.


Mais l'arrivée de tablettes tactiles, peu encombrantes et dépourvues de clavier, pourrait changer la donne. N'oublions pas, également, que Mozilla planche sur son propre navigateur Web mobile, Fennec. Cette fonction d'orientation pourrait y trouver tout naturellement sa place.


 
 

Partager cet article

Commenter cet article

bunny le chti 15/10/2009 00:09


salut
ben faut bien trouver des nouveautés
bonne  soirée