Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Des ordinateurs ultra-rapides grâce au graphène

25 Juillet 2011 , Rédigé par Jean Michel Graveron Publié dans #Actualités Informatique

Les scientifiques affirment qu'une nouvelle génération d'ordinateurs et de smartphones ultra-rapides pourrait voir le jour en remplaçant le silicium par du graphène dans leur fabrication. C'est l'une des nombreuses applications potentielles de ce matériau composé d'une unique couche d'atomes de carbone.

Ce sont deux Prix Nobel de physique qui l'affirment : les appareils électroniques du futur, bienhttp://img.clubic.com/012C000004455846-photo-graphene.jpg plus rapides que ceux d'aujourd'hui, fonctionneront non plus grâce au silicium, mais avec un matériau révolutionnaire : le graphène.

Composé d'une unique couche d'atomes de carbone, le graphène laisse circuler les électrons à une vitesse bien supérieure à ce que permet le silicium, ont découvert les professeurs André Geim et Konstantin Novoselov de l'Université de Manchester. « Au sein du graphène, les électrons ont une énorme mobilité, ils se déplacent très rapidement », a déclaré le professeur Novoselov au quotidien britannique The Independent.

Selon un autre journal britannique, le Daily Mail, des universités du monde entier sont déjà en train de chercher le moyen de construire des appareils électroniques comme des tablettes tactiles en délaissant les puces de silicium utilisées actuellement au profit du graphène.

Découvert en 2004 à l'Université de Manchester, le graphène est considéré depuis plusieurs années déjà comme le futur remplaçant du silicium.
Source-Clubic.png

Partager cet article

Commenter cet article