Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce que les internautes disent de Google Instant

9 Septembre 2010 , Rédigé par Jean Michel Publié dans #Actualités Internet

Gadget ou véritable aide à la recherche en ligne ? La nouvelle fonction du moteur de recherche Google suscite de nombreux commentaires,petit tour d'horizon avec le site 01.Net.

 

 

-google-logo.pngVous venez de taper la première lettre de votre mot-clé dans le champ de saisie de Google, une première page de résultats s'affiche déjà. Vous complétez le mot et les résultats continuent de se modifier, en même temps que vous affinez votre recherche. C'est le principe de Google Instant (1), la nouvelle fonction du moteur de recherche présentée hier.


Vous pouvez préciser votre requête en cours de saisie, constater simultanément les résultats que cela donne et réorienter votre recherche sans avoir à recommencer une saisie ni à la valider. Tout se déroule sous vos yeux, en (c'est le maître-mot) temps réel. Mais il vous faut être connecté à votre compte Google. Si vous n'avez pas de compte, vous retombez sur le système classique (que vous pouvez aussi reprendre en désactivant la recherche instantanée, grâce à un lien situé à droite du champ de saisie).

Avantage immédiat de Google Instant pour l'internaute : gagner du temps et de la pertinence. Cela dit, ce n'est pas le moteur qui va choisir les mots-clés pour vous, la pertinence des résultats dépend toujours de celle de vos requêtes. Au moins, vous pouvez en tester plusieurs dans une même saisie.

Ce qui, mécaniquement, amène l'internaute à plus de précision. Et les spécialistes du référencement, à plus d'efficacité, car ce n'est plus tant le travail sur les mots-clés importants qui va compter, mais celui sur les premiers saisis (puisque des résultats s'affichent dès le premier terme tapé). Ce qui nous promet une belle floraison d'articles et de textes titrés sur le modèle « Google Instant : blabla… ». Mais c'est une autre histoire.

 

Le gars qui vous coupe la parole

Sur la Toile, en tout cas dans les forums, les blogs ou sur Twitter, les internautes ne se lassent pas de commenter la chose. A la suite de l'article paru hier soir sur 01.net, par exemple, Tyranosaur se réjouit de pouvoir gagner du temps « surtout sur mobile, où la connexion WAP est très chère ». Sur le fil Twitter de 01net, Frédéric Schmitt note lui aussi l'intérêt du système sur mobile : « Ça limite la saisie sur les claviers pas pratiques. » Mais le même émet une réserve tout teintée de nostalgie : « Je n'aime pas du tout pour des tonnes de raisons, mais la première, c'est parce que ce n'est plus le Google que j'aimais»

D'ailleurs, les critiques ne sont pas rares. Toujours sur Twitter, @bmandras n'est pas convaincu : « On ne va lire les résultats que quand on aura fini sa requête. » Même remarque de Valbou26, qui réagit sur le site Abondance, dédié aux moteurs de recherche : « Personnellement, ayant toujours le nez dans le clavier pour saisir ma recherche, l'affichage en temps réel ne m'apporte rien. »

« C'est une fonction qui va devenir vite barbante pour la plupart des recherches précises », pense Pseudopaspris96321531, dans les forums de 01net. Quant à dolteki, il n'est pas dupe. Selon lui, cette fonction arrange surtout Google : « Même s'ils le présentent comme une avancée pour la vitesse de recherche pour l'utilisateur, c'est surtout pour leurs serveurs que c'est bon, 11 heures de travail économisées chaque seconde, je vous dis pas l'économie en dollars à la fin de l'année. » Mais il reconnaît que cela peut toujours rendre service si cela ne dénature pas la fonction de recherche.

Jacob58599 a une vision encore plus retorse du système. Ce serait un moyen pour Google de capter encore plus de données sur les internautes : « Google est insatiable. La bête a besoin de manger sans cesse (e-mails, documents, flux RSS, tchat, documents locaux, etc.). Quand on y pense, les quelques mots que vous tapez dans le champ de recherche, puis que vous effacez sans les soumettre… sont "perdus" pour Google. Sauf si on active la fameuse fonction "Google Instant". » Avouez que vous n'y aviez pas pensé !

Efficace ou pas, Google Instant énerve déjà KingKong75 : « C'est un peu comme un gars qui vous coupe la parole et dit avoir la réponse à votre question alors même qu'il n'a pas fini d'écouter votre question. Un blaireau quoi ! » Google s'était déjà fait traiter de tous les noms, mais peut-être pas de blaireau. Ça manquait.


(1) Cette nouveauté est à l'origine des changements de logo inexpliqués de cette semaine.

 

Source-01.Net.png

 

Partager cet article

Commenter cet article