Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Avast! 6.0 : sandbox pour tout le monde

31 Janvier 2011 , Rédigé par Jean Michel Graveron Publié dans #Actualités Informatique

Disponible d'ici la fin du premier semestre 2011, la mouture 6.0 de l'antivirus avast! mettra version gratuite et Pro sur un même pied d'égalité en démocratisant la sandbox.

Plusieurs semaines avant l'heure, Avast Software tient à annoncer une nouveauté majeure pour son antivirus  avast! à vernir dans une version 6.0. En réalité, la nouveauté n'en sera Avast.pngpas une pour les actuels détenteurs d'une version Pro mais plutôt pour ceux qui ont recours à la version gratuite.

Pour l'heure apanage de ceux qui payent un abonnement avast!, la fonctionnalité sandbox sera aussi proposée à ceux qui utilisent avast! sans rien débourser. Compatible 32 et 64-bit, cette technologie de bac à sable permet d'exécuter des fichiers considérés comme suspects dans un environnement virtuel sécurisé.


Trait-s-parateur.png

puce_fleche.gif Auto Sandbox d'avast! identifie des applications suspectes et l'utilisateur peut les exécuter dans cet environnement sécurisé. Il a le choix d'accepter ou de refuser. " La plupart des virus se propagent par le biais de commandes exécutables dont les scripts sont le point d'entrée. En isolant le fichier binaire dans un ordinateur virtuel, la vraie machine reste intacte ", explique Ondrej Vlcek, directeur technique chez Avast Software.

Sous diverses formes, on retrouve cette technologie dans plusieurs solutions de sécurité avec par exemple des produits payants Kaspersky, Comodo ou encore Check Point ( Zone Alarm eXtreme Security ). Avast Software estime qu'elle n'est pas suffisamment sollicitée par les utilisateurs qui l'ont à disposition. Il s'agira donc d'une démocratisation via le gratuit et l'éditeur y voit aussi un intérêt afin également de réduire les problèmes de faux positifs.
 
Source-GNT.png

Partager cet article

Commenter cet article