Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Astuce Facebook : éliminez le spam ''Couple qui baise dans le métro''

9 Mars 2011 , Rédigé par Jean Michel Graveron Publié dans #Actualités Internet

FacebookV1.png

 

Un spam incitant les internautes à cliquer pour voir une vidéo intitulée « Un couple qui baise dans le métro devant tout le monde » se répand à toute vitesse sur Facebook. Si vous vous êtes fait avoir, voici comment vous en débarrasser. Notez que cette astuce est valable pour n'importe quelle page indésirable trouvée sur le réseau social.


Ce lundi 7 mars 2011, vous avez peut-être vu apparaître sur votre mur Facebook des amis indiquant qu'ils aimaient la vidéo « Un couple qui baise dans le métro devant tout le monde » ou celle intitulée « Un chat trop mignon n'arrive pas à se réveiller » ou encore une parodie de la pub Nespresso, etc. Après tout, près de 500 000 personnes se sont fait avoir. Toutes ces vidéos renvoient soit à une page Facebook portant le même titre avec la liste des vidéos soit à un site, Likeloverr.com. Si vous suivez les liens proposés, vous serez invité, sur le site Likeloverr.com, à cliquer sur deux rectangles, un rouge et un vert, pour voir les vidéos mentionnées ci-dessus.


Un message apparaîtra alors immédiatement sur votre mur indiquant que vous « aimez », selon le vocabulaire de Facebook, la vidéo. Ce qui incitera vos amis à cliquer également. Par ailleurs, vous serez également compté parmi les « fans » de la page « Couple… ».

Car les rectangles ne sont pas autre chose qu'un bouton « J'aime » déguisé, lequel est habituellement utilisé de façon non voilée par de nombreux sites, comme 01net. Il permet de publier directement sur votre mur des liens vers les pages Web que vous aimez. Le site exploite cette même fonction, mais sans vous en avertir.


Pour ne pas propager ce spam, plusieurs choses sont nécessaires :
– renvoyer vos amis à cette astuce ;
– supprimer toute mention de la vidéo sur votre compte Facebook. Pour cela, cliquez sur la croix à droite de la publication sur votre mur, puis, au lieu de choisir Supprimer la publication, choisissez Signaler comme indésirable. Cela supprimera les mentions sur votre mur et alertera (peut-être) Facebook sur le problème.

Mise à jour le 8 mars : depuis la mise en ligne de cette astuce, Facebook a supprimé les deux pages incriminées (« Couple… » et « Chat trop mignon… »).


Faites la chasse aux pages nuisibles

Cette première étape ne suffira pas ! Car il vous faut maintenant vous débarrasser de la page Facebook, et ce n'est pas simple.


Rendez-vous sur la page « Couple… » ou sur « Chat trop mignon… ». Cliquez sur Signaler comme indésirable, puis sur Je n'aime plus.

Ensuite, affichez votre Profil (bouton en haut de la page Facebook), et choisissez l'option Modifier mon profil.
Activez l'onglet Activités et intérêts et repérez le lien Afficher d'autres Pages. Vous arrivez enfin à la liste précise de toutes les pages Facebook dont vous êtes fan.


Déroulez la liste jusqu'à trouver les pages qui nous intéressent ici. Surprise, il semble que vous soyez encore considéré comme fan. Il vous faut donc cliquer sur Retirer la page, puis sur Fermer. Cette fois-ci, vous serez vraiment tranquille.

Mise à jour le 8 mars : depuis la mise en ligne de cette astuce, Facebook a supprimé les deux pages incriminées (« Couple… » et « Chat trop mignon… »).

 
Source-01.Net.png

Partager cet article

Commenter cet article