Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Effectuer une analyse antivirus en ligne

3 Juillet 2013 , Rédigé par Jean Michel Publié dans #Les dossiers spéciaux !!

Votre ordinateur redémarre tout seul, il est devenu extrêmement lent, vous n'avez plus le contrôle de votre souris, certains de vos fichiers ont disparus, bref, il ne vous arrive que des choses anormales. Tout cela est probablement l'oeuvre d'un virus, d'un vers ou d'un logiciel malveillant.


Si vous n'avez plus la main sur votre antivirus, vous n'en n'avez pas installé, ou bien il vous semble inefficace, vous pouvez utiliser une solution gratuite d'analyse et de désinfection en ligne.


L'avantage d'une telle solution est qu'elle est constamment mises à jour. Vous allez donc pouvoir analyser votre système et supprimer les virus et logiciels malveillants qui auront été détectés, aussi bien sur votre disque dur, dans vos dossiers compressés et dans vos emails.

  1. Dans votre navigateur, rendez vous sur le site de Trend Micro à l'adresse http://fr.trendmicro-europe.com.
  2. Cliquez ensuite sur l'onglet Particuliers.

  3. Dans la rubrique Trend Micro HouseCall, cliquez sur le lien Scannez maintenant.

  4. Cliquez ensuite sur le bouton Scanner maintenant.

  5. Cochez la case J'accepte les conditions d'utilisation puis cliquez sur le bouton appeler HouseCall.

  6. Pour fonctionner, le service nécessite l'utilisation d'une machine virtuelle Java de SUN ou bien d'un contrôle ActiveX. Si la première n'est pas installée, utilisez le contrôle ActiveX en cliquant sur le bouton Démarrer HouseCall de la rubrique "Module d'extension" Installer et utiliser le noyau HouseCall.

  7. Cliquez sur l'avertissement qui s'affiche en haut de la fenêtre puis sur la commande Installer le contrôle ActiveX pour l'installer.

  8. Cliquez alors une nouvelle fois sur le bouton appeler HouseCall.

  9. Dans la fenêtre d'avertissement de sécurité qui apparait, cliquez sur le bouton Installer.
  10. Cliquez alors sur le bouton Continuer de la rubrique Scanner l'intégralité de l'ordinateur ….

  11. Votre ordinateur télécharge alors les fichiers nécessaires à l'analyse puis cette dernière commence. Notez que cette analyse complète peut durer plusieurs heures.

  12. Une fois l'analyse terminée, l'onglet Résultat vous indique alors les virus, logiciels malveillants et espions trouvés sur votre ordinateur.

  13. Cliquez sur le bouton Nettoyer pour supprimer les infections détectées sur votre ordinateur.

  14. Cliquez sur le bouton OK pour confirmer l'opération.

  15. Votre ordinateur est alors nettoyé des infections.

 


Partager cet article

Commenter cet article

jimato 18/08/2009 16:14

Votre mode d'emploi est détaillé et très clair. Pour l'avoir testé, en effet l'antivirus en ligne HouseCall de Trend Micro est bon. J'ai une préférence pour l'antivirus en ligne de Bitdefender, un peu meilleur en détection et en ergonomie d'après ce comparatif des antivirus en ligne.Vous faites bien de préciser qu'un antivirus en ligne est très utile en cas d'infection.

Jean Michel 18/08/2009 21:06


Merci Jimato pour ton commentaire et ton analyse, je viens de visiter ton site sécurité très complet félicitation passe une très bonne soirée