Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Licence Windows Vista : Microsoft fait volte-face

3 Novembre 2006 , Rédigé par Jean Michel Publié dans #Actualités Informatique

Source site Clubic.com
Boîte Windows Vista ouverte
Il y a quelques semaines, Microsoft publiait les termes de la licence d'utilisation de Windows Vista, son futur système d'exploitation. Il n'aura pas fallu bien longtemps pour qu'une pluie de critiques s'abatte sur le géant des logiciels. En effet les brillantes équipes juridiques de Microsoft avaient décrété que tout système d'exploitation légalement acheté ne pouvait être transféré d'un ordinateur à l'autre qu'une seule fois. Outre le flou relatif entourant cette mesure (qu'est ce qu'un nouvel ordinateur ? simple changement de carte mère ou machine entière remplacée ?), Microsoft s'est mis à dos la communauté des utilisateurs enthousiastes qui mettent régulièrement à jour les composants de leur système.

Dans un premier temps Microsoft a essayé de contre-balancer les implications réelles de cette mention mais cela n'a pas convaincu grand monde, sauf peut être notre confrère américain Paul Thurrott qui soutenait que la licence de Vista était la même que celle de Windows XP. Finalement Microsoft réagit à la pression des utilisateurs enthousiastes mais également de ses partenaires et fait savoir qu'il retire de la licence de Vista la limite de transfert. A la place, la licence stipule dorénavant : « Vous pouvez désinstaller le logiciel et l'installer sur une autre machine pour votre usage. Vous ne pouvez en revanche le faire pour partager la même licence entre deux machines. Le logiciel peut inclure plus d'une version, comme 32 et 64 bit, mais vous ne pouvez utiliser qu'une seule d'entre elles à la fois ».

Et le chef produit américain de Windows Vista d'expliquer ce soudain changement : « Notre intention avec les termes originaux de la licence était de combattre le piratage de logiciel. Cependant il était clair que ces termes pouvaient être perçus comme affectant négativement un important groupe d'utilisateurs. Nous respections le temps et les dépenses que nécessitent la personnalisation d'un PC et son montage, démontage. Nous vous avons entendu (...) c'est pourquoi nous avons fait ce changement. Nous espérons qu'il fournira la flexibilité dont vous avez besoin et vous donnera plus de raisons d'être excités par le lancement prochain de notre nouveau système d'exploitation ».

De là à dire que les premiers termes de la licence n'étaient en fait qu'un ballon d'essai lancé par Microsoft pour voir les réactions des utilisateurs il n'y a qu'un pas que nous ne franchirons pas. Précisons par ailleurs que les nouveaux termes décrits ici ne concernent que la version boîte de Windows Vista, Microsoft entretenant le flou sur la version OEM.

Partager cet article

Commenter cet article

G
salut jean-mi<br /> merci pour ton lien, j'irais voir dès que un peu de temps<br /> ton blog se charge beaucoup plus rapidement  (je suis sous ie),  texture est moins lourde qu 'une image, moins d article en premiere page, ....je devrais faire pareil pour les articles mais c est trop dur de choisir....<br /> bonne soirée,
Répondre