Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dépannez Windows ( intro )

29 Août 2006 , Rédigé par Jean Michel Publié dans #-


Ecran figé, messages d'erreur, blocages... Autant de problèmes couramment rencontrés sur PC. Voici toutes les solutions de « l'Ordinateur individuel ».

Source 01 Net

Même si Windows XP est nettement plus fiable que ses prédécesseurs, il n'est pas à l'abri des défaillances. Entre les blocages au démarrage, les messages d'erreur récurrents, les programmes qui ne se lancent plus, les clés USB non reconnues et les redémarrages intempestifs, la liste des problèmes qu'un utilisateur de PC peut rencontrer demeure encore bien longue ! Beaucoup trop longue, même, pour être dressée de façon exhaustive. Loin de nous, donc, la prétention de pouvoir tous les résoudre.

Pour ce dossier, en analysant votre courrier et vos messages sur le forum en ligne (www.ordinateur-individuel.com), nous avons recensé les dysfonctionnements les plus courants, en nous concentrant sur les pannes liées à Windows (nous avons volontairement exclu celles d'origine matérielle, trop spécifiques). Et nous vous proposons les solutions les plus efficaces, celles qui fonctionnent dans la plupart des situations.

Pour résoudre des problèmes plus spécifiques, vous aurez peut-être besoin d'une aide personnalisée. Dans ce cas, n'hésitez pas à visiter notre forum en ligne et à consulter la rubrique consacrée à Windows. Vous pourrez y exposer votre problème et compter sur l'aide des autres internautes. Vous trouverez également dans l'annuaire des téléchargements de 01net.com des programmes gratuits de diagnostic et de dépannage qui vous seront souvent utiles. Dont le très indispensable UltimateBootCD (lire l'encadré ci-dessous). A conserver impérativement, dans sa dernière version, toujours sous le coude...

UltimateBootCD : la trousse de premiers secours

UltimateBootCD est une véritable trousse de premier secours, avec laquelle vous pouvez faire démarrer votre PC quand Windows refuse de se lancer. Logé sur un CD, il regroupe plus d'une centaine d'utilitaires pour diagnostiquer et réparer les problèmes les plus courants, sans passer par Windows.

Tous ces logiciels sont gratuits, mais réservés à un usage strictement personnel. Seul petit bémol, ils sont tous en anglais. Mais ils permettent, entre autres, d'accéder à un disque dur, et de l'inspecter en profondeur (système de fichiers, partitions, etc.), de tester les différents composants de l'ordinateur (processeur, mémoire, disque dur...), d'éradiquer d'éventuels virus à l'aide de l'un des antivirus fournis (F-Prot, McAfee, Avast! ou AVG)...

Fin du fin, Ultimate-BootCD permet même d'accéder à Internet pour récupérer, par exemple, des pilotes manquants. Pour profiter de tout cela, téléchargez Ultimate-BootCD sur le site www.telecharger.com, où vous le trouverez dans sa toute dernière version (3.4). Le fichier exécutable que vous récupérerez est un fichier compressé autoextractible. Il contient une image disque (au format ISO) qu'il faut graver sur un CD. Quand vous en aurez besoin, insérez-le dans le lecteur et redémarrez votre PC. Il se chargera automatiquement en affichant une interface rustique mais claire donnant accès à ses différents outils.

Cliquez ici pour agrandir l'image

Utilisez les touches de fonctions indiquées pour entrer dans une section et sélectionner un programme (par exemple F2 (voir écran 2) pour lancer un utilitaire d'analyse de disque dur).

Cliquez ici pour agrandir l'image


Partager cet article

Commenter cet article