Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ventes de PC : une rentrée en demi-teinte

7 Octobre 2009 , Rédigé par Jean Michel Publié dans #Actu Matériel informatique

PC portable Les ventes d'ordinateurs portables à l'occasion de la rentrée scolaire ont augmenté de 22% cette année par rapport à la même période en 2008, selon un rapport publié mardi 6 octobre par le cabinet d'études marketing GfK. Toutefois, ce rythme de croissance reste inférieur à celui observé sur les six premiers mois de l'année (+30%). Côté tendances, les Français apprécient de plus en plus les netbooks, mini-PC portables proposés à des tarifs intéressants.

Les ventes en micro-informatique ont donc connu une rentrée en demi-teinte sur le marché français. Au cours des mois d'août et de septembre, les consommateurs ont continué à acheter plus d'ordinateurs portables qu'il y a un an, mais cette croissance de 22% reste nettement en-dessous de la moyenne constatée depuis le début de l'année.

Les ventes de PC de bureau ( desktops) ont connu un plongeon qualifié d'historique par l'institut (-30%). A l'inverse, les netbooks ont une fois de plus séduits les étudiants par leurs petits prix ( 299 euros en moyenne contre 399 euros pour les desktops).

GfK estime toutefois que le marché français du PC reste épargné par la crise. "Depuis le début de l'année, les taux de croissance en volume du marché grand public total (desktop + notebook) sont systématiquement au-dessus de la barre des 10%", souligne l'institut dans son rapport.

La fin de l'année s'annonce un peu plus rayonnante sur ce secteur. Les innovations apportées par les fabricants à leurs gammes de PC (design amélioré, autonomie accrue, écrans tactiles, etc.), couplées au lancement de Windows 7 fin octobre, devraient dynamiser les ventes. GfK table sur une croissance de 31% en volume pour les netbooks, et une décroissance limitée à 9% pour les ordinateurs de bureau.




Ventes de PC : une rentrée en demi-teinte

Partager cet article

Commenter cet article