Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les vidéos en Flash s'afficheront bientôt sur les mobiles

5 Octobre 2009 , Rédigé par Jean Michel Publié dans #Actualités Mobile

 

Adobe lancera avant la fin de l'année une version de son player Flash pour les smartphones Windows Mobile et Palm. Android et Symbian suivront.

 

Lors de sa grand-messe annuelle, l'Adobe Max, qui se tient jusqu'au 7 octobre à Los Angeles, Adobe a levé le voile sur son premier lecteur Flash pour appareils mobiles. Flash Player 10.1 était très attendu.

Jusqu'ici, la lecture de jeux ou de vidéos dans ce format (quasi incontournable sur le Web) était impossible sur les téléphones portables. Une bêta publique pour Windows Mobile et Palm OS devrait être disponible d'ici à la fin de l'année.

Celles pour Android, la plate-forme mobile de Google, et pour Symbian, le système d'exploitation des Nokia, ne feront leur apparition qu'au tout début de 2010. Une version pour BlackBerry est également en cours de développement. En revanche, aucune n'est à ce jour prévue pour l'iPhone.

Adobe n'a pas expliqué si le lecteur serait embarqué en natif ou si son acquisition se ferait par une mise à jour de l'OS. Réponse d'ici quelques semaines.


Compatible avec les cartes Nvidia

Flash Player 10.1 est la première réalisation de l'Open Screen Project. Le but de cette alliance réunissant une cinquantaine d'éditeurs et de constructeurs est de concevoir des standards légers et peu gourmands en ressources qui puissent fonctionner sur n'importe quel support, téléphone portable inclus.

Adobe précise dans un communiqué que son player prendra en charge quelques-unes des fonctions des mobiles de dernière génération comme le multitouch (« multipoint ») et l'orientation de l'écran, très utilisés pour la lecture d'images ou de vidéos.

Les ultraportables de type netbook bénéficieront eux aussi de ce nouveau lecteur. La version 10.1 prendra en charge les fonctions d'accélération des puces graphiques « permettant de conserver la durée de vie des batteries et de minimiser l'utilisation des ressources », précise Adobe. L'éditeur n'a pas détaillé la manière dont seraient gérées ces accélérations. Il s'est contenté d'annoncer qu'elles fonctionneraient avec les cartes graphiques Nvidia.

Ainsi, les appareils dotés de processeurs graphiques Ion, Tegra ou GeForce seront optimisés pour Flash 10.1. Ils seront capables de lire des vidéos en haute définition, telles qu'on peut les trouver sur le site Web 2.0 YouTube.

Tout comme son concurrent Silverlight, de Microsoft, le nouveau lecteur permettra de protéger des flux en streaming avec des DRM, grâce à l'intégration de Flash Access 2.0. Ce nouveau format, qui répond au nom de code Zeri, sera ouvert, explique l'éditeur dans un communiqué.

 

 

Partager cet article

Commenter cet article