Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les pros de la 3D investissent l’iPhone

1 Octobre 2009 , Rédigé par Jean Michel Publié dans #Actualités Mobile


Le succès commercial du smartphone d'Apple attire les éditeurs de logiciels les plus sérieux. Même les spécialistes de la 3D y trouvent de nouveaux usages.


  3DVIA Mobile
La réalité augmentée à la portée de tous.

On connaît Dassault Systèmes pour le développement de Catia, le logiciel de CAO avec lequel ont été conçues nos voitures, nos Airbus et peut-être même nos appareils photo. Pour démocratiser et populariser la 3D dans le grand public, le champion français de la CAO a créé 3DVIA, une technologie utilisant ses propres outils et disposant d'un site communautaire où chacun peut partager ses modèles 3D. Lancée en 2007, cette plate-forme revendique aujourd'hui 120 000 membres, qui partagent entre eux leurs bibliothèques d'objets. Or celle-ci trouve maintenant écho sur l'iPhone d'Apple avec 3DVIA Mobile pour l'iPhone.


Avec cette application, la réalité augmentée est à portée de tous : il suffit de prendre une photo avec le smartphone d'Apple puis d'y superposer un modèle 3D téléchargé depuis 3DVIA.com. Il est alors possible de le faire tourner, avancer, reculer, zoomer et enfin de le partager avec ses amis. Lynne Wilson, directrice générale de 3DVIA chez Dassault Systèmes, explique : « En téléchargeant et en positionnant le modèle choisi sur une photo, ils peuvent réaliser instantanément un mashup en 3D dans lequel les images numériques sont intégrées au monde physique. C'est à la fois amusant et viral. »


Dassault Systèmes se lance avec un positionnement fun, mais des applications beaucoup plus sérieuses sont déjà dans les labos de l'éditeur français. Pour expliquer son logiciel, celui-ci a mis en ligne un petite vidéo :








 

 

Une approche radicalement différente chez Autodesk

Cette stratégie tranche avec celle d'Autodesk, rival de Dassault Systèmes dans la CAO, mais surtout bien connu dans les milieux des médias, du cinéma et du jeu vidéo grâce à ses logiciels 3ds Max et Maya. Le jour même où son concurrent lançait 3DVIA Mobile, l'Américain dévoilait Autodesk Sketchbook Mobile, lui aussi pour iPhone.


Pas encore de 3D mobile dans cette première adaptation, mais Sketchbook, un outil de dessin 2D utilisé par les designers,qui leur sert pour les premières ébauches d'un produit avant que les croquis aboutissent à un modèle 3D. L'idée est de leur donner les moyens de faire très rapidement un dessin, au moment où l'idée germe ou lors d'une discussion avec un client.


L'application est impressionnante d'efficacité, pour peu que l'on sache dessiner d'un doigt. Elle est bien entendu plus limitée que la version PC mais permet toutefois la lecture et l'écriture de fichiers Photoshop, gère jusqu'à 6 calques et 25 pinceaux. L'application Autodesk Sketchbook Mobile est commercialisée 2,99 dollars sur l'App Store d'Apple. L'application 3DVIA Mobile, également sur la place de marché d'Apple, est gratuite pour une durée limitée.

 

 

Partager cet article

Commenter cet article