Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les dix meilleurs logiciels de la semaine

25 Septembre 2009 , Rédigé par Jean Michel Publié dans #Les meilleurs logiciels de la semaine


C
haque semaine, la rédaction du site 01.net vous propose une sélection des meilleurs nouveaux logiciels.
Edition du 25 septembre : VLC 1.0.2, iTunes 9.0.1, Picasa 3.5, Word Reader 5.3…





               

Une mise à jour pour VLC

VLC Media Player est un lecteur multimédia extrêmement léger. La consommation en ressources du programme a été réduite au minimum pour fonctionner parfaitement en arrière-plan ou sur des systèmes à la puissance modeste. C'est une alternative convaincante à Windows Media Player et aux nombreux autres programmes utilisant les fondations du lecteur de Microsoft. L'une des particularités du lecteur est qu'il ne nécessite pas l'installation de codecs supplémentaires pour fonctionner correctement,  pour lire une vidéo dont le format de compression est inconnu pour un lecteur traditionnel.
VLC Media Player est toutefois en mesure de lire les formats audio et vidéo les plus répandus de façon totalement autonome avec un rendu bien meilleur grâce à des post-traitements sur l'image et le son d'une qualité supérieure. VLC Media Player est ainsi capable de lire, entre autres, les fichiers Mpeg-1/2/4, DivX, AAC, MP3, OGG, AVI, WMV, MOV, etc.
Outre les fonctions audio-vidéo classiques, Videolan propose aussi le décodage de flux réseau (pour regarder n'importe quelle web-télé, par exemple), la diffusion en streaming multiprotocole, l'encodage à la volée, la gravure de CD et DVD, etc.  Parmi les toutes nouvelles fonctions le TimeShift (mettre en pause un flux en streaming), la capacité de lire le Blu-ray et les formats HD, la pause instantanée et la personnalisation de l'interface.
Logiciel libre
Télécharger VLC Media Player v.1.0.2 pour Windows
Télécharger VLC Media Player v.1.0.2 pour Mac
Télécharger VLC Media Player v.1.0.2 pour Linux


   
                      

Déjà une v.9.0.1 pour iTunes

Avec iTunes, importez et gérez l'ensemble de votre collection musicale, quel qu'en soit le format (CD-Audio, AAC, MP3, Apple Lossless ou, désormais, des WMA non protégés). Tous les morceaux sont regroupés dans une bibliothèque, à partir de laquelle vous pouvez créer des listes de lecture simples ou intelligentes !
La liste de lecture « Mix de soirée » permet, quant à elle, de laisser iTunes sélectionner les morceaux à lire dans la bibliothèque tout en ayant la possibilité de modifier à la volée la liste des morceaux à suivre de manière transparente pour les auditeurs.
Si vous possédez plusieurs postes en réseau, iTunes sera en mesure de partager votre bibliothèque ainsi que vos listes de lecture avec les autres ordinateurs équipés du lecteur, qu'ils utilisent Mac ou Windows ! Mais iTunes ne se limite pas à la lecture, il est également en mesure de graver des CD dans différents formats (des CD-Audio, des CD MP3 ou des CD de données). Vous pourrez ensuite habiller la boîte de vos CD avec une jaquette personnalisée.
De plus, iTunes demeure le compagnon idéal pour synchroniser votre iPod, et transférer votre musique ou vos photos, par le biais du port FireWire ou USB, devient un jeu d'enfant. Vous pouvez choisir de synchroniser vos listes de lecture à chaque connexion de votre baladeur. Enfin, iTunes Store reste le moyen le plus convivial pour rechercher, découvrir et télécharger des morceaux de musique ou des vidéos… en toute légalité.
Gratuit
Télécharger iTunes 9.0.1 pour Windows
Télécharger iTunes 9.0.1 pour Mac

   
                    

Reconnaissance de visage et géo-tagging pour Picasa 3.5

Le gestionnaire d'albums de photos numériques de Google propose quelques nouveautés et améliorations, telles que la reconnaissance faciale ou le géo-tagging. Le principe de base du logiciel reste le même : améliorer la gestion des photos et faciliter le partage et la mise en ligne des albums numériques.
Cependant, la principale nouveauté réside dans l'analyse de toutes vos photographies pour réaliser un référencement des visages. Visages sur lesquels vous pouvez apposer un nom, vous pouvez donc créer très facilement une base de données des personnes photographiées. Lorsque vous avez réalisé ce référencement, Picasa vous propose de mettre en relation vos photos avec le répertoire de Gmail, ou signale la présence de personnes connues dans les albums Web qui vous sont soumis.
L'autre nouveauté majeure concerne le géo-tagging, soit la possibilité de référencer géographiquement le lieu où a été prise la photographie. Vous pouvez donc aisément relier les photographies de vos albums sur Google Earth ou Google Maps. Ou encore afficher toutes les photos d'un lieu en particulier. Enfin, Picasa propose toujours ses outils de publication d'albums Web, sans doute l'un des plus simples à utiliser.
Gratuit
Télécharger Picasa v.3.5 (US) pour Windows
Télécharger Picasa v.3.5 (US) pour Mac

   
              

WordReader lit les documents Word… sans Word

Word Reader vous permet de lire les documents Word sans installer la suite Microsoft Office et ce, quel que soit leur format : Word 2007 (DOCX), MicroSoft Word 97-2003(DOC), Hyper Text Markup Language (Htm, Html), Texte brut (TXT) et Texte enrichi (RTF). L'application permet également d'imprimer les documents.
Logiciel libre
Télécharger Word Reader v.5.3 pour Windows

   
              

Hitman Pro, chasseur de spywares

Hitman Pro est une application de suppression de spywares. Lancez le logiciel et ne touchez plus à la souris ! Toutes les actions sont automatisées. Cependant, ne restez pas trop loin de votre écran,  l'application aura parfois besoin d'une confirmation pour passer à l'étape suivante. L'originalité de Hitman Pro est qu'il est capable de travailler en harmonie avec tous les autres anti-spywares et antivirus. Il en installe certains, les met à jour et les lance. Tous les spywares trouvés sont éradiqués à la fin du processus. Notez qu'à la base l'interface est en néerlandais, mais que vous pouvez choisir de l'afficher en anglais.
Gratuit
Télécharger Hitman Pro pour Windows

   
                      

CrystalDiskInfo vérifie vos disques durs

CrystalDiskInfo est un utilitaire pour vérifier le bon fonctionnement de vos disques durs. Il permet notamment d'effectuer un diagnostic complet de vos disques durs selon différents critères de fiabilité. Intégrant la technologie Smart, l'application vous permet d'obtenir en temps réel des graphiques qui affichent l'état de santé et la température de vos disques.
Gratuit

Télécharger
 CrystalDiskInfo v.3.0.0 pour Windows

   
 
                

Avec EnVision, créez votre avatar pour Windows Live Messenger

Amusez-vous à créer votre avatar personnel pour Windows Live Messenger (MSN). L'application est très simple d'utilisation : importez une photo, une image de votre choix et intégrez un texte que vous positionnez où vous le souhaitez. Votre statut (absent, en ligne, occupé, etc.) peut également apparaître dans la fenêtre d'EnVision.
Gratuit
Télécharger EnVision v.2.0 pour Windows

   
 
                     


Drift City, un jeu qui mélange course et MMORPG

Très gros carton en ligne, Drift City est un subtil mélange de course de voiture, de MMORPG et d'action survoltée, le tout dans un environnement évolutif. L'histoire vous fait découvrir un monde alternatif, semblable au nôtre, dans lequel une nouvelle ressource est découverte : le Mittron. Globalisée sur une île, Mittron Island, cette substance permet aux voitures de rouler plus vite, plus longtemps et sans polluer. Cependant, depuis quelque temps, une menace se profile à l'horizon. De nouvelles voitures, appelées HUV, terrorisent la population, et le gouvernement lance un plan pour mettre fin à cette rébellion. En temps qu'expert de la conduite de voitures au Mittron, votre mission consistera à contenir cette menace avant que cela ne dégénère.
Drift City propose un concept relativement original puisqu'il combine jeu de course avec des éléments de RPG. Votre personnage ainsi que votre voiture évolue au fil de vos missions, vous gagnez non seulement de nouvelles compétences mais aussi des nouvelles armes ou upgrades. De très nombreux modes sont disponibles, allant des simples Versus aux courses à plusieurs complètement débridées. A vous de faire vos preuves et de montrer aux autres que vous êtes le meilleur !
Gratuit
Télécharger Drift City pour Windows

   
 
           

With Your Destiny, un MMORPG médiéval

With Your Destiny (WYD) est un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur (MMORPG) qui se déroule dans un monde médiéval-fantastique. Après 400 ans de peur et de désespoir, il vous incombe de rétablir la paix et l’insouciance dans votre pays. La seule race jouable est celle des être humains mais vous devez choisir parmi les six classes à votre disposition : Chevalier, Foema, Maître des Bêtes, Chasseur, God, Celestial God et Soul Character. WYD concilie l’aspect JcE (Joueur contre Environnement) avec de nombreuses quêtes et l’aspect JcJ (Joueur contre Joueur) avec le système de rang et de classement mondial.
Gratuit
Télécharger With Your Destiny pour Windows

 
                      

Need For Speed (démo)

Imaginez un jeu de course créé par des pilotes pour des pilotes et vous aurez une idée de ce qui vous attend avec Need for Speed Shift. Les joueurs sont confrontés à un niveau de réalisme inédit dans la saga Need for Speed, une expérience de course incroyablement authentique et immersive. Need for Speed Shift a été conçu afin de reproduire les véritables sensations de course à bord de super-cars et comporte un mode de vue à la première personne depuis l'habitacle ultra réaliste ainsi qu'un tout nouveau moteur d'accident, offrant les sensations incomparables d'une course à grande vitesse.
Le titre est développé sur un mode collaboratif avec les plus grands designers de jeux de course au monde : Michael Mann (producteur exécutif de Black Box), Patrick Soderlund (vice-président senior d'EA Games) et Slightly Mad Studios (SMS) à Londres. SMS, anciennement Blimey, sont connus des fans en tant que développeurs de jeux de courses classiques tels que GT Legend et GTR 2.
Démo
Télécharger Need For Speed Shift (démo)



agrandir la photo

Une nouvelle mise à jour pour Firefox

Cette nouvelle mouture corrige des bogs et améliore la stabilité du navigateur de la fondation Mozilla. Aucune nouveauté n'a été introduite. Mais cette version 3.5 de Firefox n'en présente pas moins des atouts importants. En premier lieu, la combinaison de touche « Ctrl + Maj + P », qui active le mode Navigation Privée : rien ne sera enregistré pendant votre surf, aucun cookie, pas d’historique. Un moyen de s’offrir une fenêtre de navigation personnelle sans laisser de traces. Le second atout majeur réside sur l’exploitation d’un nouveau moteur Gecko qui améliore, certes, sensiblement le chargement des pages Web mais qui, surtout, intègre les nouvelles fonctions de l’HTML 5…
Logiciel libre
Télécharger
Firefox v.3.5.2 pour Windows
Télécharger Firefox v.3.5.2 pour Windows version portable
Télécharger Firefox v.3.5.2 pour Mac
Télécharger Firefox v.3.5.2  pour Linux

Partager cet article

Commenter cet article

Philippe 26/09/2009 22:47


Hitman est un peu trop violent je trouve :(