Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Intégrer un chat vidéo à votre site

18 Septembre 2009 , Rédigé par Jean Michel Publié dans #Astuces pour votre blog

Ce mois-ci, nous allons apprendre à installer un chat vidéo complet et gratuit sur votre site. Une sacrée valeur ajoutée : vos visiteurs pourront discuter entre eux et avec vous de manière très vivante.

 

1 Un des rares outils gratuits

La tâche est rude pour trouver un système de webchat vidéo gratuit. Il s’agit en effet d’un outil très consommateur en bande passante et la majeure partie des solutions proposées sont payantes. Le choix n’est donc pas si large que ça.

Ici, nous opterons pour l’une des rares applications Web gratuites : iWebcam. Seul bémol, cette solution est en anglais. Malgré sa gratuité, iWebcam propose toutes les fonctionnalités usuelles associées à un chat vidéo : discussion textuelle avec différentes couleurs, conversation privée, connexion en mode guest (invité) ou en profil enregistré, administration par une interface avec bannissement et modération, activation ou désactivation du mode webcam, création d’une ou plusieurs salles.

Pour utiliser ce vidéochat sur votre site, les visiteurs doivent simplement disposer d’un navigateur à jour au niveau du plug-in Flash.

 

2 Installation d’iWebcam

Pour utiliser cet outil, rendez-vous sur le site www.iwebcam.com et dirigez-vous au sein de la rubrique Webmaster. Copiez le code HTML qui est affiché sur la page et insérez-le, à l’aide de votre éditeur Web préféré (nous vous conseillons le puissant et polyvalent Notepad++), où bon vous semble dans votre site.

Notez cependant que ce petit bout de code générera automatiquement un bloc Flash dans votre page de 618 pixels de large par 482 de haut. Il vous sera donc nécessaire de développer une page Web en conséquence ou bien d’aménager une zone assez grande pour pouvoir accueillir ce bloc au sein d’une page préexistante. Vous pouvez directement tester cette page en local ou bien l’envoyer en ligne sur votre espace de stockage à l’aide de votre logiciel FTP favori (encore une fois, FileZilla fera l’affaire si vous n’en avez pas). Lancez la page et attendez que le module Flash se charge.

Pour l’heure, vous arrivez sur la page qui liste toutes les salles de discussion. Connectez-vous à n’importe laquelle. Le but est simplement de s’enregistrer, de créer sa salle et de la mettre par défaut dans votre site. Pour cela, une fois une salle demandée, vous devrez vous identifier ; cliquez alors sur Create a chat profile. Remplissez le formulaire en entier pour pouvoir continuer. Cela fait, déconnectez-vous et vérifiez dans votre boîte e-mail que vous avez bien reçu un message de confirmation de la part d’iWebcam.
 
 

3 Personnalisationde l’application

Retournez sur votre page Web et choisissez de nouveau une salle au hasard, mais, cette fois-ci, connectez-vous avec vos identifiant et mot de passe en cliquant sur Profile login. Ensuite, cliquez sur Create/Modify a room pour créer votre salle par défaut. Donnez-lui un nom, choisissez les quelques options

La salle définie s’ouvre. Il ne reste plus qu’à cliquer sur Grab your chat codes… pour obtenir le bon code HTML et Javascript. Comme pour l’étape précédente, refaites votre page avec ce nouveau code qui gère votre salle et renvoyez-la par FTP sur votre espace de stockage.

Ça y est, votre salle de webchat vidéo est opérationnelle, branchez votre webcam et testez-la à plusieurs.
proposées et validez.

 
 

les belles promesses des concurrents

Si vous souhaitez disposer d’un webchat vidéo superbe et plus ergonomique, essayez Camfrogwww.camfrogweb.com). Il est plus convivial, plus puissant, mais il est payant (comptez environ 35 €). Pour rester dans le gratuit tout en allant plus loin (de solides connaissances et un hébergement puissant voire professionnel sont nécessaires), nous conseillons la solution Red5chat, qui nécessite un environnement Flash, PHP et MySQL. Cette fois-ci vous gérez tout sans passer par un tiers (www.red5chat.com). (
 
 


Partager cet article

Commenter cet article

moi 02/03/2014 19:00

c'est de la merde pour malade mental du derche ton truc!!!

VIENS 22/10/2009 04:15


Je reprends peu à peu le Css, et j'en apprend à chaque fois un peu plus...
au plaisir!


Jean Michel 22/10/2009 18:55


Salut VIENS pas évident le Css je suis toujours en bataille avec des marges etc... passe une bonne soirée


VIENS 21/10/2009 11:31


Bonjour et merci!
J'ai appronfondi la question, j'ai tout repris à zéro, et j'y suis parvenu..
Au plaisir!


Jean Michel 21/10/2009 16:04


Bonjour VIENS merci pour ton message mais comment as tu fait ? passe une bonne fin de journée


VIENS 18/10/2009 01:54


J'ai oublié de te demander au passage un conseil. Sur mon blog, je ne parviens pas à mettre la couleur de l'écriture du content de mes modulesde droite, en noir, ils sont jaunes, et je ne veux que
les liens jaunes...
Je suis toute ouïe...
A plus!


Jean Michel 18/10/2009 16:42


Coucou VIENS je ne voit pas ce que tu veut dire par content de mes modules... pour changer les couleur c'est dans le css qu'il faur aller voir passe un bon dimanche


VIENS 18/10/2009 01:52


C'est vrai que des fois, on tombe sur des liens suspects, regardes bien... Quand ça ne fonctionne pas, c'est qu'il y a un binz!
bon week-end!