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Facebook lance ses « Labs »

16 Septembre 2009 , Rédigé par Jean Michel Publié dans #Actualités Informatique



Le réseau social ouvre son laboratoire à idées à ses membres. Les internautes peuvent y tester celles qui figureront peut-être parmi ses futures applications.


Vous connaissiez le Google Labs, le laboratoire en ligne maison où le moteur de recherche fait tester ses projets par les internautes ? Vous allez découvrir son pendant sur Facebook. Le réseau social a décidé d'ouvrir ses projets aux internautes. Ses utilisateurs ont désormais la possibilité de tester ceux qui figureront peut-être comme les futures applications stars du site. A l'instar de pratiques qui s'exercent sur Facebook, tous les membres peuvent les commenter ou devenir fan de ces programmes. Ces prototypes sont accessibles depuis la page dédiée au téléchargement d'applications tierces, le site ayant pris soin de le pas les intégrer directement à sa plate-forme.


Cinq applications déjà disponibles


Une fois n'est pas coutume, une application pour les mac users

« Tous les projets conduits en interne ne sont pas intégrés à la plate-forme : parfois, ils sont jugés trop expérimentaux, trop obscurs ou tout simplement inadaptés aux besoins du site », explique sur sa page Facebook, Lee Byron, designer produit.

Pour l'heure, cinq prototypes sont accessibles au public. Et téléchargeables. Parmi eux, figure une application réservée aux utilisateurs de Mac OS X. Desktop notification alerte directement sur leur bureau les membres du réseau social de tous les messages et alertes publiés par leurs « amis ». Et ce, sans qu'ils soient connectés directement sur le site. Attention, l'application n'a été testée que sur la version 10.5 du système d'exploitation, prévient le développeur.

Quant à l'appellation Enhanced Event Email, (e-mail d'événements amélioré), elle désigne un programme grâce auquel un petit fichier iCal est joint à chaque invitation expédiée par les membres de son réseau depuis Facebook. D'un simple clic sur le lien, l'événement est automatiquement intégré aux calendriers utilisés par l'utilisateur, qu'il s'agisse de celui de Google Calendar ou d'Outlook de Microsoft.


   
Les invitations intégrées directement dans les calendriers des messageries tierces.
Les invitations intégrées directement dans les calendriers des messageries tierces


Photo Tag Search permet de remonter les images dans lesquelles des amis ont été « tagués », autrement dit identifiés par des mots clés. Enfin, Similar Post et Recent Comment Filter filtrent les messages postés sur le mur de l'utilisateur.

 







 

 

 

300 millions d’utilisateurs inscrits sur Facebook

Hier, mardi 15 septembre, Facebook a fièrement annoncé avoir franchi la barre des 300 millions d'utilisateurs dans le monde. Et, plus important, le réseau fait un pas vers la rentabilité en atteignant une marge brute positive pour la première fois depuis son existence.
« Il y a quelques mois, nous prévoyions d'atteindre une situation de trésorerie positive au cours de l'année 2010. C'est chose faite depuis le trimestre dernier, et nous nous en félicitons. La dimension économique est bien entendu essentielle pour nous car elle met Facebook en position d'être une entité indépendante sur le long terme », s'est félicité sur sa page personnelle Mark Zuckerberg, le fondateur du réseau social.

Le site table sur un chiffre d'affaires pour l'année 2009. Toutefois aucune annonce quant à sa rentabilité n'a été faite.














 

 




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