Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Twitter sur votre blog

31 Août 2009 , Rédigé par Jean Michel Publié dans #Astuces pour votre blog



Twitter, la célèbre plate-forme de microblogging, est un phénomène. Même les people veulent en être ! Voyons comment insérer ce service dans votre blog ou votre site perso : vous l’aurez ainsi à portée de doigts, sans plus devoir passer par le site officiel pour l’utiliser.








LA MISE EN MARCHE

twitterTwitter est bien plus qu’un énième service de réseau social. Son but est de partager en temps réel ce que l’on fait, ce que l’on pense ou l’on voit, sans jamais dépasser deux ou trois lignes. C’est ce qu’on appelle le microblogging. Commençons par l’inscription. Rendez-vous sur www.twitter.com. Renseignez dans l’ordre e : votre vrai nom (Full name), votre pseudo (Username), puis un mot de passe (Password) et votre vrai e-mail (Email) ; enfin, tapez les mots du captcha et validez votre formulaire en cliquant sur Create my account. Rendez-vous dans votre nouvel espace perso de Twitter en cliquant sur Login. Cliquez ensuite sur Settings pour personnaliser vos paramètres. Dans l’onglet Account, renseignez plus finement vos informations. Dans Device, vous pouvez renseigner votre numéro de mobile pour pouvoir mettre à jour Twitter et donc votre site via des SMS ! Dans Picture, vous pouvez associer un pictogramme à votre profil. Dans Design enfin, vous pouvez personnaliser votre page Twitter ce qui, vous le verrez, n’a pas grand intérêt.


 

L'INSERTION DU MODULE

twitterAllez sur la page www.twitter.com/widgets. Twitter est prévu pour s’insérer automatiquement sur MySpace, Blogger, Facebook et Typepad. Si vous avez un site web perso, ou un blog autre que Blogger, pas de problème non plus ! Cliquez sur Other, qui reste d’ailleurs la solution la plus souple, puis sur Continue. Choisissez ensuite la méthode d’inclusion : Flash ou HTML. Préférez la méthode HTML, qui est légère et universelle. Choisissez maintenant le nombre d’événements visibles à la fois (il est fixé par défaut à 5). Définissez un titre pour votre module Twitter et copiez le code HTML obtenu r. Vous n’avez plus qu’à coller ce code à l’aide de votre éditeur de site web préféré sur le code source d’une des pages de votre site. Pour finir, renvoyez le fichier ainsi modifié vers le serveur web à l’aide de votre logiciel FTP. Votre module est prêt.



 

LA MISE À JOUR DE VOS TWEETS

twitterPour alimenter en contenu votre module Twitter, vous pouvez classiquement vous connecter via votre navigateur sur votre page Twitter et renseigner le champ What are you doing. Vous avez droit à 140 signes par “tweet”. Dès que vous tapez une URL (commençant par http://), le lien se fera automatiquement. Il y a plus simple : vous pouvez mettre à jour votre Twitter à l’aide d’un widget sur votre Bureau Windows. Il en existe une multitude, nous vous recommandons tout particulièrement MadTwitter, léger et compatible à la fois avec XP et Vista. Allez sur http://madtwitter.com pour obtenir cette petite application. Après installation, au premier lancement, il suffit de remplir l’unique fenêtre de configuration avec vos identifiants Twitter et c’est parti !

 

LES EXENSIONS QU'IL VOUS FAUT


Les mises à jour des personnes que vous suivez sur Twitter seront visibles sur votre site. Attention, donc ! Il existe par ailleurs des plug-ins Firefox pour mettre à jour votre Twitter (la liste est sur http://twitter. com/downloads). La communauté des utilisateurs a aussi écrit une foule d’extensions et de tutoriels, disponibles sur l’excellent Twitter Fan Wikihttp://twitter.pbworks.com/Apps). Essayez enfin Audiotwit, un module très pratique pour synchroniser sur Twitter ce que vous écoutez dans votre lecteur Winamp (www.winamp.com/plugins/details/221831). On reconnaît ces statuts musicaux par leur balise @listensto.

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Commenter cet article

gigi 12/09/2009 00:05

salut Jean Michel,pratique l'info, il faudrait que je m'y mette à Twittera+

cerisette 03/09/2009 13:26

comment trouves tuleur nouveau navigateur chez google , j'ai actuellement mozilla qui n'est pas touours topbisous

Corinne 27/08/2009 23:38

coucou Jean-Michel, je te souhaite une belle nuitBisous