Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nokia se lance dans les netbooks avec le Booklet 3G

24 Août 2009 , Rédigé par Jean Michel Publié dans #Actu Matériel informatique

Le numéro un mondial du téléphone mobile débarque sur le segment des ultraportables. Nokia espère croquer une part du gâteau des netbooks, un secteur qui se porte bien.


 Après la tablette Internet N810 et les smartphones (NSeries et ESeries), Nokia, le numéro un mondial des téléphones mobiles, met un pied dans le segment des netbooks, ces ordinateurs ultraportables d'entrée de gamme. Le constructeur finlandais avait indiqué en février 2009 étudier très activement cette éventualité. Des rumeurs faisaient état d'une entrée possible sur ce marché depuis la fin de l'année 2008.

Ce 24 août, Nokia a donc levé le voile sur quelques caractéristiques de son PC portable, baptisé Booklet 3G. Il donnera tous les détails le 2 septembre prochain (spécifications, disponibilité, prix) lors du Nokia World à Stuttgart. Une vidéo de démonstration permet pour l'instant de se faire une petite idée de la machine.

 

Avec un processeur Atom

Ce que l'on sait à ce stade, c'est que le netbook de Nokia, doté d'un look soigné avec une robe en aluminium, est équipé d'un processeur Atom d'Intel et fonctionne sous Windows. Il arbore un écran de 10,1 pouces annoncé HD, un port HDMI et plusieurs modules de connexion : 3G/HSPA, Wi-Fi (b/g/n), Bluetooth (sans précision).

Le Booklet 3G est par ailleurs équipé d'une webcam, de deux ports USB, d'un lecteur de carte SD et d'une puce A-GPS, pour se géolocaliser, sur Ovi Maps par exemple. Nokia annonce également une batterie capable de tenir jusqu'à 12 heures maximum et des dimensions de 26,4 cm en largeur, 18,5 cm en hauteur et 1,99 cm d'épaisseur une fois refermé.

 


Une « évolution naturelle »

« Notre métier est de connecter les gens, et le Booklet 3G est une évolution naturelle pour nous », souligne le constructeur finlandais dans un communiqué. Nokia avait confirmé en début d'année vouloir venir se frotter aux autres constructeurs de netbooks, quelques jours après l'annonce de l'entrée d'un nouveau concurrent sur le marché des smartphones, Acer.


« Nous n'avons pas besoin de cinq années supplémentaires pour constater ce que nous savons déjà, le téléphone portable et le PC convergent en de nombreux points », avait déclaré à l'époque Olli-Pekka Kallasvuo, directeur général de Nokia. « Le Booklet 3G va élargir le portefeuille de Nokia et satisfaire les besoins des opérateurs », ajoute le communiqué.

 Avec son PC, Nokia espère ainsi profiter du succès de ces petits ordinateurs portables de faible capacité. Selon le cabinet IDC, les netbooks devraient s'écouler cette année à plus de 26 millions d'exemplaires, soit une augmentation des ventes de 127 % par rapport à l'année dernière. Des prévisions largement supérieures aux attentes concernant le marché des PC dans son ensemble, qui devrait rester morose, et au marché des téléphones portables, qui s'est contracté de 10 %.

Les marges de Nokia chutent

« Nokia espère que la notoriété de sa marque et son savoir-faire en matière de téléphonie joueront en sa faveur pour conquérir ce segment extrêmement compétitif », explique Ben Wood, directeur de recherche au sein de CCS Insight. Les marges du premier fabricant de téléphones portables au monde ont chuté au cours des derniers trimestres, sous l'effet d'une baisse de la demande.


Or, des analystes estiment que l'ouverture au marché des PC où les marges sont très étroites pourrait plomber davantage les bénéfices du groupe. Kai Oistamo, à la tête de la division téléphones de Nokia, s'est dit « pleinement conscient » de ce paramètre et a assuré que Nokia « se lançait en toute conscience ». Une chose est sûre : le constructeur arrive sur un secteur où la concurrence est déjà très vive.

 

 

                                                                                     La vidéo promotionnelle de Nokia :




Partager cet article

Commenter cet article

Iphone vs Palm Pré 14/09/2009 17:30

J'ai jamais trop aimé Nokia...Pour moi, c'est Palm & Motorola for ever !

Jean Michel 14/09/2009 21:20


Effectivement c'est une question de goût... Nokia pert en plus sont avance téléphonie en ce moment passe une bonne soirée