Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

OpenOffice.org 3.1 : une mise à jour et bientôt une nouvelle interface

22 Août 2009 , Rédigé par Jean Michel Publié dans #Actualités Informatique




La deuxième Release Candidate d’OpenOffice.org 3.1.1 est disponible au téléchargement. La future interface de la suite bureautique Renaissance est en phase finale de développement.


Mise à jour (22 août 2009)

Moins de deux semaines après la RC1, voici la deuxième Release Candidate de OpenOffice.org 3.1. A ce stade, les développeurs n'ont pas publié la liste des modifications apportées à cette nouvelle version disponible au téléchargement pour Windows, Mac et Linux.


Télécharger OpenOffice 3.1.1 RC2 pour Windows
Télécharger OpenOffice 3.1.1 RC2 pour Mac
Télécharger OpenOffice 3.1.1 RC2 pour Linux


Trois mois après sa sortie, OpenOffice.org 3.1 bénéficie d'une mise à jour. Cette nouvelle mouture est disponible pour Windows, Mac et Linux, dans une version Release Candidate, soit quasi-finalisée. OOo 3.1.1 corrige les bugs identifiés dans la précédente version stable. Mais aucune innovation marquante n'est à l'ordre du jour.

La prochaine évolution de la suite bureautique libre devrait arriver avec Renaissance. Initié à la fin de 2008, ce projet vise à doter OOo d'une nouvelle interface, l'actuelle étant jugée vieillotte et trop encombrante par les utilisateurs. « Beaucoup de fonctions sont cachées dans des barres d'outils bourrées de menus mal structurés et de dialogues complexes. Il est ainsi difficile d'accéder aux fonctions pour des utilisateurs novices c'est trop inefficace pour des utilisateurs experts », justifiait il y a quelques mois, l'un des responsables du projet Renaissance sur le forum francophone d'OpenOffice.org


Pendant plusieurs mois, la communauté de développeurs a planché sur le sujet, jusqu'à la semaine dernière. Les prototypes d'interface ont été retenus après une sélection de dix-sept propositions. Ils sont en cours de publication. Aucune date n'a cependant été avancée pour leur intégration à OOo.


Des similitudes avec Office 2007

Le premier modèle retenu et publié concerne le logiciel de présentation Impress (l'équivalent de Powerpoint). les autres suivront dans les prochains jours. On peut même en avoir un avant-goût et tester les différentes déclinaisons prévues en téléchargeant une petite application tournant avec Java 6. Le graphisme reste à peaufiner, l'objectif de ce prototype étant de tester l'efficacité de l'interface.

Dans l'ensemble, cette nouvelle interface se rapproche de celle d'Office 2007 de Microsoft. On y retrouve le principe des rubans qui affichent les fonctions les plus importantes « à plat » et non pas sous forme de menu déroulant. Mais cet air de ressemblance ne fait pas l'unanimité et en particulier parmi les adeptes du logiciel libre qui se font entendre dans les forums.

 

 

 

Partager cet article

Commenter cet article